] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Cité - Université [

Débats de l'ULB: "Qui sont les Djihadistes européens?"

Les Débats de l'ULB accueillent, le mardi 26 octobre à 20h, Olivier Roy, professeur à l'Institut universitaire européen, directeur de recherche au CNRS, directeur d'études à l'École des Hautes études en Sciences sociales, et Xavier Luffin, professeur à la Faculté de Lettres, Traduction et Communication de l'ULB et membre de l'Académie royale de Belgique.

Une étude des profils et des modes d'action des terroristes ayant opéré en France et en Belgique montre que loin d'être des produits d'une communautarisation salafiste des populations immigrées, ils représentent plutôt une révolte générationnelle (de seconde génération) et de convertis.

Ils inscrivent une rupture radicale et nihiliste dans le cadre de la construction narrative de l'ISIS qui transcrit l'appel au djihad dans les codes d'une esthétique de la mort parfaitement contemporaine.

Le débat sera animé par Guy Haarscher, philosophe et professeur émérite de l'ULB.

> En pratique:
Le 26 octobre 2017 à 20h
Campus du Solbosch, bâtiment K, amphithéâtre Henri La Fontaine
Infos: www.ULB.be/debats
Prix d'entrée: Extérieurs: 10 EUR - Membres ULB, UAE, CEPULB, Extension ULB, Seniors, Demandeurs d'emploi (sur présentation de la carte): 5 EUR - Étudiants (sur présentation de la carte): Gratuit - Les tickets d'entrée sont disponibles le soir même de l'événement.

"Enseignement supérieur inclusif, réflexion... action ! Dépasser les obstacles à l'apprentissage"

Le Centre d'études et de formation pour l'éducation spécialisée et inclusive (CEFES) et le Département des services à la communauté de l'ULB organisent un forum sur l'enseignement supérieur inclusif le 27 octobre prochain.

Cette journée, organisée dans le cadre de l'Année des diversités, s'intitulera "Enseignement supérieur inclusif: réflexion... action ! Dépasser les obstacles à l'apprentissage".

L'enseignement supérieur accueille des étudiants déclarés être "à besoins spécifiques" et se doit d'apporter des réponses positives et concrètes aux diverses questions posées par leur pleine participation à toutes les activités de la vie estudiantine. Aujourd'hui, les Universités mais aussi les Hautes Écoles et les établissements d'Enseignement supérieur artistique (ESA) se mobilisent pour répondre au mieux aux exigences posées par le Décret sur l'Enseignement Supérieur Inclusif et s'inscrire dans le cadre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.

S'adressant à un très large public, le forum est un grand rendez-vous des acteurs de l'inclusion dans l'enseignement (spécialistes nationaux et internationaux, étudiants, enseignants, parents, responsables d'institution d'enseignement, mandataires politiques...).

Quatre tables rondes aborderont les sujets suivants:

  • Du secondaire au supérieur
  • Accessibilité des espaces et des cours
  • Vers une pédagogie universelle
  • Transition vers l'emploi

> En pratique:
Le 27 octobre 2017 de 8h30 à 17h
Campus du Solbosch, bâtiment S, salle Dupréel (av. Jeanne 44, 1er étage - 1050 Bruxelles)
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Programme et inscription

"Troubles féministes dans l'islam et le judaïsme"

Le colloque international "Troubles féministes dans l'islam et le judaïsme", qui se tiendra les 25 et 26 octobre, vise à explorer en quoi les pratiques féministes et de genre déstabilisent et subvertissent les assignations et pratiques normatives du judaïsme et de l'islam.

Les questions d'identité, de patriarcat, de loi religieuse, de sexualité, de mémoire seront notamment explorées. Les disciplines seront croisées: histoire, sociologie, anthropologie, science politique, arts,psychanalyse et études des religions offriront chacune, avec leurs spécificités, des clés de réflexion sur les enjeux féministes contemporains. Les intervenants viendront confronter leurs idées et pistes de réflexions. Cette initiative contribuera à la compréhension de la diversité et des discours conflictuels qui constituent les féminismes dans leurs rapports aux cultures juives ou musulmanes.

> En pratique:
Les 25 et 26 octobre 2017
Campus du Solbosch, bâtiment S, salle Dupréel
L'évenement est gratuit mais recquiert une inscripition.
Plus d'information sur le site de la Maison des Sciences humaines