[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Cité - Université ]

"L'Art de guérir à la Renaissance", une expo du Musée de la médecine

Jusqu'au 30 novembre, le Musée de la médecine accueille une exposition sur "L'Art de guérir à la Renaissance". Conçue dans le cadre du Carolus Festival, cette exposition retourne aux sources de la médecine du XVIe siècle et présente, au travers de plus de 80 objets et oeuvres d'art, les changements idéologiques et méthodologiques qui incarnent les prémices de la médecine scientifique.

Partant des diverses sources antiques, médiévales et arabes, cette exposition invite à découvrir la richesse de la médecine au temps de Charles Quint. Les changements socio-politiques, géographiques et scientifiques qui se produisent en cette fin de Moyen Age drainent avec eux une nouvelle mentalité, davantage tournée sur l'homme et le monde qui l'entoure.

Plusieurs médecins et chirurgiens affirment alors une prise de distance vis-à-vis de l'enseignement scolastique des universités médiévales et par leur volonté de réviser les connaissances en se basant sur l'observation de la Nature. Vésale, le très célèbre médecin de Charles Quint, dissèque les différentes couches du corps humain. Ambroise Paré incarne l'évolution de la chirurgie et plus particulièrement celle pratiquée sur les multiples champs de bataille des Guerres de religion. L'exceptionnel alchimiste et médecin Paracelse développe les bases de la chimie tandis que les premiers véritables pharmaciens classifient les plantes et quantifient de plus en plus précisément les substances médicinales à utiliser pour les remèdes.

> En pratique:
Jusqu'au 30 novembre 2016
Vernissage le 9 juin de 18h à 20h
Musée de la médecine - Salle Nobel (2e étage)
808 Route de Lennik - 1070 Bruxelles
Du lundi au vendredi: 13h - 16h
www.museemedecine.be

Jardin Massart: visites guidées thématiques

Comme chaque année, l'arrivée des beaux jours (ils arrivent !) donne l'occasion au Jardin Massart de se parer de ses plus beaux atours. Plusieurs visites thématiques sont proposées au cours des prochains mois:

- Les plantes médicinales le dimanche 12 juin
- Fête du Rouge Cloître le dimanche 19 juin
- Histoire et Évolution des plantes domestiquées par l'Homme - dates à déterminer en juillet
-
B.A.–BA des principales familles botaniques les dimanche 7 et le mercredi 10 août
- Le Monde Végétal au-delà des apparences les mercredi 7 et dimanche 11 septembre
- Les plantes dans la vie de l'homme les mercredi 5 et dimanche 9 octobre

> En pratique:
Les visites guidées débutent à 14h30 (rendez-vous à l'entrée principale) et leur coût s'élève à 3 EUR - chaussée de Wavre 1850, 1160 Bruxelles.
Une visite guidée générale a également lieu à 14h30 chaque deuxième samedi du mois de mai à octobre. Le jardin peut par ailleurs se visiter librement en semaine entre 9h et 17h. Des panneaux didactiques offrent des explications concises sur les différentes collections.
Renseignements: Laurence Belalia (lbelalia@ulb.ac.be) ou Alexia Totté (jardinmassart@ulb.ac.be) - 02 650 91 65
www.ulb.be/actulb/dds/jmassart

C'est en 1922 que Jean Massart (1865-1925), professeur de botanique à l'ULB, créa un jardin d'expérimentation qui porte actuellement son nom à la Chaussée de Wavre à Auderghem. Depuis 2009, le jardin Massart est co-géré par l'ULB et Bruxelles Environnement. Destinées à l'enseignement universitaire et à la vulgarisation scientifique, les collections vivantes du Jardin botanique Jean Massart comprennent près de 2000 espèces végétales.

Colloque international de langue française sur le TDA/H

Au coeur de l'actualité, le TDA/H (trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité), trouble décrit depuis un siècle et demi environ, soulève encore de nombreux débats. Syndrome multifactoriel, résultant de l'interaction entre des facteurs génétiques, neurodévelopementaux et environnementaux, sa présentation est très hétérogène et l'absence de test biologique univoque circonscrit l'investigation diagnostique à une observation clinique. De nos jours, son étiologie demeure encore inconnue.

Les connaissances actuelles sur le TDA/H, basées sur des décennies de recherche, montrent que même s'il commence dans l'enfance, ce trouble peut persister à l'adolescence et à l'âge adulte chez certaines personnes.

Le colloque a pour but de réunir des professionnels de pays francophones de différentes spécialités pour faire avancer le TDA/H, en partageant les connaissances, les expériences et en échangeant autour des pratiques.
De l'animal à l'humain, de l'enfance à l'âge adulte, du diagnostic au traitement, des neurosciences à la clinique, des plénières aux ateliers, l'événement propose un programme dynamique et enrichissant.

> En pratique:
Du 23 au 25 juin 2016
MCE Conference & Business Centre, Rue de l'Aqueduc 118
1050 Bruxelles
tdah-bruxelles2016.com