] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Enseignement [

La Master Class Bernheim 2017 dédiée au réalisateur Cornéliu Porumboiu

Dans le cadre de la cinquième Master Class de la Fondation Emile Bernheim, l'ULB a le privilège et l'honneur d'accueillir, après Agnès Varda, Bertrand Tavernier, Raoul Servais et Olivier Assayas, le réalisateur et scénariste roumain Corneliu Porumboiu.

La Master Class Bernheim aura lieu les 24, 25, 27 et 28 avril 2017: elle vise à offrir aux étudiants un éclairage artistique et culturel international de haut niveau au travers d'une rencontre pédagogique privilégiée avec un cinéaste de renommée mondiale. Elle est exclusivement destinée aux étudiants du Master en Arts du spectacle, écriture et analyse cinématographiques.

Cinéaste désormais incontournable de la scène internationale, Corneliu Porumbiu a contribué, à l'instar de Cristian Mungiu et Cristi Puiu, au renouveau spectaculaire du cinéma roumain. Sa filmographie explore les questions morales et éthiques autour de l'histoire de la Roumanie, tout en proposant des innovations esthétiques au sein du cinéma européen de ce 21e siècle. Cette Master Class sera l'occasion pour Corneliu Porumboiu d'évoquer son parcours de réalisateur, scénariste et producteur ; il mettra également en perspective sa filmographie vis-à-vis du contexte historique et cinématographique. Il évoquera aussi ses influences artistiques. Enfin, il mènera avec les étudiants des discussions autour de leur manière d'aborder l'écriture cinématographique.

Organisation: prof. Dominique Nasta (dnasta@ulb.ac.be) pour le Master en Arts du Spectacle, écriture et analyse cinématographiques.

L'histoire des entreprises a sa chaire !

La Chaire Kurgan-van Hentenryk sera lancée officiellement le 8 mai prochain dans le cadre d'un séminaire international en histoire des entreprises qui se déroulera annuellement.

Ginette Kurgan, historienne et économiste, a enseigné l'histoire contemporaine et l'introduction aux sciences économiques jusqu'en 2003. Elle a occupé de multiples postes à responsabilités à l'ULB comme la présidence de l'Institut d'Études européennes, du Centre d'Études canadiennes, de la Faculté de Philosophie et Lettres et la direction du Bureau de programmation. Parallèlement, cette chercheuse passionnée et reconnue a mené de nombreuses recherches en histoire contemporaine où l'étude du patronat et du monde bancaire occupent une place particulière. Il n'est dès lors pas étonnant que la Chaire qui porte son nom soit consacrée à l'histoire des entreprises, dans le but d'analyser les origines, le développement et les conséquences de l'industrie scientifique et technologique apparue comme un phénomène mondial depuis les années 70'. Cette Chaire permettra de réaliser des recherches, de les diffuser auprès des étudiants mais aussi de les communiquer largement via conférences et séminaires afin d'augmenter l'intérêt envers ce champ d'expertise.

Les missions de recherche de la Chaire sont assumées conjointement par un coordinateur académique et un chercheur post-doc de la SBS-EM, Kenneth Bertrams et Tomàs Fernandez-de Sevilla, respectivement, tous deux membres du centre de recherche iCite (International Centre for Innovation, Technology and Education Studies).

> En pratique:
Workshop "The Entrepreneurial State and the Innovative Enterprise"
Le 8 mai 2017 à 9h
Salle Dupréel - bâtiment S, campus du Solbosch (avenue Jeanne, 44, 1000 Bruxelles)
Programme complet en document attaché
Entrée gratuite sur réservation auprès de: Tomas.Fernandez.De.Sevilla@ulb.ac.be

KvH Workshop Program.pdf

Un nouveau programme sur la protection des données à Solvay

Depuis 15 ans, la branche Executive Education de la Solvay Brussels School of Economics and Management forme avec succès les cadres dans le domaine de la maitrise du numérique et de sa transformation, de la gestion du changement, de la gestion des risques et de la conformité et de la sécurité de l'information.

La Solvay Brussels School a récemment conçu un nouveau programme destiné aux responsables de la protection des données et aux professionnels chargés d'appliquer le règlement général sur la protection des données, en s'appuyant sur ses formations existantes reconnues qui répondent aux exigences de nombreuses certifications professionnelles. Le règlement général sur la protection des données (GDPR, en anglais) impose de nouvelles normes qui entreront en vigueur dès le 25 mai 2018. Les responsables de la protection des données devront mener des activités dans les domaines couverts par ce nouveau programme.

Le professeur Georges Ataya est à la tête de l'équipe qui a élaboré le contenu et la structure de ce programme: "En nous basant sur nos programmes académiques existants et sur différentes certifications professionnelles et normes internationales reconnues, nous avons conçu un programme très complet destiné aux responsables de la protection des données et aux professionnels chargés d'appliquer le règlement général sur la protection des données."

Le programme débute ce 19 avril 2017. Les cinq jours nécessaires pour dispenser la formation comprendront une évaluation.

Plus d'information: Vincent Degardin, coordinateur de programme - 02 650 43 73