[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Enseignement ]

"Anglais pour tous - Spice up your English", le premier MOOC de l'ULB

L'ULB lance son premier MOOC (pour Massive Online Open Course), un cours en ligne gratuit et ouvert à tous, le 16 mars prochain sur la plateforme France Université Numérique (FUN).

Grâce à son MOOC "Anglais pour tous - Spice up your English", Marjorie Castermans vise à donner aux apprenants désireux d'améliorer leurs connaissances de l'anglais "les bons ingrédients pour parfaire leur aventure linguistique".

En tant qu'enseignante en langue étrangère dans diverses facultés de l'ULB, Marjorie Castermans est en effet convaincue que pour progresser efficacement dans l'apprentissage d'une langue, connaître les règles de base ne suffit pas. "Comme en cuisine, vous pouvez disposer des meilleurs ingrédients du monde, encore faut-il pourvoir les combiner harmonieusement pour obtenir un plat à la hauteur de vos espérances", explique-t-elle.

C'est pourquoi, ce MOOC ne se limitera pas à l'apprentissage des bases de l'anglais mais aidera aussi les apprenants à déterminer leur style d'apprentissage et les initiera à différentes techniques pour faciliter leurs interactions en anglais afin de devenir un "successful learner".

> Découvrez le MOOC plus en détails et inscrivez-vous à ce cours sur la plateforme FUN.

L'ULB lance ses MOOCs

Consciente de l'enjeu sociétal que peuvent représenter les cours en ligne ouverts et à accès massif, et forte d'une longue tradition dans la mise à disposition de plateformes numériques d'apprentissage pour ses enseignants et ses apprenants, l'ULB s'investit dans une politique volontaire visant la conception technopédagogique de MOOCs (pour Massive Online Open Course), ces cours entièrement disponibles en ligne, non valorisés en termes de crédits, ouverts à tout internaute sans frais d'inscription et sans limitation préétablie de nombre d'apprenants.

Au niveau institutionnel, la production de MOOCs, accessibles sans frais à tous, permettra de (re)positionner l'ULB sur le terrain de l'enseignement et de la formation à distance, tout en participant à la mission d'émancipation sociale qui lui est chère. La mise en place de MOOCs par l'ULB a également pour objectif de contribuer à sa politique de rayonnement international et de coopération au développement.

Il n'est en outre pas seulement question pour l'ULB de produire des MOOCs mais de réellement procéder, dans une optique de recherche-action, à une amélioration des pratiques d'enseignement par cet intermédiaire. L'objectif est ainsi d'amener les enseignants producteurs de MOOCs à, eux-mêmes, réaliser des réflexions originales en pédagogie universitaire par rapport à leur propre pratique.

Concrètement, d'ici octobre 2015, sur la base d'un financement interne FEE (Fonds d'encouragement à l'enseignement) institutionnel, l'Université vise la mise en ligne progressive de trois à quatre enseignements de ce type. À plus long terme, les MOOCs de l'ULB devraient couvrir, de façon équilibrée, les trois grands domaines universitaires de formation, à savoir les sciences humaines et sociales, les sciences exactes et naturelles, ainsi que les sciences du vivant et de la santé.

À l'heure actuelle, l'équipe ULB Podcast a entamé, avec les titulaires concernés, le processus de conception-production de quatre MOOCs:

  • "Anglais pour tous - Spice up your English" - M. Castermans (Lancement le 16 mars 2015)
  • "Introduction to the Economies of Public Services Regulation" - A. Estache (Lancement prévu à l'automne 2015)
  • "Méthodes d'enquête et de sondage" - C. Vermandele (Lancement prévu à l'automne 2015)
  • "Auditory Cognitive Neurosciences" - R. Kolinski (Lancement prévu à l'automne 2015)

Ces MOOCs ont été réalisés sur la base d'un financement interne FEE (Fonds d'encouragement à l'enseignement) institutionnel pour 3 d'entre eux, ainsi que d'un mécenant de Bernard Van Ommeslaghe pour le quatrième – "Introduction to the Economies of Public Services Regulation" –.

L'ULB a signé un premier accord non exclusif de partenariat avec France Université Numérique (FUN), la plateforme nationale française mise à disposition par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle est actuellement en réflexion concernant le choix d'une plateforme de diffusion pour ses MOOCs en anglais.

Chaire Francqui de la Faculté de Droit et de Criminologie avec Damien Vandermeersch


La procédure pénale (les règles organisant la recherche d'infractions, de leurs auteurs et le jugement de ceux-ci) poursuit deux objectifs:

> l'efficacité de le justice pénale, tant il est vrai qu'aujourd'hui, plus qu'hier encore, notre société doit se donner les moyens d'identifier et de juger rapidement les auteurs d'infractions,
> la protection des droits fondamentaux du justiciable et des citoyens: présomption d'innocence, secret professionnel, inviolabilité du domicile, liberté individuelle, respect de la vie privée...

Ces deux objectifs ne sont pas, contrairement aux apparences, antinomiques. Ils sont complémentaires. À ne penser qu'à la nécessaire efficacité de la procédure pénale, notre État démocratique vendrait son âme au diable !

À l'heure d'une indispensable réécriture des règles, souvent vieillissantes et surchargées, de notre procédure pénale, le professeur Damien Vandermeersch, titulaire d'une Chaire Francqui au titre belge 2014-2015, exposera cette idée maitresse dans la leçon inaugurale qu'il donnera le jeudi 5 février (de 18h à 20h, auditoire R42.5.503) intitulée "La procédure pénale au début du XXIe siècle. Les défis".
(Inscription obligatoire: webmaster.droit@ulb.ac.be).

Il donnera ensuite, dans le même contexte, cinq leçons sur les thèmes d'actualité suivants:

  • 12 février de 16h à 18h, auditoire R42.5.503: Lorsque la forme prend le pas sur le fond
  • 26 février de 16h à 18h, auditoire R42.5.503: Les sanctions procédurales: un droit sans carotte ni bâton
  • 5 mars de 16h à 18h, auditoire R42.5.503: L'incarcération du présumé innocent (détention préventive et privation de liberté de l'étranger)
  • 19 mars de 16h à 18h, auditoire R42.5.503: Lorsque le juge s'adresse au citoyen
  • 23 avril de 16h à 18h, auditoire H1.301: La justice pénale face au temps