[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ International ]

Le G3 à l'ULB !

Des délégations de l'Université de Montréal et de l'Université de Genève se sont rendues à l'ULB la semaine dernière, dans le cadre du partenariat G3.

Une trentaine de réunions, rassemblant des personnes des trois universités, ont été organisées sur deux jours. Ces réunions, dont l'objectif était d'échanger les bonnes pratiques et d'examiner les collaborations possibles dans le cadre du G3, ont impliqué tant les personnes des départements de l'administration centrale (Départements enseignement, recherche, service à la communauté, relations extérieures), que les professeurs et chercheurs des facultés (FSP, Philosphie et Lettres, Pôle santé, SBS-EM, Droit et Criminologie...), ainsi que les autorités de notre Université (plusieurs vice-recteurs et le recteur ont participé à certaines réunions).

Rappelons qu'un appel à propositions, concernant la mise en place de nouveaux projets de recherche et de formation "G3", est en cours. La date limite pour déposer les projets est le 15 octobre 2013. Vous trouverez toutes les informations à l'adresse suivante: www.ulb.ac.be/international/Partenariats-Reseaux-G3.html

Contact: Elena Tegovska, Service des relations internationales


Le Brésil à l'honneur à l'ULB

Dans le cadre de la politique d'internationalisation de notre Université, la Faculté des Sciences sociales et politiques (FSP) développe ses activités académiques, scientifiques et culturelles en lien avec le Brésil.

Durant l'année académique 2013- 2014, la FSP mettra ainsi à l'honneur le Brésil en programmant différentes manifestations: colloques, conférences, séminaires, activités culturelles, etc.

Sur le plan académique, la Faculté des Sciences sociales et politiques commence l'année en ouvrant un nouveau cours aux étudiants de master intitulé "Le Brésil, puissance émergente". L'ULB devient ainsi l'une des rares universités européennes à proposer un cours spécifique sur le Brésil.

Sur le plan culturel, la FSP et l'Ambassade du Brésil à Bruxelles s'associent pour inaugurer cette période "brésilienne" par une Rencontre avec Ana Maria Machado, Présidente de l'Académie brésilienne des Lettres le jeudi 26 septembre à 15h, suivie d'une "Semaine du cinéma brésilien à l'ULB", du 7 au 11 octobre.

Découvrez un film brésilien chaque jour de la semaine, entre 12h à 14h30 dans la salle NB 2 VIS (Bilbiothèque des sciences humaines - campus du Solbosch.


Africa Quizz: trois étudiantes à Kinshasa

L'an dernier était organisée à l'ULB la première édition d'Africa Quizz, développée par le CEMUBAC (Centre scientifique et médical de l'ULB pour ses activités de coopération). Ce jeu d'éducation au développement s'adressait aux étudiants de l'ULB et visait, à travers différentes questions, épreuves et autres défis, à les sensibiliser aux réalités des pays du Sud.

À l'issue des six semaines, une seule équipe sur les dix-huit inscrites a remporté le prix, remis à l'occasion de la Journée de la Coopération: un séjour de deux semaines au sein de l'ONG congolaise Étoile du Sud, partenaire du CEMUBAC.

C'est ainsi que se sont envolées nos trois étudiantes, Inès Fransen, Almudena Garcia Sanchez et Olivia Calleja Trimino, pour le quartier populaire de Masina, à Kinshasa. Au programme: un voyage de sensibilisation et de découvertes !

Guidées par les équipes d'Étoile du Sud, l'équipe d'Africa Quizz a pu découvrir les activités de l'organisation (lutte en faveur du droit à la santé, clinique mobile, formation, etc.), ainsi que les projets du CEMUBAC à Kinshasa.

Mais ce séjour était aussi l'occasion de se confronter aux réalités de la vie quotidienne des kinois et kinoises, d'échanger, de discuter et de mieux comprendre les enjeux du développement de la société congolaise: débat avec les jeunes sur la situation à l'Est du Congo, rencontre avec des représentants syndicaux, réunion au Ministère du Plan, etc. Ce séjour était aussi placé sous le signe du plaisir avec la découverte des richesses naturelles et culturelles de la région de Kinshasa !

Plus d'information sur le CEMUBAC:
www.cemubac.org