] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] International [

Première mission conjointe de l'ULB et de la VUB en Chine

La rectrice de la VUB Caroline Pauwels et le recteur de l'ULB Yvon Englert se sont rendus en mission en Chine du 8 au 14 avril 2017. Cette première mission conjointe des deux universités constituait une formidable opportunité pour les deux institutions d'approfondir leurs partenariats avec leurs homologues chinois mais aussi d'en explorer d'autres dans le secteur de la recherche et de l'enseignement.

La délégation composée de quinze personnes s'est rendue à Pékin, Shangaï et Xi'An où elle a visité de nombreux établissements universitaires et institutions partenaires. Plusieurs conventions bilatérales ont notamment été renouvelées et une convention tripartite a été signée avec la Communication University of China (CUC) à Pékin. Des pistes de collaboration ont éte identifiées dans des domaines tels que l'immunologie, la polytechnique, les études européennes, la gestion et l'économie, les langues, la communication et les études urbaines.

Pour l'ULB et la VUB, la Chine constitue, depuis plusieurs années, une des priorités dans le développement de leurs relations internationales respectives. Le nombre d'étudiants "in" et "out" associés à des programmes d'échanges s'élève à un peu plus de 200 par an. Des masters conjoints sont organisés par plusieurs facultés. L'ULB et la VUB totalisent actuellement 160 accords avec 66 institutions partenaires en Chine, comptent 57 doctorants en co-tutelles avec une institution chinoise.

Dans un environnement où l'enseignement supérieur est de de plus en plus internationalisé, l'ULB et la VUB souhaitent ainsi joindre leurs forces afin de valoriser à l'étranger l'image de la capitale bruxelloise comme lieu d'excellence scientifique, comme ville étudiante accueillante et multiculturelle et comme métropole stratégique avec la présence des institutions européennes.

Succès de la première école doctorale ULB-Université de Sao Paulo

Du 10 au 12 avril, l'Institut des études avancées de l'Université de Sao Paulo (USP) a accueilli la première école doctorale conjointe ULB-USP. Sous le titre "Les crises: une perspective multidisciplinaire", une dizaine de doctorants de l'ULB ont été invités à réfléchir avec leurs homologues de l'USP aux significations, à l'impact et aux modes d'études des crises dans leurs disciplines respectives.

Ce projet imaginé conjointement par les professeurs Serge Jaumain, Frédéric Louault, Alexis Wilkin, et leur collègue de l'USP Marcelo Candido, avait été conçu de manière à réunir des doctorants de différents horizons disciplinaires et à laisser une très large place à la discussion.

Outre la richesse des échanges, la rencontre a permis de créer de multiples liens entre jeunes chercheurs belges et brésiliens. Au terme de ces trois jours de rencontres et de débats d'une grande richesse, il a été décidé, d'une part, de publier les meilleurs textes dans la collection de l'Institut des études avancées de l'USP et, d'autre part, d'organiser la deuxième édition de cette école doctorale d'un nouveau type à l'ULB, en 2019.

Il est intéressant de noter que cette initiative s'inscrit dans le cadre du partenariat privilégié qui depuis en peu moins de trois ans lie l'ULB à l'USP généralement considérée comme l'une des meilleures universités d'Amérique latine.