] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Enseignement [

Cours d'été: "Droit et politique de l'immigration et de l'asile de l'Union européenne"

La 18e édition du cours d'été organisé par le réseau académique Odysseus se déroulera du 2 au 13 juillet 2018 à l'ULB. L'objectif est de fournir aux participants une connaissance globale de la politique européenne en matière d'immigration et d'asile d'un point de vue juridique.

Les cours sont dispensés par des professeurs issus d'universités participant au réseau ainsi que par des professionnels de haut niveau issus d'organisations internationales, en particulier la Commission européenne. Ils sont en principe donnés séparément en anglais d'un côté et en français de l'autre.

Les participants sont classiquement des fonctionnaires européens ou nationaux, des représentants de la société civile, des chercheurs, des avocats, des doctorants et des étudiants.

Dans le cadre du cours d'été, des séminaires doctoraux sont offerts à un groupe d'une quinzaine de doctorants qui auront l'opportunité de présenter leur sujet de thèse à un panel composé de 3 ou 4 membres du réseau académique Odysseus qui donneront leur avis. Ces membres comptent parmi les meilleurs spécialistes en matière d'asile et d'immigration en Europe. La date limite des inscriptions au séminaire doctoral est le 3 avril 2018.

Pour plus d'information, rendez-vous sur la page internet du cours d'été.

Formation en management de la diversité et de l'interculturalité

Alors que les soft skills deviennent prégnants pour les managers d'aujourd'hui, le Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales de l'ULB propose une nouvelle formation qui permettra aux participants de découvrir les ressources en matière de gestion de la diversité et de développer de nouvelles compétences de communication interculturelle.

Plus spécifiquement, il sera proposé de:

  • développer ses capacités d'adaptation et des compétences d'agilité dans un contexte caractérisé par une diversité socio-culturelle croissante,
  • augmenter sa connaissance de soi et ses capacités à se décentrer par rapport à ses propres automatismes socio-culturels,
  • prendre conscience de ses propres ressources en matière de gestion du choc culturel et les renforcer,
  • acquérir des notions théoriques en matière de diversité et de choc culturel,
  • acquérir des outils de gestion des émotions en situation interculturelle.

Basée sur une pédagogie expérientielle, la formation active la diversité interne du groupe pour placer les participants en situation de contact avec l'altérité et développer les capacités d'analyse et d'action de chacun. À l'aide des outils de l'intelligence collective et de la sociocratie, les concepts-clés de la diversité sont acquis par le biais de l'analyse de cas vécus par les participants.

La première session de cette formation aura lieu sur le campus du Solbosch, les 18 et 25 avril prochains.

Pour plus d'informations et pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de la formation continue.

École d'été internationale: "Participation et démocratie"

Le Service de formation continue organise, avec le Département de Science politique de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales, une école d'été intitulée "Participation et démocratie" du 28 mai au 1er juin prochains.

Cette Summer School s'inscrit pleinement dans les réflexions contemporaines sur les transformations ou les métamorphoses profondes du gouvernement démocratique de nos sociétés complexes.

Les débats et discussions autour de l'idée d'une crise de la démocratie se multiplient et gagnent en intensité depuis plusieurs décennies. Toutefois, en y regardant de plus près, on s'aperçoit rapidement que les symptômes de cette crise renvoient essentiellement à une définition minimaliste de la démocratie, centrée autour de l'élection et de ses acteurs.

S'inspirant de ces recherches, les organisateurs souhaitent poser la question de la démocratie au-delà des élections soit en alternative, soit en complément à la démocratie représentative. À cet égard, il sera aussi important d'analyser comment le processus électoral lui-même est affecté par la démocratie pensée au-delà des élections.

> Informations pratiques:

L'école d'été s'adresse en priorité aux doctorants et chercheurs qui mènent leurs travaux sur:

  • la démocratie électorale et la démocratie représentative,
  • les modalités de la démocratie au-delà des élections,
  • les transformations de la participation politique,
  • l'articulation entre démocratie représentative et autres modèles de démocratie.

Informations supplémentaires, programme et inscriptions sur le site du Service de formation continue