] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] International [

Taiwan: un monde académique à (re)découvrir

Les 11 et 12 juillet, une importante délégation d'universités taiwanaises sera accueillie par l'ARES. Pas moins de 19 universités parmi les plus prestigieuses de Taiwan seront représentées à cette occasion.

L'objectif de l'ARES (Académie de recherche et d'enseignement supérieur) est de favoriser le renforcement de nos collaborations avec ce pays notamment au travers d'une journée d'échanges.

Le recteur de l'ULB participera à la soirée du 11 juillet car l'accueil de cette délégation fait suite à sa récente visite à Taiwan. Visite au cours de laquelle, il a pu constater le grand intérêt pour l'ULB à développer de nouvelles collaborations et à renforcer les collaborations existantes.

Les questions qui seront examinées au cours de la journée du 12 sont les suivantes: Comment fonctionnent nos systèmes réciproques d'enseignement supérieur et de recherche? Quelles en sont les forces et les opportunités? Quelles sont les tendances majeures actuelles pour ce qui concerne l'internationalisation de l'enseignement supérieur à Taiwan? Quels sont, dans ce contexte, les défis et les opportunités que nous pourrions saisir?

Il y aura également des échanges sur la question des diplômes conjoints, l'internationalisation at home et les rapports entre l'université et le monde de l'entreprise.

Pour plus d'information, contactez Jean-Louis Moortgat, Service International.

Huit Projets d'Opportunité financés par l'ARES

Huit promoteurs de l'ULB vont bénéficier d'un financement de l'ARES pour mettre en oeuvre des Projets d'Opportunité avec des partenaires du Sud.

Ces projets de coopération académique au développement, de maximum 6 mois et 35 000 euros, visent à améliorer l'accès à la connaissance, la qualité de la recherche et stimuler l'innovation par le renforcement des capacités locales afin de contribuer au développement.

Les projets sélectionnés portent sur une variété de thématiques:

  • Informatisation de la scolarité. Projet porté par Françoise d'Hautcourt, de la Faculté LTC, en partenariat avec l'Université d'Antananarivo (Madagascar),
  • Amélioration de la qualité de la vanille de Madagascar. Projet porté par Mondher El Jaziri, de la Faculté des Sciences Agronomiques. Partenaires locaux: Universités Nord d'Antsiranana et d'Antananarivo,
  • Écologie génétique des arbres tropicaux. Projet porté par Olivier Hardy, de la Faculté des Sciences, en partenariat avec l'Université Nationale d'Agriculture et l'Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques d'Abomey (Bénin),
  • Accès à l'information scientifique. Projet porté par Alain Levêque, de l'École de Santé Publique, en partenariat avec l'Institut Régional de Santé Publique (Bénin),
  • Surveillance épidémiologique de la résistance aux traitements anti-paludéens au Burkina Faso. Projet porté par Fati Kirakoya, de l'École de Santé Publique. Partenaires burkinabè: Université polytechnique de Bobo Dioulasso et Ministère de la Santé,
  • Éducation environnementale au Burkina Faso. Projet porté par Cécile Moucheron, de la Faculté des Sciences, en partenariat avec l'Université Norbert Zongo (Burkina Faso),
  • Impact of metropolization. Projet porté par Axel Fisher, de la Faculté d'Architecture, en partenariat avec la National University of Civil Engineering (Vietnam),
  • Évaluation, au Niger, de la formation ULB en recherche pour les systèmes de santé. Projet porté par Yves Coppieters 't Wallant, de l'École de Santé publique.

Pour plus d'information sur les financements de l'ARES: joelle.plumerel@ulb.ac.be

Mission au Burkina Faso: le témoignage d'un doctorant

Début 2018, une délégation de l'ULB s'était rendue à Ouagadougou pour célébrer les 40 ans de partenariat entre l'ULB et l'Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo. Voici le témoignage d'un doctorant qui a pris part à ce voyage.

"Ce séjour fut riche en échanges, partages et apprentissages. Dès le premier jour, une partie de la délégation a été accueillie dans le village de Ouegdo, situé dans la région du centre-est du pays, à trois heures de route de la capitale. L'équipe belge a été reçue par le chef du village et a pu ensuite visiter les infrastructures d'enseignement et de santé. Cette entrée en matière fut, à mon sens, l'un des événements marquants de notre séjour."

"La semaine fut ensuite animée par quatre jours intensifs de cours, de présentations et de discussions dans le cadre des JMPO (Journées médicales, pharmaceutiques et odontologiques). Ces journées étaient consacrées au partage du savoir et à l'apprentissage de l'autre dans la convivialité et la bonne humeur. Directeurs, Doyens, enseignants, étudiants, conseillers pédagogiques, tous furent au rendez-vous pour échanger et intervenir sur différents aspects de la santé humaine avec pour objectif l'amélioration de la recherche et des enseignements."

"La fin du séjour fut plus calme et m'a permis de visiter quelques petites richesses du pays telles que le symposium de granite ou encore les échoppes des artisans de la région. Cette journée de visite fut également très enrichissante car elle m'a permis de discuter avec quatre étudiants de l'Université Ouaga 1 qui nous ont accompagnés tout au long de la journée. Nous avons pu évoquer non seulement la santé, la politique ainsi que leurs ressentis vis-à-vis de leur situation personnelle à Ouagadougou."

"Après de nombreux échanges, je suis plus que convaincu qu'avec un petit nombre de personnes et beaucoup de motivation, il est possible de réaliser encore plein de belles choses! Une expérience inoubliable!"