[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Amir-Moezzi Mohammad Ali
Dye Guillaume
Razavi Darius
Rea Andrea
Martiniello Marco
Mazzola Alessandro
Meuleman Bart
Bonneels Pierre
Decharneux Baudouin
Decharneux Baudouin
Lacroix Justine
Pranchère Jean-Yves
Sacré Alix
Schreiber Jean-Philippe
Louryan Stéphane

[ En quelques lignes ]

Visite du Roi Albert II au Laboratoire de Cédric Blanpain à Erasme


Ce lundi 9 février, le Roi Albert II a visité le Laboratoire de Cédric Blanpain, au sein de l'IRIBHM, en Faculté de Médecine, en présence notamment du vice-recteur Serge Schiffmann et du doyen Yvon Englert.

Après un exposé retraçant quelques grandes avancées réalisées par Cédric Blanpain et son équipe, le Roi Albert II a rencontré plusieurs jeunes chercheurs et échangé longuement avec eux. Il a ensuite visité le laboratoire du campus Erasme, centré sur l'étude du rôle des cellules souches au cours du développement, de l'homéostasie tissulaire et dans le cancer.

Appel à projets de recherche pour le développement et à projets de formation Sud de l'ARES-CCD

L'appel à projets de recherche pour le développement (PRD) et à projets de formation Sud (PFS) de l'ARES-CCD (ex CUD) a été lancé. Les pré-projets sont à remettre pour le 18 mars 2015.

L'objectif de ces projets est de contribuer au développement des 20 pays partenaires de l'ARES-CCD en renforçant les capacités de recherche ou l'offre de formation des universités de ces 20 pays.

Vous trouverez plus d'information sur les orientations stratégiques de l'appel, ainsi que le formulaire de candidature et les pays et thématiques éligibles sur le site conçu par la Commission de la Coopération au Développement de l'ARES. Vous pouvez également contacter Gaëlle Ducarme aux Relations internationales.

L'Esprit libre est Charlie aussi


C'est un Esprit libre à la fois sombre et porteur d'espoir que nous propose ce début d'année 2015. Sombre car on ne se remet pas facilement des événements tragiques qui ont eu lieu en France en janvier.
Comme le souligne le recteur Didier Viviers, "La meilleure arme pour défendre un monde libre reste l'éducation. Et l'Université détient un rôle de première importance dans cette lutte contre l'obscurantisme criminel."

Il faut donc "reprendre le chemin, celui de l'éducation, du libre examen, de la critique". Et c'est bien là le caractère propre et l'une des missions intrinsèques de l'ULB, comme vous pourrez le lire dans ce nouvel opus d'Esprit libre.

Rapide tour d'horizon d'activités, de projets résolument tournés vers l'avenir:
> Les Moocs (cours en ligne, gratuits, ouverts à tous) font leur entrée à l'ULB, un défi technologique et pédagogique, qui donnent un nouveau sens à l'apprentissage,
> Retour sur la Chaire Remacle consacrée à la paix et la résolution de conflits,
> Vingt projets de recherche ULB remportent un soutien de le Fédération Wallonie-Bruxelles via les ARC (Action de recherche concertée): neurosciences, philosophie, chimie, tous les domaines scientifiques sont concernés,
> Un portrait d'Étienne Pays, champion de la lutte contre le trypanosome,
> Hommages à Willy Peers (droit à l'avortement) et Siegi Hirsch (résilience),
> Les jeunes chercheurs et les Alumnis ULB sont encore et toujours étonnants avec le projet C-Cascades et un exemple gourmand avec Joséphine...

Et bien sûr on n'oublie pas les rubriques habituelles: portraits, brèves, agenda & livres. Un numéro à lire en ligne dès maintenant. Bonne lecture...

Le Dr Julien Coussement Prix Carine Vyghen 2014

Le Dr Julien Coussement (Hôpital Erasme) a reçu le Prix 2014 du Fonds Carine Vyghen pour le don d'organes. Les travaux du Dr Coussement et son équipe visent à améliorer la compréhension des infections survenant après la greffe, une complication principalement due à l'usage des médicaments anti-rejets diminuant les défenses immunitaires du patient greffé.

Alors que nous connaissons une explosion des résistances aux antibiotiques, l'équipe de médecins-chercheurs procède à un essai clinique randomisé franco-belge cherchant à limiter la surprescription d'antibiotiques chez les patients greffés rénaux. L'infection urinaire est en effet l'infection la plus fréquemment observée après la greffe de rein et généralement traitée avec des antibiotiques, même en l'absence de symptômes. L'étude visera donc à déterminer s'il est possible ou non de se passer des antibiotiques dans cette situation.

Un deuxième axe concerne les infections liées à la bactérie Nocardia, potentiellement mortelle. Plusieurs dizaines d'hôpitaux belges, français, suisses, espagnols ou hollandais partagent leurs expériences pour déterminer les conditions d'émergence et les pistes pour combattre cette bactérie.

Un professeur et plusieurs anciens étudiants de l'ULB à l'honneur aux Magritte du cinéma 2015

Le 7 février dernier, l'Académie André Delvaux a, comme chaque année à cette période, décerné ses Magritte du cinéma. Parmi les lauréats de la soirée, notons que le Magritte de la meilleure réalisation a été attribué à Luc Dardenne (professeur de scénario au sein du Master en arts du spectacle, écriture et analyse cinématographiques de la Faculté de Philosophie et Lettres) ainsi qu'à son frère Jean-Pierre, pour leur film Deux jours et une nuit (Magritte du meilleur film).

Parmi les autres gagnants de la soirée, signalons deux anciens étudiants d'ELICIT (à présent Master en arts du spectacle, écriture et analyse cinématographiques), Yaël André, Damien Keyeux, ainsi que Sylvestre Sbille, licencié en Histoire de l'art et archéologie.

Également licenciée en Philosophie, Yaël André a remporté le Magritte du meilleur documentaire avec son film Quand je serai dictateur. Damien Keyeux, monteur professionnel, a remporté le Magritte du meilleur montage pour le film de Nabil Ben Yadir, La marche. Sylvestre Sbille, a obtenu quant à lui le Magritte du meilleur premier film, pour Je te survivrai.

À noter, Damien Keyeux viendra donner une conférence à la Journée Portes Ouvertes de l'ULB, le 18 mars 2015, dans le cadre du cours Histoire du Cinéma belge.

Concert du dimanche ce 15 février


Lors du prochain concert du dimanche organisé par ULB Culture, le Quatuor Zerkalo offrira un programme de musique de chambre autour "De Joseph Haydn à Hosokawa Toshio".

Au programme:
- Joseph HAYDN
Quatuor à cordes en ré Majeur, op. 76 n°5 (1797)
- Toshio HOSOKAWA
Kalligraphie, 6 pièces pour quatuor à cordes (2007)
- Leoš JANACEK
Quatuor à cordes n°1 "Sonate à Kreutzer" (1924)

Violons: Paul SERRI, Joris DECOLVENAER - Alto: Victor GUAITA IGUAL - Violoncelle: Aubin DENIMAL

> En pratique
Le 15 février 2015 à 11h
Campus du Solbosch - bâtiment S - salle Dupréel (44, avenue Jeanne (1er étage) - 1050 Bruxelles)
Tarifs: 12 euros, 10 euros, 8 euros, 7 euros (gratuit pour les enfants en-dessous de 7 ans)
Infos et réservations: imusici.bru@gmail.com - 070 660 601
www.imusicibrucellensis.com

Expo "The big bang anatomy, polytech et médecine au fils des ans"

Les Cercles de Médecine et de Polytechnique fêtent respectivement leur 125e et 130e anniversaire ensemble en organisant une exposition commune: "The big bang anatomy, polytech et médecine au fils des ans". Elle aura pour ambition de traiter le lien particulier entre médecins et polytechniciens en deux volets:

  • Le premier retracera non seulement l'histoire de la relation entre la polytechnique et la médecine, mais également leur évolution en tant que cercles, la façon dont ceux-ci ont résisté durant certains événements historiques, leur engagement, etc.
  • Le second volet sera en revanche tourné vers le futur: les médecins et les ingénieurs travaillent de plus en plus ensemble afin de développer de nouvelles techniques pour améliorer le quotidien de l'Homme. L'objectif de ce volet est de démystifier, pour le grand public, certaines de ces applications fortement techniques mais porteuses d'espoir.

L'exposition sera itinérante, et posera ses valises au Foyer culturel du campus Erasme la semaine du 23 février prochain, pour ensuite se tenir du 2 au 13 mars 2015 dans le hall du bâtiment K sur le campus du Solbosch.