] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Recherche [

Comment le cerveau humain est-il devenu aussi grand?

Le cerveau humain est un organe remarquable, notamment de par sa taille et sa complexité. Alors que nous partageons 99% de notre génome avec notre cousin le plus proche, le chimpanzé, les chercheurs ont toujours des difficultés à déterminer quels changements génétiques pourraient être à l'origine des particularités du cerveau humain.

Pour répondre à cette question, l'équipe de recherche de Pierre Vanderhaeghen (Faculté de Médecine et ULB Neuroscience Institute) s'est intéressée aux gènes présents en plusieurs exemplaires dans le génome, dont la fonction est encore peu connue. Leur étude est publiée dans la revue scientifique Cell.

Les chercheurs ont utilisé une méthode spécifique pour distinguer les gènes propres à l'humain des gènes ancestraux exprimés également dans d'autres espèces. Ils ont ainsi démontré qu'un ensemble de gènes, présents uniquement chez l'humain, contrôlent des étapes clés du développement du cerveau, en particulier du cortex cérébral. Parmi ces gènes spécifiques, les chercheurs ont découvert que les gènes de la famille NOTCH2NL favorisent l'expansion des cellules souches corticales. Celles-ci produisent, à leur tour, plus de neurones. Les gènes NOTCH2NL pourraient donc réguler la taille du cerveau spécifiquement chez l'humain.

Par ailleurs, trois gènes NOTCH2NL spécifiques à l'humain sont situés sur le premier chromosome, dans une région qui a déjà été associée à des maladies affectant la taille du cerveau comme la micro- ou macrocéphalie, la schizophrénie ou l'autisme. Cette voie de recherche semble donc importante pour comprendre l'évolution et les maladies du cerveau humain.

Echos de la rue: foot, foot, foot!

Le coup d'envoi de la Coupe du monde de football sera donné ce jeudi 14 juin en Russie: les prochaines semaines vibreront au son des hymnes nationaux et au rythme du ballon rond. Mais en 2018, la Coupe du monde reste-t-elle une fête du sport?

"Échos de la rue" est allé à la rencontre des citoyens pour récolter questions et réflexions sur cet évènement, avant de tendre son micro aux chercheurs de l'ULB. Plusieurs thématiques sont ainsi abordées:

  • Les spécificités du hooliganisme en Russie, avec Ekaterina Gloriozova, chercheuse au Centre d'étude de la vie politique (CEVIPOL, Faculté de Philosophie et Sciences sociales);
  • Le renforcement du sentiment d'identité nationale chez les supporters de football, avec Jean-Michel De Waele, également chercheur au CEVIPOL;
  • L'impact des paris sportifs sur les émotions des supporters-parieurs lors d'un match de football, avec Damien Brevers, chercheur à l'ULB Neuroscience Institute (UNI);
  • Les relations entre l'Europe et la Russie, avec Aude Merlin, chercheuse au CEVIPOL;
  • Les futurs impacts de la Coupe du monde pour la Russie, avec Isabelle Bauthier, chercheuse à l'Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire (IGEAT, Faculté des Sciences).

À écouter sur la page des podcasts de la recherche

Vous souhaitez recevoir plus d'actualités Recherche ?
Abonnez-vous à la newsletter Horizon Recherche ULB en envoyant un mail à com.recherche@ulb.ac.be.