[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ International ]

Le premier centre de procréation médicalement assistée inauguré au Maroc

Le premier centre public de procréation médicalement assistée (PMA) du Maroc a été mis en place dans le cadre d'un projet de coopération scientifique entre l'ULB, la Faculté de Médecine de l'Université de Rabat et l'Université de Liège (ULg) et avec l'appui de l'ARES et de la Coopération belge.

Il a été inauguré le 20 mai 2016 au Centre hospitalier universitaire Ibn Sina (Rabat) en présence de l'ambassadeur de Belgique et des partenaires scientifiques du projet: les Prof. Yvon Englert et Rachid Bezad. Le personnel marocain a été formé dans les centres de fécondation in vitro de l'ULB (Hôpital Erasme) et de l'ULg (Hôpital de la Citadelle), qui a également soutenu le projet. Avec ce nouveau centre, le coût de la prise en charge de l'infertilité est diminué de 50 % et l'enseignement des techniques de PMA est désormais possible au Maroc.

+ En savoir plus...

Des étudiants en architecture financés par l'ARES-CCD pour une collaboration avec des étudiants au Bénin

Cinq étudiants de la Faculté d'Architecture viennent de recevoir le financement d'un Microprojet de l'ARES-CCD pour une collaboration avec des étudiants de l'Université d'Abomey-Calavi (UAC) au Bénin.

Le microprojet s'intitule "Stratégies de développement des espaces publics traditionnels à Porto-Novo: analyse et bilan". Il ambitionne de comprendre les différentes stratégies d'intervention de coopération dont la place Lokossa a fait l'objet en rencontrant les populations locales qui sont les bénéficiaires de différents projets de collaboration avec la Belgique.

Le but est que les étudiants de l'ULB et de l'UAC analysent, lors d'un séjour de 15 jours au Bénin, la manière dont les habitants et les usagers s'approprient toutes les interventions de coopération afin d'en tirer une analyse critique et de proposer une réflexion partageable pour des interventions futures. Le projet devrait permettre de faire converger les points de vue des étudiants de l'UAC et de l'ULB et ainsi s'inscrire dans un cadre d'apprentissage et de sensibilisation bénéfiques aux deux parties.

Chaque année l'ARES-CCD finance plusieurs microprojets présentés par des étudiants des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles en collaboration avec des étudiants du Sud. Ces projets sont parrainés par des enseignants de nos universités. Pour plus d'informations, vous pouvez vous adresser au Service International: gaelle.ducarme@ulb.ac.be