[Intra]lettre

Lire toute l'intralettre | Archives | Contacts | Imprimer 

Publications ULB

Berliner David
Calabrese Laura
Veniard Marie
Espion Bernard
Provost Michel
Wibaut Romain
Wouters Ine
Broustau Nadège
Sacco Muriel
Paternotte David
David Eric
Slautsky Emmanuel
Cahn Livia
Deligne Chloé
Pons-Rotbardt Noémie
Prignot Nicolas
Zimmer Alexis
Zitouni Benedikte

[ En quelques lignes ]

Distinctions en nombre pour le Pr. Baudouin Decharneux

Le professeur Decharneux (Centre interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité, CIERL) a été élu le 21 avril dernier, comme membre associé de l'Académie d'Athènes. La cérémonie de remise des insignes académiques se tiendra début novembre de cette année.

L'Institut supérieur pédagogique de Kananga (et les Universités associées du Kasaï) lui ont décerné le titre de Docteur Honoris Causa. Ceci s'inscrit dans le cadre de la coopération universitaire que l'ULB mène depuis plusieurs années en République démocratique du Congo. Les insignes lui seront remis en octobre prochain (en fonction de l'évolution politique de la RDC).

Et enfin, les insignes de Docteur Honoris Causa de l'Université de Targoviste lui seront remis en Roumanie entre ce 25 mai et le 1er juin.

Kenneth Bertrams entre à l'Académie royale de Belgique

Le professeur Kenneth Bertrams, docteur en histoire et licencié en philosophie, chargé de cours à l'ULB, directeur du Centre de recherche Mondes modernes et contemporains, fera son entrée le 28 mai à l'Académie royale de Belgique, lors de la séance de réception des nouveaux Académiciens. Il appartiendra à la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques.

Créée en 1772, l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique est l'académie scientifique et artistique de la Communauté française de Belgique. Sa mission est de promouvoir les travaux scientifiques et artistiques. Elle a une activité de publication et d'aide à la recherche, qui s'exprime notamment par des prix, des concours, des colloques, des fondations et des subventions. L'Académie est divisée en quatre classes: la Classe des sciences, la Classe des lettres et sciences morales et politiques, la Classe des arts et la Classe technologie et société.

> Plus d'information sur cet évènement sur le site l'Académie royale de Belgique.

Finale interuniversitaire de "Ma Thèse en 180 secondes"

Le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des doctorants et jeunes docteurs de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant produit, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

Ce concours offre une occasion unique aux participants de parfaire leurs aptitudes en communication et en vulgarisation, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l'espace public.

Venez découvrir les présentations des 21 candidats sélectionnés lors des concours locaux.

Rendez-vous le jeudi 26 mai à 17h 30 au Passage 44 pour les encourager et voter pour vos candidat.e.s préféré.e.s. Entrée libre.

Plus d'infos sur mt180.be.

Abdelhak Chbibi (FSM) arbitrera aux Jeux olympiques de Rio


Abdelhak Chbibi, membre du personnel administratif de la Faculté des Sciences de la Motricité (FSM), participera aux Jeux olympiques de Rio en tant qu'arbitre pour le taekwondo.

Après avoir été présélectionné parmi la centaine d'arbitres européens et africains pressentis pour les JO sur base de leur performance sur les tournois majeurs, il a réussi brillamment les tests de condition physique et de scoring. Il rejoint donc le groupe des 30 arbitres mondiaux qui abriteront à Rio. En Europe, 3 femmes et 6 hommes ont été sélectionnés.

En 2013 lors du Championnat du Monde de taekwondo, Abdelhak Chbibi avait été désigné comme l'un des 5 meilleurs arbitres du monde.

Notons par ailleurs que la Fédération francophone de taekwondo a établi son centre pour élites à la Faculté des Sciences de la Motricité. Depuis 2014, les sportifs de haut niveau s'entrainent et effectuent donc des tests de performance au centre d'aide à la performance sportive (CAPS) de la FSM.

Parmi les élites, citons: Si Mohammed Ketbi, 3e au Championnat d'Europe junior en 2014, médaille d'argent au Championnat du Monde en 2015, se sélectionne en 2016 pour les Jeux olympiques dans les moins 58 kg. Mourad Laachraoui est récemment devenu champion d'Europe en moins 54 kg.

Ce sport olympique est relativement peu développé en Belgique mais est pratiqué par une dizaine de milliers d'affiliés dans le monde. Certains pays mettent des moyens colossaux pour sortir des résultats de haut niveau. Dans un tel contexte, le résultat de ces jeunes sportifs est une réelle performance.

Trois étudiants de l'ULB mis à l'honneur aux HERA Awards 2016

Cinq jurys indépendants ont sélectionné 5 lauréats et 7 nominés, qui se sont distingués dans leur travail de fin d'étude (TFE) à l'issue de leur Master dans une université ou une haute école francophone du pays. Par cette cérémonie, la Fondation pour les Générations Futures (FGF), initiatrice des Higher Education & Research Awards for Future Generations (HERA), entend récompenser et promouvoir la mise au point de solutions innovantes et durables aux enjeux majeurs de société. Elle souhaite également inspirer progressivement l'ensemble de la communauté académique.

Caroline Princé (Faculté des Sciences de la Motricité) a reçu le Master's Thesis Award Sustainable Health (d'une valeur de 2 500 euros), pour son travail intitulé "Pratiques collaboratives interprofessionnelles. Approche multifactorielle des obstacles à leur intégration en soins de santé", encadré par Pierre-Michel Dugailly et Kader Datoussaid.

Le jury pour la catégorie alimentation a nominé le mémoire de Manuel Lambert (École interfacultaire des bioingénieurs), intitulé "Simulation de la production agroécologique de paniers alimentaires sains" (promoteurs: Marjolein Visser et Alain Peeters) et celui de Solène Sureau (IGEAT), intitulé "Entre food miles et circuits courts: essai de comparaison des circuits de distribution du bio en Belgique à partir d'une Analyse de Cycle de Vie (ACV) de légumes wallons du champ à l'étal" (promoteur: Tom Bauler).

L'appel à candidatures est par ailleurs ouvert pour l'édition 2017.

Victoire d'étudiants BA3 bioingénieurs au concours Ecotrophelia

Développer de nouveaux produits alimentaires éco-innovant, c'est le challenge que propose chaque année le concours Ecotrophelia organisé par la FEVIA, la fédération de l'industrie alimentaire.
Cette année, dans le cadre de leur projet d'année, 2 groupes d'étudiants du bachelier bioingénieurs ont relevé le défi. Le premier groupe a présenté au jury, composé de chefs d'entreprises et d'acteurs clés du secteurs, des croquettes de légumes oubliés. Le second groupe a utilisé du pain invendu pour réaliser des cornets de glace au spéculoos, baptisé Specornoos.

Sur 19 produits en lice, le jury a décerné le premier prix à leur cornet Specornoos. Nos étudiants représenteront donc la Belgique au concours européen qui se déroulera à Paris début octobre.