[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Institution ]


Séance de rentrée académique de l'ULB: remise des insignes de Docteur honoris causa à Elisabeth et Robert Badinter

La séance solennelle de rentrée académique 2013-2014 se tiendra le vendredi 20 septembre à 16h30 dans l'Auditorium K1 sur le campus du Solbosch.

Le président du Conseil d'administration Alain Delchambre ouvrira la traditionnelle séance académique avec un discours intitulé "2013-2014: quels enjeux et défis pour une université juste et humaniste ?".

Il cèdera ensuite la parole aux représentants du Conseil d'administration: Margaux Hardy, représentant le corps scientifique, Pascal Dumortier, représentant le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé et Olivier Theuerkauff, représentant les étudiants.

Le recteur Didier Viviers prononcera ensuite un discours intitulé "Savoirs et pouvoirs ou la modernité de Condorcet".

Au cours de cette séance, les autorités de l'Université remettront les insignes de Docteur honoris causa à Elisabeth Badinter, écrivaine et professeure de philosophie et Robert Badinter, professeur de droit, ancien Garde des sceaux, sénateur et président du Conseil constitutionnel de la République française.

À cette occasion, les personnalités honorées prononceront une allocution sur le thème de la Justice et de l'Égalité.

Par ailleurs, toujours dans le cadre de la rentrée académique, les Débats de l'ULB auront le plaisir d'accueillir le jeudi 19 septembre, à 20h, Françoise Tulkens, ancienne juge et vice-présidente de la Cour européenne des droits de l'homme, membre associée de l'Académie royale de Belgique, et Edouard Delruelle, professeur de philosophie politique à l'Université de Liège, pour un débat intitulé "Quels défis pour les droits de l'homme aujourd'hui?", dans l'auditorium K1 du bâtiment K.


L'ULB accueille ses nouveaux étudiants

L'ULB organise sa traditionnelle JANE (Journée d'accueil des nouveaux étudiants) le jeudi 12 septembre prochain afin d'aider les nouveaux "ulbistes" à s'intégrer le plus rapidement et le mieux possible.

En raison du succès croissant de cette journée, deux séances d'accueil destinées aux BA1 seront proposées dans l'amphithéâtre Paul-Émile Janson. Une séance d'accueil destinée spécifiquement aux nouveaux étudiants de Masters et aux étudiants internationaux se déroulera dans le bâtiment K.

Après les discours de bienvenue, les nouveaux étudiants pourront prendre part à des visites guidées des campus, à des activités culturelles et sportives (exposition, démonstrations sportives, visites des musées de l'ULB...) et à une visite des bibliothèques.

Les services de l'université, les cercles et les bureaux étudiants se mobiliseront également pour répondre à leurs questions et cela dans une ambiance festive.

Des accueils facultaires spécifiques sont également prévus les 12, 13 et 16 septembre, en fonction des facultés.

Plus d'information:
www.ulb.ac.be/jane

Où en sont les inscriptions et admissions ?

A la date du 23 août 2013, plus de 5 000 inscriptions ont été complétées (à la même date en 2012, on comptait 2 496 inscriptions).

Environ 60% des étudiants ayant réussi en première session sont déjà réinscrits (3 279 étudiants sur 5 519).

Plus de la moitié des étudiants européens admis sur dossier pour une année supérieure à la BA1 sont déjà inscrits. Comme chaque année, le taux d'inscription pour les étudiants hors EU (hors BA1) est nettement plus faible. Par contre, il semble que le nombre d'étudiants hors EU en BA1 sera supérieur à celui de l'année dernière.

Il faut également noter qu'il y a plus de 1 400 nouvelles inscriptions en BA1.

L'année dernière, le nombre d'inscriptions a fortement augmenté après les secondes sessions, c'est-à-dire à partir du 15 septembre.