] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] International [

Visite à l'ULB d'une délégation de l'Université Fudan

La Faculté de Lettres, Traduction et Communication (LTC) a accueilli, le 16 juin dernier, une délégation de l'Institut des Langues étrangères de l'Université Fudan.
L'Université Fudan est une des plus prestigieuses universités de Chine et un partenaire important de l'ULB.

Fudan et l'ULB collaborent déjà dans les domaines tels que les études européennes, l'interprétariat, le business management et la physique. L'ULB accueille des étudiants d'échange ainsi que des doctorants de Fudan.
La rencontre avait pour objectif de développer la mobilité étudiante, la mobilité des professeurs et les recherches conjointes en interprétariat.

La délégation, menée par le Prof. Qu Weiguo, doyen de l'ILE à Fudan, a été reçue par François Heinderyckx et Christine Demaecker, doyen et vice-doyenne de LTC ainsi que par les professeurs Xu Jianping, Vanessa Frangville et Fabrice Preyat également de LTC.

Quatre nouvelles bourses de solidarité pour des chercheurs en danger

Suite à l'appel à candidatures du Fonds de Solidarité à destination de chercheurs en danger dans leur pays d'origine, quatre chercheurs provenant de la Turquie et de l'Azerbaïdjan pourront bénéficier d'une année de mandat postdoctoral dans un des laboratoires de l'ULB. Pour rappel, le Fonds vise à soutenir les chercheurs qui ne peuvent plus exercer leur activité en toute liberté dans leur pays d'origine parce qu'ils y sont menacés à cause du contenu de leur travail scientifique ou d'opinions qu'ils auraient librement exprimées.

Ce nouvel appel a suscité 140 demandes, dont 37 candidatures éligibles, en provenance d'une dizaine de pays différents. La diversité des origines et des situations problématiques de ces chercheurs montre à quel point les libertés académiques sont actuellement menacées dans un grand nombre de pays du monde.

Dans l'esprit des valeurs défendues par l'ULB, le comité de gestion du fonds a sélectionné les candidatures de quatre chercheurs (deux hommes et deux femmes), tous reconnus par l'organisation "Scholars at Risks" comme en grande difficulté dans leur pays. Trois bourses seront prises en charge par le Fonds de Solidarité de l'ULB ; une quatrième bourse a pu être octroyée grâce au soutien du Fonds Lewin-Henriques de Castro.

Ces bourses, qui commenceront en septembre 2017, permettront aux chercheurs sélectionnés de poursuivre leur travail à l'ULB hors de toute pression et dans un climat de liberté académique.

Plus d'informations sur les actions de solidarité de l'ULB