[Intra]lettre

Lire toute l'intralettre | Archives | Contacts | Imprimer 

Portraits

Publications ULB

Kellner Thierry
Mohammed-Reza Djalili
Vileno Anna Maria
Debroux Tatiana
Vanhaelen Yannick
le Maire Judith
Mouhib Leila
Dieux Xavier
Danblon Emmanuelle
Zamora Daniel
Harribey Jean-Marie
Alaluf Mateo
Ackerman Seth
Berenboom Alain
Meyer Michel

[ Cité - Université ]

Workshop "Genre et orientation dans les études universitaires"

Un workshop organisé dans le cadre du Réseau des personnes de contact genre de l'ULB sur le thème Genre et orientation dans les études universitaires aura lieu le mardi 23 février 2016 à 13h45.

Il abordera les aspects suivants:

- L'orientation dans les études universitaires: une question de choix ou de genre par Françoise Vouillot, maîtresse de conférences en psychologie de l'orientation à l'INETOP-Le Cnam, membre du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (France), responsable du Groupe OriGenre du Centre de recherche sur le travail et le développement

- La politique de l'Université Claude Bernard Lyon 1 en matière de stéréotypes dans les différents domaines et selon une vision globale par Philippe Liotard, sociologue, enseignant-chercheur et chargé de mission pour l'égalité entre les femmes et les hommes, Université Claude Bernard Lyon 1

- Deux actions mises en oeuvre dans le domaine du genre à l'Université Claude Bernard Lyon 1: l'exposition MIX'iti et le module ModulEO par Brigitte Paulignan, maître de conférences en neurosciences, directrice du Service information et orientation professionnelle des étudiants, Université Claude Bernard Lyon

> En pratique:
Le 23 février 2016 à 13h45 - local AW1.126 - campus du Solbosch, bâtiment A, porte W, niveau 1 - participation gratuite, inscription vivement souhaitée via genre@ulb.ac.be.

Tribunes de l'ULB: "L'euro en question(s)"


Les Tribunes de l'ULB accueillent, le lundi 29 février prochain à 18h30, Philippe Maystadt, président de l'ARES et du CIFE, ancien président de la Banque européenne d'investissement et ancien ministre belge des finances, sur le thème "L'euro en question(s)".

Quelle que soit son issue, la crise grecque laissera des traces. Dans le contexte créé par la gestion déficiente de cette crise, les « anti-euro » traditionnels redonnent de la voix et de nouveaux « abolitionnistes » se font entendre. C'est l'existence même de l'euro qui est mise en question ou du moins qui fait l'objet de doutes et de questions. L'euro, par rapport aux étapes antérieures de la construction européenne, est un saut qualitatif. Un projet clair dans son ambition mais à clarifier dans ses modalités. Comme toutes les grandes aventures humaines

Mathias Dewatripont, professeur d'économie à la Solvay Brussels School of Economics and Management présentera et assurera l'animation du débat.

La conférence sera suivie d'une séance de dédicace.

> En pratique:
La Tribune sera donnée le lundi 29 février 2016 à 18h30 dans la salle Dupréel (campus du Solbosch - Institut de Sociologie - Bât S) - ouvert à toutes et tous, entrée libre
Plus d'information: www.tribunesulb.be

Cette conférence est organisée en partenariat avec la Maison d'éditions Avant-Propos et la Solvay Brussels School of Economics and Management.

Chaire BSI-citydev.brussels avec le professeur Patrick Le Galès

Le Brussels Studies Institute et citydev.brussels accueillent Patrick Le Galès, directeur de recherche au CNRS et professeur à Sciences Po, Paris. La leçon inaugurale de la chaire interuniversitaire BSI-citydev qui aura lieu le jeudi 18 février à 12h à la Bibliothèque Solvay, s'intitule "Governing cities: what is governed and not governed ?".

Les recherches de Patrick Le Galès s'articulent autour de différentes thématiques telles que la gouvernance, l'action publique et la transformation de l'État ainsi que la sociologie urbaine. Elles privilégient une approche comparative et se distinguent par une vision large de la question des transformations des politiques urbaines. Dans le cadre de cette chaire, il se focalisera sur les multiples facettes du développement urbain dans les grandes villes.

> En pratique:
Jeudi 18 février 2016 à 12h
Bibliothèque Solvay, rue Belliard 137 à 1000 Bruxelles
Inscription: www.bsi-event.be

Les leçons suivantes de la Chaire BSI-citydev.brussels données par Patrick Le Galès sont ouvertes à tous et se tiendront à l'auditoire UB5.132, ULB, Campus du Solbosch (Avenue F.D. Roosevelt 50 – 1050 Bruxelles):

  • Le lundi 22 février 2016 de 14 à 16h
  • Le lundi 7 mars 2016 de 14 à 16h
  • Le lundi 11 avril 2016 de 14 à 16h
  • Le lundi18 avril 2016 de 14 à 16h

Contact: info@bsi.brussels

Chaire Francqui: la Faculté Solvay Brussels School of Economics and Management accueille Philippe Aghion


La Faculté Solvay Brussels School of Economics and Management accueille Philippe Aghion, professeur d'économie au Collège de France, titulaire d'une Chaire Francqui 2015-16. Il prononcera le mardi 23 février à 18h une leçon inaugurale intitulée "Les énigmes de la croissance". L'orateur y retracera la remise en question théorique et empirique des théories de la croissance, et plus précisément la place centrale de l'innovation dans celles-ci, élucidant par là, quelques énigmes dans ce domaine...

Philippe Aghion est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire "Economie des Institutions, de l'Innovation, et de la Croissance". En 2001 il a reçu la Yrjo Jahnsson Award qui récompense le meilleur économiste européen de moins de 45 ans. Ses travaux portent principalement sur la théorie de la croissance et l'économie de la connaissance, et avec Peter Howitt il a développé la "théorie Schumpetérienne" de la croissance économique.

> En pratique:
Le mardi 23 février, de 18h à 19h30
Amphithéâtre Henri La Fontaine, bâtiment K, campus Solbosch
La leçon inaugurale sera suivie d'une réception
L'inscription est souhaitée via le site web suivant: www.ulb.be/events/chairefrancqui

Chaire Marcel Liebman: "De la déshumanisation taylorienne à la surhumanisation managériale" avec Danièle Linhart


L'Institut Marcel Liebman et la Faculté de Philosophie et Sciences sociales organisent, du 22 au 25 février, la Chaire Marcel Liebman attribuée cette année à Danièle Linhart, sociologue, directrice de recherche émérite au CNRS et à l'Université de Paris 10. Elle aura pour thème "De la déshumanisation taylorienne à la surhumanisation managériale".

Avec Taylor, le père de l'organisation scientifique du travail, les ouvriers devenaient un rouage passif. Le management moderne se présente aux antipodes de cette organisation. Il proclame sa volonté de reconnaître la dimension humaine du travail et mise sur la subjectivité des salariés, leur personnalité, et tend à psychologiser les rapports de travail. Danièle Linhart questionne cette idéologie à partir de ses enquêtes. Elle montre que la logique et les résultats restent les mêmes: un contrôle renforcé sur les travailleurs, une disqualification des métiers et de l'expérience et un travail épuisant dépourvu de sens.

Danièle Linhart donnera quatre leçons:

  • Lundi 22 février 2016 (18-20h): Leçon inaugurale - Les fondements du taylorisme et de l'organisation fordienne du travail - (Bât H. 2215)
  • Mardi 23 février 2016 (18-20h): Les fondements du modèle managérial moderne - (Bât H. 2215)
  • Mercredi 24 février 2016 (18-20h): Perte d'emploi, perte de soi - (Bât UB5/32)
  • Jeudi 25 février 2016 (18-20h): Le travail moderne: une épreuve solitaire et douloureuse - (Bât H. 2215)

Renseignements: 02 650 33 86 - institut.liebman@ulb.ac.be
Rejoignez la page Facebook de la Faculté pour participer à l'événement

La Chaire Marcel Liebman a été créée en 1986 afin de pérenniser un enseignement de l'histoire du socialisme et des théories politiques, sociales et économiques dans la perspective critique qui fut celle de Marcel Liebman.