] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Institution [

L'ULB ouvre ses portes aux futurs étudiants

Du 27 février au 3 mars 2017, l'ULB ouvre ses salles de cours aux élèves de dernière année de l'enseignement secondaire. Ils pourront ainsi s'immerger dans l'ambiance d'une vraie séance de cours, rencontrer et interroger les étudiants, poser leurs questions aux professeurs...

Les facultés de l'ULB proposeront ainsi aux élèves de secondaire de suivre des cours, tels qu'ils sont donnés aux étudiants. Le but n'est évidemment pas de comprendre parfaitement la matière exposée, mais bien de l'appréhender et de se faire une idée plus concrète d'un cours universitaire (ambiance d'un auditoire, prise de notes, ressenti des étudiants...).

Le service InfOR-études propose par ailleurs plusieurs ateliers collectifs autour du choix d'études, de la transition entre le secondaire et le supérieur, ainsi que de la méthode de travail.

> Plus d'inforamtion sur la semaine d'immersion à l'Université: www.ulb.be/jpo.
> L'accès aux cours ouverts ne nécessite aucune inscription: découvrez les programmes de cours ouverts par faculté.

Lancement d'une "Université des enfants" à l'ULB

"Qui a inventé les frontières ?", "Pourquoi les prisons existent ?", "Pourquoi rit-on ?"... Offrir des moments de rencontre et d'échanges entre l'Université et les enfants de tous les quartiers bruxellois, alliant esprit ludique et acquisition de connaissances, tel sera le programme proposé par l'Université des enfants de l'ULB qui "ouvrira ses portes" en mai prochain. Les informations pratiques seront communiquées fin avril.

À la clé de ce programme unique en Fédération Wallonie-Bruxelles: un diplôme de "bachelier" pour le 6-8 ans, de "master" pour les 8-10 ans et de "doctorat" pour les 10-12 ans. Mais au-delà de l'enjeu premier du transfert de connaissances et de sensibilisation aux domaines universitaires, l'Université des enfants de l'ULB se veut avant tout un outil de lutte contre les exclusions sociales et l'inégalité des accès aux savoirs. "Notre souhait, souligne le vice-recteur Jean-Michel De Waele, est qu'en amenant un public de jeunes enfants sur les campus universitaires, ceux-ci apparaissent clairement comme des lieux possibles d'étude, accessibles à tous. Faciliter la transition vers l'enseignement supérieur et universitaire et faire découvrir ses filières est une occasion supplémentaire de susciter non seulement des vocations auprès d'enfants appartenant à tous les milieux socio-culturels mais aussi de casser des préjugés".

Le but de ce projet est donc de permettre à des enfants et à des chercheurs de l'ULB de se rencontrer le samedi matin. Ensemble, ils aborderont différents thèmes sous forme de questions d'enfants en conjuguant multidisciplinarité, théorie et pratique à travers l'apprentissage par le jeu et les outils expérimentaux.

"En mettant en contact enfants et chercheurs de différents secteurs, en dehors du milieu scolaire classique, poursuit Jean-Michel De Waele, l'ULB vise à encourager la curiosité et la pensée critique des enfants, à déconstruire les stéréotypes sur les filières et à donner du sens aux savoirs enseignés, sans évaluation et donc sans obligation de performance". Un concept qui plaît et qui se multiplie peu à peu dans diverses universités européennes. En effet, des initiatives similaires sont d'ores et déjà présentes dans 23 pays et connaissent un succès grandissant puisqu'un million d'enfants ont participé à 127 projets d'universités des enfants. En se joignant au réseau European Children's Universities Network, l'ULB est aujourd'hui la première université francophone à développer une Université des enfants en Belgique.

Ce projet de création d'une Université des enfants à l'ULB est né dans le cadre de la thématique de cette année académique 2016-2017, "Bruxelles, capital(e) étudiant(e). Cette thématique permet de rappeler le rôle fondamental que l'ULB joue comme moteur de développement social, sociétal et économique au sein de la Région bruxelloise mais également de renforcer encore les liens qui unissent l'Université avec cette Région et ses citoyens.