] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] International [

L'ULB accueille deux professeurs issus d'universités "partenaires privilégiées"

Les Chaires internationales de la Commission de classement des crédits internationaux (CCCI) de l'ULB permettent d'inviter un professeur étranger afin de participer à des activités de recherche et d'enseignement ainsi que de développer des projets conjoints. En ce mois de février, l'Université reçoit précisément deux bénéficiaires de ces Chaires, issus tous deux de "partenaires privilégiés".

Michèle Dagenais est professeure d'Histoire à l'Université de Montréal. Spécialiste en histoire urbaine des XIXe et XXe siècles, elle s'intéresse tout particulièrement aux relations entre pratiques urbaines et matérialité ou environnement. Elle a ainsi exploré l'histoire des espaces urbains de loisirs et de culture, et s'est intéressée aux transformations de la nature en ville au cours des deux derniers siècles. Récemment, elle a publié une monographie consacrée à l'histoire de l'eau à Montréal (Montréal et l'eau. Une histoire environnementale, Ed. Boréal, Montréal, 2011). Ses champs de recherche sont au coeur de plusieurs projets de recherche hébergés à l'ULB, parmi lesquels ceux du LIEU (Laboratoire interdisciplinaire en études urbaines), récemment intégré à la Maison des sciences humaines (MSH), ou celui menée sous la houlette de Chloé Deligne (ULB) et Benedikte Zitouni (USt Louis Bruxelles) qui cherche à écrire une histoire de l'agriculture urbaine à Bruxelles. La venue de Michèle Dagenais sera ponctuée d'interventions dans des cours de Master en Histoire et dans différents séminaires liés à ces projets.

Marcelo Cândido est professeur à l'Université de São Paulo (USP), où il occupe également la fonction de pro-recteur adjoint à la post-graduation. Son séjour permettra de renforcer les liens à deux niveaux: disciplinaire et institutionnel. En sa qualité d'historien, il travaille sur les crises alimentaires médiévales et la réaction politique à celles-ci. La venue de M. Cândido prolongera un séjour de professeurs de l'ULB (Jean-Pierre Devroey et Alexis Wilkin) à l'USP et permettra de préparer des projets de demandes de financement auprès de bailleurs de fonds belges et brésiliens. La mobilité doctorale (avec cotutelles) et post-doctorale de chercheurs brésiliens en Histoire sera également à l'ordre du jour, ainsi que les échanges d'enseignants. Sont encore prévus des interventions du Pr Cândido au séminaire de BA3 de Pratique de la recherche en Histoire Moyen-Age, une leçon au Cours d'Histoire comparée de l'Europe, et des réunions autour du livre en projet de M. Cândido sur les famines médiévales.
En sa qualité de pro-recteur adjoint à la post-graduation, le Pr Cândido rencontrera des membres des autorités et de l'administration de l'ULB pour travailler sur la mobilité doctorale entre les deux institutions, ainsi que sur des projets conjoints. Par exemple, un programme intensif sera organisé à l'ULB en avril 2017 ayant pour thème "Les Crises" dans une perspective interdisciplinaire ; les participants seront des doctorants et des professeurs des deux universités.