] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Cité - Université [

Colloque: "Vous n'en mangerez point !", l'alimentation comme distinction religieuse

Ce colloque international a pour objectif de réfléchir sur les multiples facettes de l'alimentation comme manifestation de la distinction et de la différence dans les systèmes religieux.

Distinguer, c'est avant tout opérer une séparation entre les membres d'une communauté et le reste du "monde". L'adoption de normes déterminées contribue à construire une identité religieuse distincte par rapport aux personnes qui ne suivent pas les mêmes règles.

Or, les techniques de préparation, le choix des aliments et des ingrédients, tout comme les modes de consommation adoptés représentent un champ d'action privilégié pour observer ce phénomène.

La leçon inaugurale, donnée par Massimo Montanari (Université de Bologne) s'intitulera "La chère et l'esprit".

> Informations pratiques:

Leçon inaugurale le jeudi 19 avril 2018 à 18h (grande salle du CIERL, avenue Franklin Roosevelt 17, 1000 Bruxelles)

Journée de colloque le vendredi 20 avril de 9h à 17h (grande salle du CIERL, avenue Franklin Roosevelt 17, 1000 Bruxelles)

weKONEKT.brussels week: l'ULB et la VUB envahissent Bruxelles

L'ULB et la VUB se déplacent dans leur propre ville sous le nouveau concept weKONEKT.brussels et occupent des espaces situés au coeur de Bruxelles. Plusieurs activités pilotes ont été organisées depuis la rentrée académique.

Place maintenant à la "weKONEKT.brussels week" ULB-VUB du 26 au 30 mars, une semaine intense d'activités et de cours durant laquelle les étudiants, enseignants et chercheurs des deux universités "vont découvrir et occuper" la ville.

Le projet weKONEKT.brussels est un projet commun ULB-VUB. L'objectif est de mettre l'accent sur le 'B' de l'ULB et de la VUB, en reliant l'université, ses étudiants, et la ville.

Plusieurs organisations ont mis leurs espaces à disposition afin que des conférences puissent avoir lieu, que ce soit dans des lieux connus et moins connus à Bruxelles. D'autres ont proposé d'aller plus loin en partageant leurs connaissances et expertises à l'occasion des cours.

Des partenariats plus approfondis avec ces acteurs des milieux culturel, associatif, entrepreneurial ou politique à Bruxelles ont permis aussi d'organiser des visites, stages, collaborations sur des mémoires ou travaux de fin d'études, etc. Ainsi, des partenariats ont été développés avec BOZAR, l'Atelier 210, la Ville de Bruxelles, le Kaaitheater, le Beursschouwburg, le BIP, le Musée BELVUE, la Cinémathèque, le Muntpunt, la SNCB, la STIB, Belfius, Solvay, Syntra, ou encore la FEB.

Durant la "weKONEKT.brussels week", de nombreuses conférences et animations, organisées par l'ULB et la VUB, prendront place dans différents lieux culturels de la ville.

Voici une sélection non-exhaustive de ces événements:

  • 26 mars à BOZAR: "Forum Embedded students: a contribution for urban research?"
  • 27 mars à l'Atelier 210: "Science and cocktails #5: Big Brother is driving you"
  • 28 mars à l'ULB, campus du Solbosch: "Culture Meet-up #34 : FR/NL, formation artistique à Bruxelles, même combat ?"
  • 28 mars au Parlement bruxellois: "Parliament Day" du projet Jeunes et enjeux politiques
  • Toute la semaine: Semaine d'innovation pédagogique de la Faculté d'Architecture de l'ULB
  • Toute la semaine: Festival BLC – Bruxelles Libre Culture

Le programme complet est disponible sur la page Facebook de weKONEKT.brussels.

Débat: "La controverse sur l'Europe sociale: une consolidation des États-Providence ou l'allocation universelle ?"

À l'ère des grands bouleversements économiques accélérés par le big data et la robotisation de l'emploi, il semble urgent de réfléchir à notre système social.

Notre État-Providence doit-il être simplement adapté ou l'allocation universelle offre-t-elle une alternative à la logique sociale-démocrate?

D'autres pistes comme l'impôt négatif ou le droit universel à l'apprentissage tout au long de la vie sont-elles envisageables?

Ce débat de l'ULB, avec Cultures d'Europe, se tiendra le 27 mars à 20h. Les intervenants sont Franck Vandenbrouke et Corentin de Salle. Le débat sera animé par Guy Haarscher, philosophe et professeur émérite de l'ULB.

Frank Vandenbroucke est économiste (Louvain-Cambridge et Oxford). Il fut de 1994 à 1995 vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de 1999 à 2004 ministre de la Sécurité sociale, de la Santé, des Pensions et de l'Emploi du gouvernement fédéral. Il est actuellement professeur aux universités d'Amsterdam et d'Anvers. Ses recherches actuelles se portent sur l'impact de l'Union européenne sur l'emploi dans les pays membres. Il est auteur et co-auteur de nombreux ouvrages dont "A European Social Union after Crisis".

Corentin de Salle est licencié en droit (FUSL & UCL) et docteur en philosophie (ULB). Il est directeur du Centre Jean Gol, le bureau d'étude du Mouvement Réformateur et professeur à l'École pratique des hautes études commerciales et assistant à l'Université libre de Bruxelles. Il est l'auteur de divers ouvrages dont une trilogie sur la pensée libérale, un livre sur la politique énergétique et un livre sur l'économie collaborative.

> Informations pratiques:

Le 27 mars 2018 à 20h (campus du Solbosch, bâtiment K, amphithéâtre Henri La Fontaine)

Informations complémentaires sur la page des Débats de l'ULB

Chaire FGTB 2018: "Le travail en questions"

La Chaire FGTB 2017-2018 accueillera le professeur Philippe Askenazy pour une série de conférences sur les enjeux économiques et sociaux contemporains.

Philippe Askenazy, économiste du travail, directeur de recherches au CNRS, docteur de l'EHESS et chercheur à l'École d'économie de Paris donnera premièrement une séance inaugurale sur le thème "Le travail en questions". Il reviendra, à cette occasion, sur les enquêtes et données sur le travail et l'emploi et questionnera les paradigmes dominants, des questions aux peurs.

Cette leçon inaugurale se déroulera le mercredi 28 mars 2018. Les autres séances aborderont le stress au travail, le salariat et la productivité.

> Informations pratiques:

Séance inaugurale: mercredi 28 mars 2018 de 18h30 à 20h30 (ULB, campus du Solbosch, bâtiment K, auditoire La Fontaine (K1))
> Séance "Les cadres sont-ils plus stressés?": mercredi 2 mai 2018 (ULB, campus du Solbosch, auditoire K.1.105)
> Séance "Le salariat disparaît-il?": jeudi 3 mai 2018 (ULB, campus du Solbosch, auditoire UD2.218A)
> Séance "La productivité est-elle naturelle?": mardi 8 mai 2018 (ULB, campus du Solbosch, auditoire UD2.218A)
> Séance "Le salaire minimum est-il un bon outil?": mercredi 9 mai 2018 (ULB, campus du Solbosch, auditoire K.1.105)

Renseignements sur le site de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales ou par mail

Exposition: "Naître et être en Afrique, entre traditions et temps présents"

La Bibliothèque des sciences de la santé et le Pôle Santé hébergent l'exposition "Naître et être en Afrique, entre traditions et temps présents" jusqu'au 30 juin.

Quels sont les mythes qui fondent l'arrivée au monde d'un enfant? Quels sont les rites traditionnels qui accompagnent la fécondité, la stérilité, l'accouchement, l'allaitement et les premiers soins apportés au niveau-né dans les cultures traditionnelles d'Afrique? Que penser des pratiques rituelles autour de la naissance de jumeaux dans la culture Yoruba? Quelles sont les forces et les faiblesses des politiques de santé en matière de protection maternelle et infantile et les percées réalisées sur ce continent?

Ces questions et d'autres sont abordées au sein de cette exposition mise sur pied par le comité de rédaction du Musée vivant des arts et civilisations d'Afrique nantais. L'association émanant de l'Université de Nantes réunit des médecins, sociologues ou anthropologues tous passionnés par l'Afrique et animés par la conviction qu'apprendre à connaître les cultures de ce continent amène un autre regard et permet de lutter contre les stéréotypes.

L'exposition réunit témoignages, photos et informations, mais aussi des sculptures, une première pour la salle.

> Informations pratiques:

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, jusqu'au 30 juin 2018

Salle d'exposition au restaurant Les Presses (campus Erasme, bâtiment F, 1er étage)