] La Lettre de l'ULB [

Lire toute la lettre | Archives | Contacts | Imprimer 

Publications ULB

Luminet Olivier
Curci Antonietta
Hottois Gilbert
Glansdorff François
Van den Haute Erik
Anciaux Robert
Jangoux Michel
Telò Mario
Ding Chun
Xiaotong Zhang
Corten Olivier
Dubuisson François
Koutroulis Vaios
Lagerwall Anne
Berns Thomas
Lafosse Juliette

] Recherche [

ERC à Mauro Birattari

La swarm robotics (ou "robotique en essaim") consiste à mettre au point des robots intelligents et à les faire collaborer dans la réalisation de tâches complexes. Le développement d'une telle technologie reste un défi et nécessite des travaux intenses en laboratoire.

Chercheur au laboratoire IRIDIA (École polytechnique de Bruxelles), Mauro Birattari vient de recevoir une bourse Consolidator Grant du Conseil européen de la recherche (ERC) pour mettre au point un développement automatique de robots intelligents.

Au cours du projet DEMIURGE, le chercheur et son équipe vont tenter de développer un nouvel outil capable de déterminer lui-même tous les paramètres informatiques nécessaires pour créer des robots intelligents. Ils définiront d'abord un langage commun avec la machine, qui lui permettra de comprendre le problème posé. Ensuite, le programme déterminera la manière la plus optimisée de le résoudre et choisira lui-même tous les paramètres nécessaires, parmi un ensemble de modules logiciels et matériels préprogrammés, pour que les "swarm robots" effectuent la tâche demandée.

L'ERC Grant soutiendra donc les recherches de Mauro Birattari durant 5 ans. Après Marco Dorigo, c'est le 2e ERC reçu dans le laboratoire.

Neurosciences: l'effet cocktail party

Lorsque vous êtes dans un cocktail et que quelqu'un vous parle, vous êtes normalement capable d'isoler la voix de votre interlocuteur du bruit environnant et pouvez ainsi suivre et comprendre son discours...

Les mécanismes cérébraux qui permettent à l'être humain d'effectuer cette tâche sont au centre de l'étude que publie ce 3 février, l'Unité de Magnétoencéphalographie (MEG) du Laboratoire de cartographie fonctionnelle du cerveau, au sein de l'ULB Neuroscience Institute, UNI.

Emmenés par Marc Vander Ghinst et Xavier De Tiège, les chercheurs ont montré que les régions auditives ont une activité qui suit de manière préférentielle les fluctuations de la voix d'intérêt. Ce suivi s'est avéré d'autant plus marqué au niveau des régions auditives de l'hémisphère gauche que le niveau du bruit de fond augmente.

Publiés dans le Journal of Neuroscience, ces résultats aideront à mieux comprendre les troubles auditifs centraux qui touchent 2 à 10% des enfants et jeunes adultes et qui sont caractérisés par une altération de la perception du langage dans le bruit.

Marc Vander Ghinst et le projet MEG à l'Hôpital Erasme sont soutenus financièrement par le Fonds Erasme.

Vidéo: projet européen GLAM

Le but du projet européen GLAM est de mettre au point un nouvel outil de détection du cancer, facile à utiliser et fournissant un résultat rapide. Les chercheurs se basent sur les propriétés des micro-résonateurs optiques pour détecter les marqueurs cancéreux et fournir un diagnostic.

Explications par Grégory Kozyreff, chercheur du Service d'Optique non-linéaire théorique, Faculté des Sciences et participant belge à ce projet, dans une nouvelle vidéo Images de sciences.

Vous souhaitez recevoir plus d'actualités Recherche ?
Abonnez-vous à la newsletter Horizon Recherche ULB en envoyant un mail à com.recherche@ulb.ac.be.

Plus d'actualités Recherche sur Act'ULB