] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Recherche [

Des robots pour produire plus de noisettes

Utiliser les robots pour améliorer les méthodes d'agricultures dans les plantations de noisettes, c'est le but du projet PANTHEON. Ce nouveau projet européen est mené par 4 universités, en collaboration avec le groupe italien Ferrero et un partenaire industriel. À l'ULB, c'est Emanuele Garone, professeur au Département SAAS (Service d'Automatique et d'Analyse des Systèmes) de l'École Polytechnique de Bruxelles, qui dirige les recherches.

Le but du consortium est de créer un système intégré dans lequel des robots aériens et terrestres collecteraient des informations sur la culture et pratiqueraient certaines interventions en conséquence. Les données récoltées pourraient ainsi permettre d'ajuster automatiquement le système d'irrigation ou aider les agronomes dans la prise de décisions, par exemple. Le tout afin d'améliorer la production.

Suite à la collaboration avec Ferrero, le projet se focalise donc sur l'exploitation de noisettes: un test grandeur nature devrait avoir lieu dans une culture de la région de Tuscie (province de Viterbe, Italie).

Nunataryuk, nouveau projet sur la fonte du Permafrost

Le permafrost représente un quart de la surface continentale de l'hémisphère nord, principalement dans la région arctique. Ces sols, perpétuellement gelés depuis des milliers d'années, s'érodent cependant à vive allure, suite au réchauffement climatique.

Nunataryuk est un nouveau projet européen de 5 ans, coordonné par le Alfred Wegener Institute Helmholtz Centre for Polar and Marine Research (AWI), et rassemblant 27 partenaires de recherche. Le projet vise à explorer le rôle du permafrost dans le système climatique terrestre et les conséquences de sa disparition sur le climat et la vie des habitants de l'Arctique.

"Nunataryuk" signifie "de la terre à la mer" en langage Inuvialuit. Les chercheurs travailleront en collaboration étroite avec les communautés locales afin de définir des stratégies d'adaptation à la fonte de leurs terres et les modifications des écosystèmes.

Chercheure à l'Unité de recherché BioGeosys (Faculté des Sciences), Sandra Arndt participe à ce projet: elle développera et testera un modèle pour examiner les conséquences biogéochimiques de la fonte du permafrost.

Les eurosceptiques au Parlement européen

Le dernier ouvrage de Nathalie Brack, chercheuse au Cevipol (Faculté de Philosophie et Sciences sociales), vient de paraître. Intitulé "Opposing Europe in the European Parliament: Rebels and Radicals in the Chamber", il offre une analyse approfondie de la relation paradoxale que les députés eurosceptiques, de droite comme de gauche, entretiennent avec l'Europe.

Grâce à plus d'une centaine d'interviews réalisées au cours de trois dernières législatures européennes ainsi qu'à l'analyse des comportements parlementaires, la chercheuse a pu dégager une typologie des stratégies adoptées par les eurodéputés radicaux et les variables permettant d'expliquer ces stratégies. "Il s'agissait de comprendre pourquoi un député choisit une stratégie plutôt qu'un autre, en analysant le contexte institutionnel mais aussi l'impact de leurs attitudes et leurs attentes vis-à-vis de l'Europe sur leurs modes d'action", explique-t-elle.

Par cette démarche, Nathalie Brack souhaitait également faire réfléchir les acteurs européens quant à leurs stratégies vis-à-vis des eurosceptiques. "Pour le moment, ceux-ci sont exclus des discussions et du jeu politique. Or, aux dernières élections, ils ont été choisis par 30 % des citoyens et ce pourcentage risque encore d'augmenter en 2019. Leur présence au Parlement pourrait donc constituer une bonne occasion pour l'Europe d'entamer un débat sur son futur, mais aussi de renforcer sa légitimité démocratique en écoutant une diversité de points de vue", conclut-elle.

Vous souhaitez recevoir plus d'actualités Recherche ?
Abonnez-vous à la newsletter Horizon Recherche ULB en envoyant un mail à com.recherche@ulb.ac.be.