] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] En quelques lignes [

Festival Théâtre Ouvert de Bruxelles

Le Festival Théâtre Ouvert de Bruxelles (TOB) organisé par le Cercle OPAC(Organisation et Promotion des Arts et de la Culture à l'ULB) et hébergé par l'ULB propose chaque année de mettre en avant la production théâtrale et scénique étudiante.

Le TOB#11 est un festival culturel d'étudiants, organisé par des étudiants, pour le grand public. Fidèle à sa mission d'accès de tous à une culture la plus variée possible, le festival s'accompagne de soirées thématiques intégralement gratuites.

L'édition 2017 du festival TOB a lieu jusqu'au 31 mars sur le campus du Solbosch. Huit pièces sont jouées cette année accompagnées de sept soirées thématiques.

> En pratique:
Jusqu'au 31 mars 2017
Campus du Solbosch - bâtiment F1 - salle Delvaux (avenue Paul Héger, 22, 1050 bruxelles)
Plus d'information sur l'évènement

Prix Carine Vygen pour l'étude du dosage des antibiotiques


Le jury du Fonds Carine Vyghen pour le don d'organes a décerné son prix 2016 au professeur Fabio Silvio Taccone, du Département des soins intensifs de l'Hôpital Erasme. Le prix récompense ses recherches sur le dosage d'antibiotiques pour empêcher le développement d'infections chez des patients greffés des poumons.

L'équipe des Soins Intensifs de l'Hôpital Erasme, en collaboration avec l'équipe des Maladies Infectieuses et le Laboratoire de Biochimie, mesure depuis 2009 les taux de beta-lactamines, les antibiotiques les plus utilisés chez les patients greffés, afin d'optimiser le traitement en soins intensifs. Grâce aussi à la contribution de l'équipe médico-chirurgicale de transplantation pulmonaire, le Pr Taccone a analysé les concentrations de beta-lactamines chez les patients ayant subi une transplantation pulmonaire.

Les premiers résultats de cette recherche - actuellement en cours - montrent que jusqu'à 40% de ces patients présentent des taux d'antibiotiques insuffisants pour traiter certains micro-organismes dans la phase initiale après la greffe. Un risque plus élevé pour le développement d'infections précoces ou l'acquisition de micro-organismes résistants à plusieurs antibiotiques a été observé parmi les patients avec des taux initiaux d'antibiotiques en-dessous des seuils souhaités.

Les infections sont une complication très fréquente chez les patients transplantés. Un traitement par antibiotiques adéquat devrait donc à la fois prévenir le développement précoce des infections ou les traiter efficacement. Cette recherche pourrait donc apporter des informations importantes pour modifier les stratégies de l'antibio-therapie après transplantation pulmonaire.