] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Enseignement [

Certificat d'Université en Stratégie territoriale, Microéconomie et Compétitivité

L'ULB, en partenariat avec la Harvard Business School, lance un nouveau Certificat d'Université en Stratégie territoriale, Microéconomie et Compétitivité à Charleroi.

Ce certificat a pour objet de permettre aux participants de comprendre les déterminants de la compétitivité. Le cas de la Belgique est assez exemplatif. Elle est caractérisée par des différences de performance économique entre ses régions. Tandis que le taux de chômage moyen est de 6% en Belgique, il est inférieur à 4% en Flandre et supérieur à 8% en Wallonie, atteignant un niveau maximal de plus de 11% dans le Hainaut. D'un point de vue économique, ces disparités inter-régionales belges sont interpellantes car elles montrent qu'à politiques macro-économiques identiques, des régions peuvent connaître des trajectoires économiques fondamentalement différentes en fonction de déterminants historiques et micro-économiques.

Développé par le professeur Michaël Porter à la Harvard Business School, ce certificat est proposé pour la toute première fois en Belgique à Charleroi sous la direction académique des professeurs Paul Magnette et Bruno Colmant, qui ont participé, avec l'aide de la Commission européenne, à un effort stratégique pour définir les axes de reconversion économique de Charleroi suite à la fermeture de Caterpillar et stimuler la compétitivité régionale. L'équipe pédagogique est complétée par Thomas Dermine, qui dirige l'équipe en charge de la mise en œuvre du plan CATCH (Catalyst for Charleroi) et Thomas Thewissen.

Cette formation est dédiée aux décideurs de l'action publique (gouvernement, agence publiques, structures publiques de financement) et aux cadres d'entreprises. Celle-ci s'étale sur 36 heures réparties sur 18 jours.

> Informations pratiques:

Début de la formation: 8 janvier 2018

Lieu des cours: Biopark - Point centre, Avenue Georges Lemaitre 19, 6041 Gosselies

Informations et inscription

Contact:formcont.shs@ulb.ac.be, 02 650 45 80

Initiation pratique aux langues du Moyen-Orient

Notre Université lance dès février 2019 une formation linguistique destinée aux acteurs de terrain (personnes en contact avec des migrants et des demandeurs d'asile; enseignants FLE (français langue étrangère), bureaux d'avocats, personnel des ONG, des ambassades, des centres médicaux, des centres d'accueil, des communes, de la police et de l'armée; étudiants désireux de se familiariser avec une langue non enseignée dans les universités belges) en contact avec des personnes du Moyen-Orient.

Pour l'instant, quatre langues sont ciblées: arabe irakien, arabe syrien, persan et kurde sorani.

Les cours sont donnés par des locuteurs natifs. Ils sont précédés d'une séance d'introduction sur l'histoire récente, la culture et la situation actuelle des pays ciblés, donnée par des professeurs de l'ULB.

Contrairement aux cours traditionnels d'apprentissage d'une langue, ceux-ci visent à établir un contact de base directement lié aux besoins des acteurs de terrain, exclusivement dans le registre oral.

À l'issue de cette formation, le participant sera capable de communiquer en situation d'urgence et en l'absence d'un interprète avec un locuteur de l'une des quatre langues proposées. Il pourra se présenter et entamer un dialogue de base avec son interlocuteur, l'interroger sur ses origines, sa situation familiale, ses besoins (raison de son arrivée en Belgique, assistance médicale, assistance juridique, demande de logement, orientation vers des cours de français, déplacements à Bruxelles et en Belgique, etc.).

> Informations pratiques:

Ce programme se déroule de février à juin, à raison d'une séance de deux heures par semaine (18-20h), sur le campus de l'ULB (Solbosch) à Bruxelles.

Programme complet et inscriptions en ligne

Contact: Vanessa Demeuldre (Vanessa.Demeuldre@ulb.ac.be)