] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] International [

L'ULB renforce ses collaborations avec le Japon

La délégation de l'ULB qui participait à la mission princière au Japon est revenue avec d'intéressantes perspectives de collaborations avec les universités japonaises tant en matière de recherche que d'échanges d'étudiants.

Le recteur Didier Viviers, le vice-recteur aux Relations internationales Serge Jaumain, le doyen de la Faculté des Sciences François Reniers, les professeurs Kristin Bartik et Geoffrey Grulois ainsi que de Jean-Louis Moortgat (Relations internationales) ont profité de ce séjour pour multiplier les rencontres tant avec les organismes japonais chargés de faciliter la mobilité des chercheurs et des étudiants (JASSO, JSPS) qu'avec les collègues d'une dizaine d'universités.

L'internationalisation des universités japonaises s'effectue lentement et souvent les étudiants japonais hésitent encore à se lancer dans un séjour de mobilité européen. Si ces éléments conduisent beaucoup d'institutions japonaises à une certaine prudence dans le développement de leurs collaborations avec l'étranger, les participants à la mission ont toutefois constaté avec plaisir que plusieurs de nos partenaires souhaitaient renforcer et approfondir leurs liens avec l'ULB.

Ce fut le cas notamment de l'Université Keio où une rencontre avec le doyen de la Faculté des Sciences et des Technologies a permis de poser les premiers jalons pour la mise en place d'un nouvel accord d'échange d'étudiants avec l'École polytechnique. Pour sa part, l'Université de Kobe mise clairement sur Bruxelles où elle a établi ses bureaux européens, à deux pas du campus de la Plaine. Elle se montre de ce fait très intéressée à renforcer ses échanges tant avec l'ULB que la VUB.

Citons aussi la prestigieuse Université de Tokyo dont les autorités désirent développer de nouvelles collaborations avec les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles et bien sûr la Tokyo Women's Medical Univesity, un partenaire déjà ancien de l'ULB qui a souligné son intérêt pour la construction de projets de recherche conjoints dans le domaine de l'imagerie médicale et de l'immunologie, autour de son très réputé Institut de recherche TWIns.

La mission a enfin été l'occasion pour le recteur de saluer les autorités de l'Université Waseda, un de nos partenaires privilégiés et surtout de rencontrer un très joyeux groupe d'alumni installés au Japon et soucieux de retisser les liens avec leur alma mater, notamment dans le cadre de l'accueil des étudiants en mobilité.

Le recteur a donc souhaité que ces nouveaux contacts soient exploités dans le cadre d'un renforcement de notre politique de collaboration avec les universités japonaises.

Coopération au développement: 22 bourses de doctorat accordées

Grâce au Fonds Xénophilia, au Fonds Jacques Lewin-Inès Henriques de Castro et au Fonds des bourses de l'ULB, le Bureau des relations internationales et de la coopération de l'ULB (BRIC) a accordé 22 bourses de doctorat (11 reconductions et 11 nouvelles bourses) à des étudiants de pays en développement pour un montant total de 282.602 euros.

Ces bourses permettront à deux étudiants du Moyen-Orient, deux Asiatiques et dix-huit Africains de poursuivre leur recherche et formation au sein de notre Institution. Les disciplines couvertes vont des sciences à la médecine en passant par l'architecture ou les sciences appliquées. Toutes les facultés sont concernées.

Le prochain appel se clôturera au 1er mars 2013.
Plus d'infos sur l'appel et les fonds

Des étudiants de l'ULB simulent l'OTAN en juillet à Bruxelles

L'Université libre de Bruxelles soutient les organisateurs du Model North Atlantic Treaty Organization Youth Summit (MoNYS 2012), un évènement de six jours qui aura lieu à Bruxelles au mois de juillet 2012.

Cette simulation du processus décisionnel de l'OTAN est développé par une équipe internationale de 30 jeunes originaires de 12 pays et est également soutenu par le siège de l'OTAN à Bruxelles, par l'Association du Traité de l'Atlantique et par le Ministère de la Région Bruxelles-­Capitale.

Plus de 220 participants répartis en 29 délégations, provenant de l'Europe et de l'Amérique du Nord, participeront à des débats sur le thème principal du MoNYS, "la responsabilité politique à travers le leadership, l'innovation et la pensée stratégique dans le XXIe siècle."

L'un des objectifs de cet événement est d'approfondir la connaissance du processus décisionnel de l'OTAN, tout en créant une plate-­forme pour les étudiants afin d'améliorer leurs compétences de l'art de la négociation.

Les étudiants de l'ULB impliqués dans l'organisation de ce grand événement sont George-Mihael Manea (project manager), Olivia Dragusi, Céline Wagener, Roxana Bucioaca, Thibaut Magerman, Elisabetta Giromini, Claudia Guidea, Cosmina Marian et Florentine Viot Rabineau.

Ils ont reçu l'appui des professeurs Jean-Michel de Waele, Jean-Frédéric Morin, Christian Olsson et Elena Aoun.

Plus d'information:
www.natoyouthsummit.org