] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Cité - Université [

Chaire Franqui: "Des soins de qualité pour tous dans un système de santé durable: garantie ou utopie ?"

L'École de Santé publique accueille Lieven Annemans, professeur en économie de la santé à l'Université de Gand, dans le cadre d'une Chaire Francqui 2016-17. Il prononcera une leçon inaugurale le jeudi 16 mars, sur le thème: "Des soins de qualité pour tous dans un système de santé durable: garantie ou utopie ?".

Lieven Annemans, reconnu dans le domaine de l'économie de la santé, jouit d'une grande expérience en matière d'évaluation économique des médicaments et des dispositifs médicaux. Il est professeur en économie de la santé à l'Université de Gand et a enseigné pendant quelques années à la VUB. Il a présidé l'ISPOR, Société internationale pour la recherche en pharmaco-économie et assure ou a assuré de nombreux autres mandats liés à son expertise (Vlaamse Gezondheidsraad, KCE, Itinera, société belge de pharmaco-épidémiologie, etc.).

Lieven Annemans est actuellement à la base d'un plan et d'une méthode pour réformer les honoraires de médecins. Les activités de consultation seront ainsi beaucoup mieux valorisées, une partie des honoraires des médecins devient forfaitaire, la surconsommation est découragée et le patient bénéficie d'une certitude tarifaire. Ce nouveau plan est en cours de discussion et sera abordé lors des différentes conférences.

> En pratique:
Jeudi 16 mars de 18h30 à 21h
Campus Erasme, Auditoire J (Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles)
Inscriptions gratuites et obligatoires
Renseignements: Melissa.Van.Humbeeck@ulb.ac.be ou presidence.esp@ulb.ac.be
Programme complet (séance inaugurale et leçons publiques) de la Chaire Francqui

Printemps des sciences 2017 à l'ULB : "Tous connectés !"

Du 20 au 26 mars, le Printemps des Sciences proposera un festival d'activités scientifiques, entièrement gratuites et ouvertes à tous. Le bâtiment S du campus du Solbosch accueillera toute la semaine l'Exposition des Sciences des étudiants de l'ULB et de Hautes Écoles sur le thème "Tous connectés". Le Festival du Film Scientifique de Bruxelles y proposera également toute la semaine des projections gratuites, en journée comme en soirée, de documentaires scientifiques pour la plupart inédits.

Une conférence inaugurale lancera le programme de l'événement le lundi 20 mars à 14h. Introduite par Jean-Marie Solvay, arrière-arrière-petit-fils d'Ernest Solvay, et présentée par Pierre Marage et Yoanna Alexious, elle abordera le thème "Les réseaux scientifiques de la révolution quantique (1910-1937)". Cette conférence sera suivie du vernissage de l'Exposition des Sciences.

Pendant le week-end, des activités variées attendront les curieux, jeunes ou moins jeunes. Ainsi le Mapathon interuniversitaire permettra au public du samedi de participer à une opération de cartographie destinée à améliorer la couverture des données libres OpenStreetMap pour des régions touchées par des catastrophes, des épidémies... afin de soutenir l'aide humanitaire dans ses besoins cartographiques.

En marge de l'Exposition des Sciences qui restera ouverte le week-end, aura lieu, le samedi à 14h, la finale universitaire du concours Ma thèse en 180 secondes, au cours duquel 18 jeunes doctorants useront d'originalité et d'humour pour expliquer au public leur sujet de recherche en trois minutes chrono.

La journée du dimanche 26 mars sera dédiée aux familles avec des projections de films scientifiques accessibles aux plus jeunes, des animations ludiques, du théâtre scientifique...

Chaque année, près de 8 000 élèves, de Bruxelles et au-delà, et plus de 12 000 visiteurs au total profitent de ces activités gratuites du Printemps des Sciences à Bruxelles.

Découvrez l'ensemble du programme sur www.ulb.be/printemps

L'ULB à la Foire du livre

L'ULB, en collaboration avec les Presses Universitaires de Bruxelles (PUB), est présente à la Foire du livre de Bruxelles. Elle proposera des ouvrages publiés par des professeurs, assistants, chercheurs et doctorants de l'ULB. Une nouveauté cette année: un espace numérique dédié à la présentation du syllabus du futur... le Syllabus 21.

Concrètement, ce projet de syllabus vise à éditer les cours universitaires dans un format numérique, de manière à offrir aux étudiants une expérience d'apprentissage interactive et innovante. Ses objectifs sont l'aide à la réussite, la mise en relation des étudiants entre eux et avec le corps enseignant, l'entraide, le partage, la lutte contre l'isolement et l'équité face à la matière.
Le Syllabus 21 se présente sous la forme d'une application compatible avec Windows et MacOS, dont le contenu pourra être imprimé totalement ou partiellement. Il permet également aux enseignants et étudiants d'enrichir le contenu de leurs cours grâce à l'ajout de notes, de fichiers audiovisuels, de pièces jointes, de formules, etc. Les utilisateurs peuvent aussi entrer en contact avec tous les intervenants inscrits aux cours, créer des groupes de discussion, partager l'information et poser des questions ou y répondre. Actuellement en dernière phase de développement, ses initiateurs espèrent proposer l'application à l'ensemble de la communauté universitaire, et au-delà, à partir de la rentrée académique 2017-2018.

Pour l'Université, la Foire du livre offre l'occasion d'aller à la rencontre des visiteurs et surtout de confronter le regard des scientifiques à celui d'autres acteurs de notre société. Dans cette perspective, l'ULB s'engage activement depuis quelques années dans l'animation de la Foire en proposant au public des rencontres - conférences - débats réunissant des professeurs de l'ULB et des acteurs importants de la société civile:

> Dimanche 12 mars 2017
À 10h15 - Grand Place du Livre: Françoise Cailleau, docteur en psychologie de l'ULB, thérapeute: "Réenchanter la parentalité ?" animé par Jean-Jacques Jespers.
La gestation pour autrui et la PMA font depuis longtemps polémique. Qu'en penser ? Peuvent-elles réenchanter des vies ?

> Lundi 13 mars 2017
À 15h - Grand Place du Livre: Paul Magnette, ministre-président de la Région wallonne et Pascal Delwit, professeur de sciences politiques à l'ULB: "RÉENCHANTER LA GAUCHE?" animé par Jean-Jacques Jespers.
En Europe et dans le monde, la montée des extrémistes de droite questionne la gauche traditionnelle et les "nouvelles" gauches.

> En pratique:
Du 9 au 13 mars à partir de 10h jusque 19h. Vendredi 10 mars de 10h à 22h30 (nocturne). Lundi 13 mars de 10h à 18h.
À Tour & Taxis – Stand ULB: 302
Plus d'informations sur www.ulb.ac.be/dre/foiredulivre
Le site de la Foire du livre de Bruxelles: http://flb.be

Semaine du cinéma brésilien du 13 au 17 mars

Pour sa quatrième édition la Semaine du cinéma brésilien, organisée par la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l'ULB et l'Ambassade du Brésil, s'inscrira sous le signe de la jeunesse. Qu'est-ce qu'être jeune aujourd'hui au Brésil ? Quel est le quotidien de ces jeunes ? Quelle place occupent-ils dans la société brésilienne ?

Les six films sélectionnés apporteront certaines réponses, en rendant compte de la diversité des modes de vie, des réalités sociales et des imaginaires des jeunes dans le Brésil contemporain. Il s'agira également de mieux comprendre l'évolution de leurs cultures, valeurs, comportements et aspirations, alors que 40% des jeunes brésiliens de 15 à 24 ans vivent encore dans la précarité.

> En pratique:
Du 13 au 17 mars 2017
Campus Solbosch - Bibliothèque des sciences humaines (salle NB2 Visio)
ou (le jeudi) Ambassade du Brésil (350 aveune Louise, 1000 Bruxelles)
Entrée gratuite
Plus d'information sur l'évènement et les projections