] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Cité - Université [

"Qu'est-ce qu'un citoyen du monde ? Les racines maçonniques du cosmopolitisme"

Sur base d'une lecture des sources maçonniques, la conférence inaugurale de la Chaire Théodore Verhaegen 2017-2018 explorera l'idée du cosmopolitisme et répondra à la question: pourquoi cette ancienne confrérie est-elle pertinente aujourd'hui dans la "société mondiale"?

Cette conférence sera donnée par le lauréat 2017-2018: Andreas Önnerfors, professeur agrégé en histoire des sciences et des idées à l'université de Göteborg, en Suède. Il a fait des recherches sur la franc-maçonnerie en tant qu'élément de la culture des Lumières en Suède et en Europe.

La Chaire Théodore Verhaegen donne à l'ULB l'occasion de rappeler ses origines historiques et de diffuser ses valeurs. C'est en 1983, à l'occasion du 150e anniversaire de la fondation du Grand Orient de Belgique, que la Chaire Verhaegen fut créée dans le but de mieux faire connaître la franc-maçonnerie. Cette chaire d'études maçonniques organise chaque année des conférences prestigieuses proposant à la communauté universitaire et au grand public des communications scientifiques, dans une perspective résolument internationale.

> Informations pratiques:

Mercredi 7 mars 2018 à 19h30

Auditoire UD.2.218A (Campus du Solbosch, bâtiment U, porte D, niveau 2, salle 218A)

Entrée libre mais inscription obligatoire

Festival BLC: la diversité culturelle se décline à l'ULB

Du 5 au 30 mars, le campus du Solbosch sera le théâtre d'une quarantaine d'activités et de manifestations artistiques. L'objectif du festival Bruxelles Libre Culture (BLC) est en effet de faire vivre le campus "différemment", de proposer une approche pluridisciplinaire de la culture de façon à toucher tous les publics et tous les âges, de montrer les richesses culturelles insoupçonnées, de donner vie autrement à certains lieux et bâtiments.

À travers un jeu d'interactions sensibles entre les oeuvres d'art et les bâtiments, des expositions thématiques, la découverte d'installations éphémères, la présentation de la richesse des collections de l'ULB, un parcours sculpté, une programmation de happenings et des espaces de libre création, des conférences, des projections de films et des concerts, les organisateurs de ce festival défendent l'idée que la culture est inhérente à la vie universitaire et qu'elle touche une variété de publics, tous âges et milieux confondus.

À côté des manifestations inédites proposées par les commissaires de ce projet, d'autres acteurs déjà présents sur le campus participeront à ce "mois de la culture", comme ULB Culture, les musées de l'ULB, le Point Culture ainsi que les étudiants nombreux à avoir soumis des projets à l'occasion de ce festival.

> Les événements à ne pas manquer:

  • La Museum Night Fever le samedi 3 mars, avec l'exposition "Highlights" à la salle Allende
  • La soirée d'inauguration le lundi 5 mars
  • De nombreux événements permanents
  • Des espaces de libre expression
  • Plusieurs activités ponctuelles
  • Des activités partenaires

> Informations pratiques:

Du 5 au 30 mars 2018 de 12h à 22h
Entrée libre et gratuite
Informations supplémentaires et programmation complète sur le site du festival

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les faux médicaments...

La Faculté de Pharmacie va accueillir le professeur Philippe Hubert (ULiège), titulaire d'une Chaire Francqui, pour une conférence inaugurale sur les faux médicaments.

La santé publique est de nos jours menacée par la problématique des médicaments falsifiés ou de qualité inférieure, avec plusieurs conséquences sanitaires, économiques voire professionnelles. On estime à 10 % la part du marché pharmaceutique mondial que représenterait ce fléau; l'Afrique, l'Asie et de nombreux pays d'Amérique latine étant les régions les plus touchées avec plus de 30% de médicaments falsifiés.

Philippe Hubert est titulaire d'une Chaire Francqui 2017-2018. Il est chef du Service de chimie analytique pharmaceutique et conseiller du Recteur à la gestion de la qualité à l'ULiège.

> Informations pratiques:

Leçon inaugurale le jeudi 8 mars à 18h (Campus de La Plaine, Forum A)

Plus d'information sur le site de la Faculté de Pharmacie

Femmes et universités: défendre les études de genre

Issues des luttes féministes et des mouvements de libération sexuelle, les études de genre ont progressivement acquis une place –encore précaire- à l'Université. Chez nous, l'offre de cours connaît une croissance constante et les six universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont lancé en septembre 2017 le premier Master de spécialisation interuniversitaire en études de genre.

Mais depuis, les attaques contre ces études se sont multipliées et diversifiées. Face à ce constat, l'ULB a décidé de poser un geste fort en dédiant son colloque annuel "Femmes et universités" à cette problématique. Fidèle à ses valeurs et à une tradition de défense de la liberté académique, il s'agit de défendre et de revendiquer l'inscription des études de genre dans notre paysage scientifique et académique.

> Informations pratiques:

Jeudi 8 mars de 9h à 13h (Campus du Solbosch, bâtiment H, salle H1.309)

Lunch prévu à l'issue du colloque

Réservations obligatoires par mail

Plus d'information sur le site de la Maison des sciences humaines

Conférence inaugurale de la Chaire Henri Janne: "Une économie morale du châtiment"

Le professeur Didier Fassin de l'Université de Princeton, lauréat 2017-2018 de la Chaire Henri Janne, tiendra cette conférence inaugurale intitulée "Une économie morale du châtiment".

Didier Fassin est un anthropologue, sociologue et médecin français. Il est professeur de sciences sociales à l'Institute for Advanced Study de l'Université de Princeton et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Il est le lauréat 2017-2018 de la Chaire Henri Janne.

Depuis 1992, cette chaire accueille des enseignants, majoritairement étrangers, de haute réputation, pour dispenser un cours de 12 heures. Depuis sa fondation, la chaire a accueilli plus de vingt titulaires, en provenance de France, du Québec, de Grande-Bretagne et de Suisse, rémunérés par les intérêts du capital détenu par le Fonds Henri Janne.

La conférence inaugurale, qui se tiendra le mardi 27 février, portera sur le moment punitif sans précédent que traversent les sociétés contemportaines, en temps de paix. Comment comprendre cette évolution qui n'est pas corrélée à un accroissement de la criminalité et de la délinquance? S'appuyant sur un travail ethnographique conduit pendant dix années sur la police, la justice et la prison, et mobilisant une approche généalogique nourrie de philologie, d'ethnologie et d'histoire, la conférence s'efforcera de répondre à trois questions: qu'est-ce que punir? Pourquoi punit-on? Et qui punit-on?

> Informations pratiques:

Conférence inaugurale: "Une économie morale du châtiment"

Mardi 27 février 2018 de 18h30, auditoire R42.5.503 (Bâtiment R42, Niveau 5, salle 503, campus du Solbosch, ULB)

Entrée libre

Les leçons suivantes auront lieu le mercredi 28 février et le jeudi 1er mars 2018.

Plus d'information sur le site de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales

Séminaire: 69, années érotiques

L'année 1968 est souvent considérée comme un moment charnière dans la régulation du genre et de la sexualité. Pourtant, comme l'indiquent la fondation du Mouvement de libération des femmes (MLF) ou les émeutes de Stonewall, beaucoup de choses se sont en réalité produites au cours des années suivantes et d'aucuns dénoncent le poids d'une mythologie parfois tenace.

Ce cycle de séminaires, baptisé de manière ironique "69, années érotiques", explorera quelques-uns de ces bouleversements et interrogera tant leur héritage que leur mémoire. Tout en évoquant ce qui s'est passé dans le monde au cours de ces années, il portera une attention particulière à la Belgique et inclura de nombreux témoins de l'époque. Il s'accompagne de la publication de l'ouvrage Mai 68 raconté par les objets, qui interroge les évènements du temps en Belgique.

> Informations pratiques:

Chaque séminaire se déroulera de 17h à 19h dans la salle Somville de l'Institut de Sociologie (Campus du Solbosch, bâtiment S, 2e étage, 44 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles)

> Programme:

Informations complémentaires sur le site de la Maison des sciences humaines

Chaire Francqui: Ourouba, les politiques de l'arabité

Dans le cadre d'une Chaire Francqui, la Faculté de Lettres, Traduction et Communication accueille durant les mois de février et mars à l'ULB le professeur Yves Gonzalez-Quijano (Université Lumière Lyon 2) qui donnera une série de conférences sur la construction politique de l'identité arabe.

Après avoir travaillé sur l'édition et le champ intellectuel en Égypte, le professeur Yves Gonzalez-Quijano s'est intéressé aux conséquences sociales et politiques de l'introduction d'internet au Proche-Orient. Il donnera cinq conférences à l'ULB sur le thème des politiques de l'arabité.

Ce cycle de conférences permettra à un public principalement étudiant d'aborder divers aspects de la production culturelle actuelle (littérature, traduction littéraire, médias, cinéma, arts plastiques) d'une "identité arabe moderne" en relation avec l'expression politique, notamment par le biais des réseaux sociaux lors des "printemps arabes".

> Informations pratiques:

Vendredi 23 février 2018, 18h30-20h00

ULB - Campus Solbosch - Auditorium R.42.5.503

  • Leçon Inaugurale: "Ourouba : les politiques de l'arabité"

Plus d'information sur la page de la Chaire Francqui