] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Enseignement [

Des patients au sein des formations du Pôle Santé

Recruter des patients partenaires pour les intégrer dans la formation des futurs soignants, c'est une nouvelle innovation pédagogique proposée par le Pôle santé de l'ULB. Grâce au soutien des fonds d'encouragement à l'enseignement (FEE), ce dispositif pédagogique sera mis en place dès cette année.

Ce dispositif vise à ramener l'enseignement autour du patient lui-même, dans l'esprit d'une médecine plus humaine. Cela permet également de placer plus rapidement les futurs médecins dans la réalité. De manière générale, intégrer des patients dans les dispositifs pédagogiques va amener les étudiants à concevoir le patient comme partenaire privilégié et détenteur d'une expérience essentielle à une prise en charge adéquate.

"Il s'agit d'un modèle qui nous vient de l'Université de Montréal. Les savoirs issus d'expériences vécues par les patients, de leur vie avec la maladie et de leurs contacts répétés avec les services de santé, sont reconnus comme complémentaires aux savoirs professionnels acquis au travers des études et de la pratique des soins", souligne Marco Schetgen, doyen de la Faculté de Médecine.

Quant au profil de ces patients partenaires, le doyen explique avoir un réseau de maîtres de stages "qui détectent des patients avec les bons profils, des personnes qui ont envie d'échanger et de communiquer leur expérience à d'autres mais pas forcément à s'étendre sur leur cas spécifique ; une fois recrutés, ces patients seront formés suivant une méthodologie et des outils adaptés pour développer leurs compétences de partenariat".