] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Recherche [

Mieux enseigner l'histoire des conflits intergroupes

Pas toujours simple d'enseigner l'histoire des conflits intergroupes. A fortiori lorsque enseignants et/ou élèves en ont été les témoins directs, voire les acteurs... Comment, par exemple, peut-on enseigner aujourd'hui les guerres qui ont déchiré l'ex-Yougoslavie entre 1991 et 2001, à des classes qui réunissent différentes ethnies, opposées pendant ces conflits? "Ce sont des problématiques délicates à aborder et pourtant essentielles si on veut former les citoyens et sortir d'un éventuel cycle de violences", observe Laurent Licata - Centre de recherche en Psychologie sociale et interculturelle, CRePSI, Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation.

Pendant quatre ans, Laurent Licata a coordonné un réseau COST réunissant plus de 160 membres - chercheurs en psychologie sociale, en histoire, en sciences de l'éducation -, issus de 27 pays européens ainsi que d'Israël, Palestine, Nouvelle-Zélande et Argentine.

Outre des publications scientifiques, le réseau vient de publier un petit guide, Recommendations for the history teaching of intergroup conflicts, à l'intention notamment des enseignants du secondaire ainsi que des pédagogues qui les forment dans les universités et les hautes écoles ou qui fixent les programmes de cours dans les ministères. "On sait que les représentations des mêmes événements historiques peuvent varier fortement entre les groupes d'appartenance, et que l'histoire est souvent instrumentalisée. Or, l'histoire est une discipline scientifique: l'enseigner doit contribuer à sensibiliser à cette diversité selon les sources et partis pris, à dépassionner le récit et à développer l'esprit critique", explique Laurent Licata, "Ce guide vise à donner des pistes concrètes pour que le cours d'histoire joue pleinement ce rôle".

Leucémie: les cellules communiquent avec leur environnement


Des "paquets postaux" permettent aux cellules de Leucémie Lymphoïde Chronique (LLC) de communiquer avec les cellules de leur microenvironnement. C'est le résumé d'une étude publiée dans le journal Haematologica par des chercheurs de l'ULB.

Le Laboratoire de thérapie cellulaire clinique de l'Institut Bordet (Dr Laurence Lagneaux, ULB-Cancer Research Center - U-CRC), en étroite collaboration avec le Département d'hématologie du Pr Dominique Bron, se focalise depuis de nombreuses années sur les mécanismes de communication entre les cellules leucémiques et leur microenvironnement. Celui-ci constitue pour elles une "niche protectrice" qui leur permet d'échapper aux traitements.

Dans cette nouvelle étude, les Dr. Emerence Crompot et Basile Stamatopoulos viennent de démontrer que les cellules du microenvironnement communiquent avec les cellules leucémiques par l'intermédiaire de vésicules extracellulaires, des petits "morceaux" de cellules emportant avec eux des "informations" (ARN, ADN, protéine) pour aller ensuite fusionner avec les cellules leucémiques et leur délivrer leur contenu. Ces particules plus petites qu'un millième de millimètre (moins d'1 micron) représentent littéralement des "paquets postaux" que ces cellules utilisent pour communiquer.

Les chercheurs ont ainsi démontré que les vésicules extracellulaires provenant des cellules mésenchymateuses composant le microenvironnement médullaire protègent les cellules leucémiques de la mort cellulaire (apoptose). Elles augmentent aussi leur capacité migratoire, leur chimio résistance et modifient leur expression génique.

Fadila Laanan en visite au Brussels Medical Device Center


Le Brussels Medical Device Center (BMDC) a reçu la visite de Fadila Laanan, Secrétaire d'État en charge de la Recherche scientifique à la Région de Bruxelles-Capitale, ce lundi 12 juin. Elle a visité les lieux de prototypage et tests et a assisté à des démonstrations de dispositifs médicaux développés par les équipes du BMDC. Elle a également eu l'occasion d'assister à une intervention d'endoscopie chirurgicale à l'Hôpital Erasme.

Fruit de 10 ans de collaboration entre les ingénieurs et les médecins de l'ULB, le BMDC se veut une plate-forme d'échange, permettant aux médecins et aux ingénieurs de développer ensemble leurs idées pour améliorer la vie des patients. Il a pour mission principale le développement de dispositifs médicaux innovants, depuis l'idée jusqu'à la commercialisation en passant par toutes les étapes essentielles de conception, de fabrication et d'accès au marché. L'asbl fournit notamment un support pour le développement de prototypes, de l'analyse de marché ou des essais cliniques nécessaires pour une application chez l'homme.

Basé à proximité de l'Hôpital Erasme, le BMDC espère pouvoir apporter son expertise dans le développement de medical devices à tout le réseau hospitalier bruxellois. Association sans but lucratif, BMDC réinvestit l'ensemble des bénéfices dans le développement du centre et dans des projets délaissés par les sociétés commerciales par manque de marché. Ceci permettra au BMDC de participer au soulagement de maladies orphelines restées sans solution ou traitement efficace.

Vous souhaitez recevoir plus d'actualités Recherche ?
Abonnez-vous à la newsletter Horizon Recherche ULB en envoyant un mail à com.recherche@ulb.ac.be.