] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] En quelques lignes [

Le 11 octobre 1977, Ilya Prigogine recevait le prix Nobel de Chimie

Pour le centenaire de sa naissance et le quarantième anniversaire de son prix Nobel, l'ULB rend hommage à Ilya Prigogine, prix Nobel de Chimie en 1977 "pour sa contribution à la thermodynamique du non-équilibre, et plus particulièrement pour la formulation de la théorie des structures dissipatives". A l'ULB, des recherches sur les structures dissipatives et le phénomène de dissipation sont encore menées aujourd'hui.



À cette occasion, le Département des bibliothèques et de l'information scientifique met en évidence, via le Dépôt institutionnel de l'Université, les travaux scientifiques du physico-chimiste et philosophe des sciences: on y trouve notamment sa thèse de doctorat originale.

Par ailleurs, une page lui est d'ores et déjà consacrée au sein de la digithèque de l'Université, prémisse aux manifestations "The Solvay Science Project", consacrées à la mise en ligne du patrimoine documentaire des Instituts de physique et chimie Solvay qui verra le jour en 2018.


Aurélie Degroote, lauréate "Oréal-UNESCO For Women in Science"


Décernées tous les deux ans, les bourses L'Oréal-UNESCO For Women in Science finance des recherches effectuées par des femmes dans le monde. Parmi les lauréates de cette année figure Aurélie Degroote, qui va débuter son doctorat en neurosciences à l'ULB au sein du Laboratoire de neurophysiologie sous la direction d'Alban de Kerchove d'Exaerde.

La jeune chercheure étudie le système des "noyaux de la base", un ensemble de structures dans le cerveau jouant un rôle dans la locomotion, l'apprentissage procédural et le système de la récompense. Ce système joue également un rôle dans la maladie de Parkinson, les addictions ou encore la schizophrénie.

Aurélie Degroote va se pencher sur les communications qui vont du thalamus vers le striatum, encore peu connues. Le but est de déterminer comment les connexions entre ces différentes parties du cerveau sont affectées par la prise de drogues. La chercheure était présente sur le plateau de l'émission radio "Tendances 1ère" pour parler de son parcours et de la présence des femmes en sciences.

Nuit des étoiles au Centre de culture scientifique

Le 14 octobre, le Centre de culture scientifique de l'ULB à Charleroi propose une soirée de découvertes et d'explorations des beautés du ciel et des plaisirs de l'infini. Cette Nuit des étoiles, organisée en collaboration avec les clubs d'astronomes amateurs locaux (CAAPC et Charloi Astronomie), le Cercle royal photographique de Charleroi ASBL et l'Institut d'Astronomie et d'Astrophysique de l'ULB, s'inscrit dans le cadre de la 10e Nuit de l'Obscurité organisée par l'ASCEN.

Au programme: séances de planétarium, spectacle pour enfants, conférence sur la cosmologie moderne, observations astronomiques, ateliers, etc.

Cette soirée sera également l'occasion de découvrir la nouvelle exposition du CCS: "Georges Lemaître, le maître du Big Bang".

> En pratique:
Le 14 octobre à partir de 17h
Centre de culture scientifique - campus de Parentville - rue de Villers 227 - 6010 Charleroi
Plus d'information sur le site du CCS