] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Cité - Université [

Colloque "Populisme: regards croisés - Liberté, cognition et éducation"

La Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation organise le 25 mars prochain, en collaboration avec la Haute Ecole Fransisco Ferrer et la Ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente, le colloque "Populisme: regards croisés - Liberté, cognition & éducation".

Ce colloque vise à développer une réflexion autour de la question du populisme et notamment à réfléchir sur la construction de cette notion et son évolution. Tout au long du colloque, la question des rôles en tant qu'étudiants et en tant que citoyens sera abordée.

Cette réflexion s'agence sur base de différents champs disciplinaires tels qu'un axe psychologique politique, psychologique social, pédagogique, une approche internationale ou par le regard de l'enseignant. A la suite de chaque dimension se déroulera un débat interactif.

Après l'intervention de chaque scientifique, une table ronde sera organisée par le bureau des étudiants de la Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation (BEPsyEL).

> Informations pratiques:

Le 25 mars 2019, à partir de 17h

Campus du Solbosch - bâtiment K - salle Henri La Fontaine

Plus d'information: populisme.ulb.be

Eloquentia, un tournoi de prise de parole citoyenne

Eloquentia, un tournoi de prise de parole citoyenne est organisé depuis le 22 février dernier, à l'initiative de l'asbl ULB Engagée. Des jeunes bruxellois de tous horizons s'y affrontent lors de joutes verbales. Le quart de finale (20 mars), la demi-finale (27 mars) et la finale (3 avril) du concours seront organisés sur les campus de l'ULB.

À travers ce concours, les organisateurs souhaitent mettre en avant la culture du dialogue et du débat chez les jeunes. La compétition prend la forme de joutes oratoires au cours desquelles les candidats doivent soutenir ou réfuter un postulat. Le candidat a la liberté de choisir sa forme d'expression (poésie, discours, plaidoirie, slam...).

Un jury composé de journalistes, avocats ou artistes devra désigner les meilleurs orateurs. Un "vote du public" sera également demandé à l'issue de chaque prestation.

À l'issue de cette compétition, le vainqueur sera désigné "Meilleur orateur de Bruxelles" et ira affronter les autres gagnants Eloquentia lors de la finale internationale qui aura lieu fin 2019.

> Informations pratiques:

- Quart de finale: le 20 mars 2019 à 19h30 dans l'auditoire Victor Bourgeois - site Flagey
- Demi-finale: le 27 mars 2019 à 19h30 dans l'amphithéâtre Chavanne - campus du Solbosch
- Finale: le 3 avril 2019 à 19h30 dans l'amphithéâtre Henri La Fontaine - campus du Solbosch

Entrée libre mais réservation souhaitée via info@eloquentia.brussels

Plus d'information: www.eloquentia.brussels

L'asbl ULB Engagée est à l'initiative, en collaboration avec la Maison de la Francité et les Ambassadeurs d'expression citoyenne, du lancement du concept Eloquentia dans la Région Bruxelloise. Ce concept, né en 2012 au sein de l'Université de Saint-Denis en France, a été largement acclamé notamment grâce au documentaire à succès "À voix haute".

Rencontre avec Yanis Varoufakis, candidat à la présidence de la Commission européenne

En vue des élections européennes en mai 2019, les associations Délégation Specque de l'ULB, SAIES - Students' Association of the Institute for European Studies, V Union, Eyes on Europe proposent, le 25 mars prochain, une rencontre/discussion avec Yanis Varoufakis, candidat à la présidence de la Commission européenne et ancien ministre des finances grec.

> Informations pratiques:

Le lundi 25 mars à partir de 9h
Auditoire Victor Bourgeois, Faculté d'Architecture, Place Flagey 19, 1050 Ixelles
Inscription (souhaitable, nombre de places limitées)
La discussion se tiendra en anglais.
Plus d'information sur la page de l'évènement facebook

Cet évènement est labellisé Europe de la connaissance, année thématique de l'ULB.

Printemps de la Justice et de la Démocratie

Justice climatique! Justice sociale! Justice fiscale! Justice, vous avez dit justice?

Des marches pour le climat aux gilets jaunes, la notion est sur toutes les pancartes et sur tous les fronts.

Mais au fond, comme l'écrivait le magistrat français Casamayor, la justice n'est-elle pas "une erreur millénaire qui veut que l'on ait attribué à une administration le nom d'une vertu"? Et puis, cette "administration" est-elle réellement capable de supporter et de catalyser ces luttes? N'est-elle pas elle-même sur le point de succomber à ces nombreuses affres?

Pour y réfléchir, les étudiants de la Faculté de Droit et de Criminologie et leurs professeurs organisent, avec le Cercle de Droit, le Bureau étudiant et le Cercle du Libre-Examen, la première édition du Printemps de la Justice et de la Démocratie du 21 au 23 mars. Au programme, 3 jours de débats, procès et rencontres autour du droit, de la justice et de la démocratie.

> Jeudi 21 mars

  • 12h: "Liberté d'expression et fonction de juge, compatibles?". Un débat sur la liberté d'expression et d'action des juges avec l'ancienne présidente du Conseil supérieur de la justice, Magali Clavie et la présidente actuelle de l'ASM (Association syndicale des magistrats), Manuela Cadelli.
  • 19h: Procès fictif du baptème. Le tribunal sera composé de la doyenne, Julie Allard et de deux de deux vices-doyens, Jérôme de Brouwer et Rafaël Jafferali. Ceux-ci seront accompagnés par deux étudiants. La presse, Avocats.be, le barreau, les autorités de l'ULB ainsi que l'ASM seront également présents

> Vendredi 22 mars

  • 12h: Débat sur la justice climatique. Il s'agira de répondre aux différentes questions juridiques entourant les enjeux climatiques. Qu'entend-on par les termes de justice climatique? Quelle place pour le droit dans la lutte pour l'environnement? Quel(s) enjeux allons-nous prochainement rencontrer dans le cadre de ces combats?
  • 19h: Projection "The Revenant". La projection sera suivie d'une analyse critique axée sur la place de la justice et de la vengeance par Vincent Lefebve (chercheur et maitre d'enseignement qui s'intéresse aux représentations des juges et de la justice au cinéma).

> Samedi 23 mars

  • Boutique du droit 2.0 au centre ville de Bruxelles.

Plus d'information sur la page de l'évènement Facebook.

Chaire Francqui: "La formation des enseignants: ce qui se transmet, ce qui se construit"

Dans le cadre de la Chaire Francqui, Roland Goigoux, professeur à l'Université de Clermont-Ferrand, donne au cours de ce mois de mars un ensemble d'enseignements sur la question de la formation des enseignants.

La leçon inaugurale, intitulée "Cinq focales pour la formation des enseignants", sera donnée le vendredi 15 mars. Cinq points occupent une place centrale dans la cartographie de la formation des enseignants que propose Roland Goigoux: la planification de l'action pédagogique, la régulation de cette action, l'explicitation, la différenciation et la motivation. Savoirs scientifiques (sciences cognitives et didactiques) et savoirs d'expérience fondent la base argumentative à cette présentation.

Après avoir été instituteur pendant dix ans, Roland Goigoux exerce deux autres métiers depuis vingt-cinq ans: chercheur en sciences de l'éducation et formateur d'enseignants. Dans ses autres leçons, il prendra appui sur ces trois expériences professionnelles pour exposer sa conception de la formation des professeurs des écoles. Il défendra une conception de l'alternance qui chemine de la pratique à la théorie pour mieux revenir à l'essentiel: les apprentissages des élèves. De multiples disciplines contributives seront mobilisées, des sciences du comportement aux sciences de l'intervention. Les schèmes professionnels des enseignants et ceux de leurs formateurs feront l'objet d'une attention particulière afin de mieux articuler didactique et pédagogie, action professionnelle et théorisation de l'action.

Plus d'information et programme complet des leçons sur le site de la Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation