] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Recherche [

Une Europe de moins en moins sociale?

Qu'est-ce que l'Europe sociale ? Un ouvrage dresse le bilan de trois décennies de recherche sur le sujet et s'attaque aux controverses actuelles. Dans ce livre, Amandine Crespy (CEVIPOL, Faculté de Philosophie et Sciences sociales, Institut d'études européennes) propose à la fois une analyse et une critique de la façon dont l'Union européenne agit dans les domaines du droit du travail, de l'emploi, de la santé, de la lutte contre la pauvreté, des discriminations.

En replaçant les évolutions de l'Europe sociale dans leur contexte historique et politique, la chercheuse aborde les problématiques de l'Europe d'aujourd'hui, à l'heure où les droits sociaux des citoyens européens ne progressent plus, voire sont remis en cause. Par exemple, si les citoyens européens avaient progressivement acquis l'accès aux allocations chômage ou familiales, cela n'est plus automatiquement le cas aujourd'hui.

Alimentation durable... pour tous?

Quelles sont les conditions pour rendre l'alimentation durable accessible à tous? C'est la question au centre du projet de recherche-action participative FALCOOP, qui présente aujourd'hui ses conclusions au travers d'un webdocumentaire.

Impliqués dans le projet, les chercheurs du Centre d'études économiques et sociales de l'environnement (CEESE) (Solvay Brussels School of Economics and Management) se sont penchés sur le magasin coopératif BEES coop. "BEES coop est implanté à Schaerbeek, dans un quartier multiculturel, avec un niveau d'inemploi élevé, des revenus faibles... Bref: un public qui ne va probablement pas spontanément franchir les portes d'un tel magasin !", explique Catherine Closson, chercheuse et coordinatrice du projet, "Notre but était donc de comprendre comment les gens du quartier perçoivent ce type d'initiative et si elle rencontre leurs préoccupations".

Pendant 3 ans et en collaboration étroite avec BEES coop et les acteurs du quartier, les chercheurs ont conduit des animations et entretiens avec les habitants sur des thématiques comme l'alimentation, la cuisine ou les emballages. Ils ont ensuite identifiés les principaux points de réticence et suggéré des pistes de solution. Par exemple, la communication: "Les magasins coopératifs communiquent souvent sur l'impact environnemental, alors que les habitants sont plus préoccupés par leur santé. C'est donc une autre porte d'entrée pour susciter leur intérêt". Les autres freins concernent principalement l'offre du magasin, le travail bénévole obligatoire et le mode de fonctionnement participatif.

"Ce type d'initiatives se heurte malheureusement aux inégalités globales de la société : nous ne mangeons pas de la même manière selon notre statut social, culturel ou socio-économique. L'accès à une alimentation de qualité reste donc un enjeu de société plus global", conclut Catherine Closson.

"Tous à la même enseigne?", un webdoc' à consulter sur falcoop.ulb.be

Vidéo: Les poussières du continent blanc

L'Antarctique est encore considéré aujourd'hui comme l'endroit le plus isolé et a priori le mieux préservé des activités humaines. Est-ce encore le cas ? Les chercheurs du Laboratoire G-Time (Faculté des Sciences) se sont penchés sur la question en étudiant les poussières en Antarctique.

Les poussières peuvent en effet traverser le globe grâce aux courants atmosphériques, qui les portent depuis leur origine jusqu'au continent blanc. Les chercheurs de l'équipe de Nadine Mattielli essayent de comprendre d'où proviennent ces particules atmosphériques, comment elles circulent dans l'atmosphère, quelles sont leurs caractéristiques physico-chimiques et, plus globalement, comment l'Antarctique est influencé par les autres régions de la planète.

Dans le cadre du projet de recherche CHASE, Stefania Gili, post-doctorante du laboratoire, s'est rendue récemment dans l'Est de l'Antarctique pour collecter les poussières en suspension et celles déposées dans la neige. Elle nous explique son périple et ses techniques d'échantillonnage dans une vidéo à consulter sur ULBTv.

Une fois revenus à Bruxelles, ces échantillons seront analysés pour déterminer leurs compositions géochimiques, et ainsi déterminer le flux de poussières, leur provenance et l'impact potentiel des activités humaines. Cette recherche permettra de mieux comprendre la circulation atmosphérique dans l'hémisphère sud et le rôle des régions émettrices de poussières. Comprendre la circulation atmosphérique autour de l'Antarctique permettra de mieux prédire l'impact des changements climatiques sur ce continent et l'océan qui l'entoure.

Vous souhaitez recevoir plus d'actualités Recherche ?
Abonnez-vous à la newsletter Horizon Recherche ULB en envoyant un mail à com.recherche@ulb.ac.be.