] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Institution [

Sélection de l'équipe chargée du développement de Usquare.brussels

L'ULB et la VUB ont choisi les bureaux d'architectes chargés de la rénovation et de la reconversion de 7 bâtiments du site de l'ancienne école de Gendarmerie, à Ixelles, lors de la première phase d'exécution du développement du site.

Concrètement, ces 7 bâtiments seront reconvertis pour accueillir des projets portés par l'ULB et la VUB tels qu'un Institut d'études avancées centré sur l'accueil de chercheurs étrangers de haut niveau, un centre d'interprétation, ainsi qu'un centre de recherches interdisciplinaires consacré au développement durable et une Maison d'accueil internationale pour les étudiants et chercheurs étrangers. L'ancien manège situé au sein du site accueillera, quant à lui, une halle consacrée à l'alimentation durable.

Sur base de l'esquisse architecturale et budgétaire proposée au jury, c'est l'association des bureaux d'architecture evr-architecten, BC Architects et Callebaut Architecten, avec le bureau VK Engineering, qui vient d'être sélectionnée parmi les cinq soumissionnaires retenus en mars dans le cadre de la première phase de sélection de l'appel aux auteurs de projets.

Le lauréat final dispose à présent de six mois pour développer un avant-projet attendu pour le début de l'année 2019.

L'ULB offre trois fois plus de logements qu'en 2012

Depuis la mise en place du "Plan directeur pour les logements universitaires" en 2012, l'ULB a triplé son offre de lits, passant de 1691 à 4687 places.

Nombreuses sont les raisons qui appelaient l'Université à augmenter considérablement le nombre de lits disponibles: le nombre de plus en plus élevé de personnes accédant à l'enseignement supérieur, le rallongement de la durée des études, les programmes de mobilité...

L'ULB a donc adopté, en 2012, un "Plan directeur pour les logements universitaires". L'objectif: atteindre 4600 places en 2018. Pari réussi donc puisque l'Université peut se targuer de proposer, aujourd'hui, 4687 lits à ses étudiants. Et l'offre va continuer à augmenter avec la construction, à l'horizon 2020, d'une nouvelle résidence sur le campus Erasme.

En plus d'avoir réussi son défi, l'ULB a obtenu une belle récompense de la Région bruxelloise: le label "pour un logement étudiant de qualité", qui certifie que les places proposées respectent scrupuleusement une série de critères de qualité.

Plus d'information sur les logements à l'ULB