] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Cité - Université [

Hommage et exposition en l'honneur de Paul Hymans


À l'occasion du 150e anniversaire de sa naissance et dans le cadre des manifestations commémorant la Première Guerre mondiale, l'ULB organise avec le Centre Jean Gol une exposition consacrée à Paul Hymans. Intitulée "Paul Hymans. Vivre, c'est espérer", elle retracera ses combats pour la liberté, l'éducation et le progrès social, mettant ainsi en lumière leur profonde actualité.

L'exposition aura lieu dans l'ancienne salle du Conseil, (entrée par le bâtiment NB), du 25 mars au 30 juin 2015, de 10h à 17h. Une exposition virtuelle prolongera l'exposition à partir du 1er juillet 2015. (Vernissage le 24 mars à 18h)

À l'occasion de l'ouverture de l'exposition, l'ULB inaugurera l'Espace Paul Hymans dans le hall du bâtiment K, dans lequel se trouve l'amphithéâtre Henri La Fontaine, réunissant ainsi deux grands défenseurs de la paix.

Paul Hymans en quelques mots: nommé le 2 août 1914, ministre d'État par le roi Albert, il fut l'un des rédacteurs de la réponse belge à l'ultimatum allemand. ministre des Affaires économiques en 1917, des Affaires étrangères (1918-1920, 1924-1925,1927-1935) et de la Justice (1926-1927), il fut le premier Président de l'Assemblée de la Société des Nations en 1920 et le seul à être réélu à ce poste en 1932, au moment de la prise du pouvoir par Hitler.

Nommé professeur à l'Université de Bruxelles en 1906, il sera président du Conseil d'Administration de 1934 à sa mort en 1941. Sa dernière conférence publique, le 5 janvier 1940, fut, devant la menace totalitariste sur l'Europe, pour évoquer la Déclaration des Droits de l'Homme et clamer sa foi dans la liberté.

Débats de l'ULB: "L'Allemagne et l'Europe"


Le mardi 24 mars prochain, à 20h, les Débats de l'ULB accueillent Peter Sloterdijk, philosophe et essayiste allemand pour une conférence sur le thème "L'Allemagne et l'Europe".

La conférence sera animée par Guy Haarscher, philosophe et professeur émérite de l'ULB.

> En pratique:
Le mardi 24 mars 2015 à 20h
Amphithéâtre Henri La Fontaine (bâtiment K - campus du Solbosch)
Programme et renseignements: www.debatsulb.be

Lumière, c'est le printemps... des sciences !


Du 23 au 29 mars se déroulera la 15e édition du Printemps des Sciences. Cette année, le thème de la lumière sera le fil rouge qui permettra à tous les publics de se balader dans le monde extraordinaire des sciences.

 Comme chaque année, à Bruxelles, l'accent est mis sur la découverte, l'expérimentation et le partage des savoirs et de la passion des sciences.

Le Printemps des Sciences est une aventure collaborative. La particularité du programme scientifique proposé par l'ULB et ses partenaires est la place prépondérante que prennent les étudiants des facultés impliquées. En effet, ce festival scientifique, qui attire une douzaine de milliers de visiteurs pour les activités organisées par l'ULB, est porté par les étudiants et les chercheurs de la Faculté des Sciences, de l'École Polytechnique et de Sciences biomédicales, auxquels s'ajoutent les Hautes Écoles Francisco Ferrer, Lucia de Brouckère, ainsi que les Hautes Écoles Paul-Henri Spaak et de Bruxelles.

Cette extraordinaire mobilisation d'énergies et de créativité permet de proposer des activités sur les campus du Solbosch et de la Plaine, mais aussi au Centre de culture scientifique de Charleroi, à Nivelles et au Fourneau St-Michel, en province du Luxembourg, grâce à la collaboration de l'antenne Centre Ardenne de l'Extension de l'ULB.

Une large place est octroyée à l'expérimentation avec de nombreux ateliers conçus pour les groupes scolaires, au cours desquels les enfants seront mis dans la peau d'un scientifique. Et le mercredi après-midi, c'est en famille que l'on peut venir mettre la main à la pâte dans différents laboratoires. Le même jour, à 14h30, le spectacle "L'ampoule", ludique et sérieux à la fois, permettra à un jeune public d'aborder les questions d'énergie durable et d'obsolescence programmée.

L'"Exposition des Sciences" aura lieu au campus du Solbosch (bâtiment S) et sera accessible toute la semaine et tout le weekend. Les étudiants en sciences viendront présenter leurs projets de vulgarisation, avec leurs expériences scientifiques et leur enthousiasme. En parallèle, au même endroit, grâce à la visite guidée de l'exposition "LumineSciences", le public en saura plus sur la nature et les propriétés de la lumière, ainsi que sur la manière dont nous pouvons l'utiliser pour explorer notre univers.

Le Printemps des Sciences est aussi l'occasion rêvée de s'informer sur les avancées les plus récentes de la recherche. Dans ce but, trois conférences sont organisées à la salle Dupréel entre 9h30 et 11h. Le lundi 23, Serge Massar nous parlera de l'ordinateur du futur, le jeudi 26, Alain Jorissen nous dira tout sur l'éclipse solaire (visible en Belgique ce 20 mars dans la matinée) et le vendredi 27, Vinciane Debaille nous parlera de ses aventures en Antarctique à la recherche des archives de notre système solaire que sont les météorites.

Le samedi 28 mars à 14h, aura lieu la finale ULB du concours "Ma thèse en 180 secondes". Treize doctorants participent à ce programme international de vulgarisation scientifique et ils exposeront au public les objectifs et les résultats de leurs travaux de thèse dans les 180 secondes imposées.

Et comme il n'est jamais trop tôt pour bien faire, le dimanche 29 mars, notre Alma mater ouvrira, l'espace d'une journée , "l'Université des enfants" pour permettre aux jeunes enfants de découvrir et mettre en pratique la démarche scientifique.

En résumé, le Printemps des Sciences à l'ULB c'est:

> Découvrir les derniers développements de la science dans un langage simple et accessible,
> Expérimenter en mettant la main à la pâte ou en assistant à des démonstrations expérimentales pout mieux comprendre les principes scientifiques,
> Partager avec les chercheurs et avec les étudiants leur enthousiasme et leur confiance dans le rôle de la science pour répondre aux défis de notre société.

Programme et inscriptions:
bruxelles.sciences.be

Contact:
Inforsciences@ulb.ac.be

Festival du Film Scientifique de Bruxelles

Du 23 au 28 mars, l'ULB fixe rendez-vous au grand public à l'occasion de la 5e édition du Festival du Film scientifique de Bruxelles (FFSB), organisée par le Cercle des Sciences. Au programme: une quinzaine de films documentaires suivis de conférences et/ou de débats.

Les curieux, simples amateurs ou experts en la matière, ainsi que les cinéphiles, pourront se (re-)plonger dans l'univers incroyable des sciences à travers une série de documentaires récents, sélectionnés pour leur fiabilité et leur rigueur scientifiques mais aussi de toutes origines: belges, allemands, français, britanniques, canadiens... À l'instar d'autres capitales européennes telles que Paris, Berlin ou Lisbonne, ce Festival s'inscrit également dans une volonté de mieux faire connaître les travaux de recherche actuels sur la scène internationale. Certaines séances sont ainsi suivies d'une conférence permettant à chacun d'aborder les thèmes concernés sur base d'un complément d'informations. D'autres sont également accompagnées de débats.

À côté de la promotion de la recherche, l'éducation scientifique est au cœur de la démarche des organisateurs. Planifié en même temps que le Printemps des Sciences, le FFSB propose aux élèves et professeurs de l'enseignement secondaire supérieur une sélection gratuite de quatre films scientifiques au choix, à visionner en matinée ou dans l'après-midi, en lien notamment avec leur programme de cours. En bref, l'exploration et la (re-)découverte des sciences en images seront l'objectif de ce 5e Festival !

Informations pratiques, programme et inscription sur www.ffsbxl.be

Exposition sur Willy Peers, un précurseur des droits des femmes


Il y a trente ans disparaissait Willy Peers. La Faculté de Médecine de l'ULB, le CAL et l'IHOES se souviennent de ce professeur à l'ULB, promoteur de l'accouchement sans douleur, initiateur de la diffusion de la contraception et à l'origine de la loi Lallemand-Michielsen dépénalisant l'avortement en Belgique.

L'exposition est présentée au Musée de la Médecine (campus d'Erasme) jusqu'au 13 mars (Lu/Ve - 13h30>16h) puis au Foyer culturel du campus du Solbosch, du 17 au 27 mars.
Entrée libre. Vernissage le 17 mars à 18h au Foyer culturel du Solbosch.

Triennale "Photographie et Architecture": l'architecture pour quelque chose...


La 5e édition de la Triennale "Photographie et Architecture", organisée par la Faculté d'Architecture La Cambre-Horta, se déroulera du vendredi 20 mars au dimanche 10 mai 2015.

Lorsqu'une Faculté d'Architecture organise une exposition de photographies, elle invite ses visiteurs à "se représenter le monde". L'architecture et la photographie ont cela en commun qu'elles sont des représentations de réalités singulières. Comme le souligne l'architecte Louis Kahn, l'architecture est "un monde dans un monde". Et en ce sens, la photographie est architecture.

La Triennale a pour caractéristique de montrer l'architecture au-delà de sa valeur formelle et de sa dimension esthétique. L'homme a toujours cherché à "maîtriser le réel", à dompter voire construire une réalité contingente. Il transpose le mouvement de sa pensée et de sa sensibilité au cœur de la matière. "Elle raconte quelque chose, quelque chose de l'homme et de ses systèmes, l'architecture pour quelque chose...".

L'exposition exposera notamment des oeuvres de Michael Biach (Autriche), Malik Choukrane (Belgique), Olivier Culmann (France), Frédéric Delangle (France), Philippe Delcane (Belgique), Nicolas Dhervillers (France), Filip Dujardin (Belgique), Julia Fullerton-Batten (Royaume-Unis), Zacharie Gaudrillot-Roy (France), Guillaume Greff (France), Jan Kempenaers (Belgique), Sylvie Meunier (France), Gilles Raynaldi (France), Marie Schneider (Allemagne), Christophe Sillem (Allemagne), Patrick Tourneboeuf (France) et Cedric Van Turtelboom (Belgique).

> En pratiques:
Du vendredi 20 mars au dimanche 10 mai 2015 - Espace Architecture, 19bis, Place Flagey 19, 1050 Ixelles - Du mardi au dimanche et jours fériés de 11h à 18h - Entrée: 4€ (gratuit pour les étudiants)
Renseignements: 02 643 66 63.
Plus d'information sur le site de la Triennale

Expo "Noirs dessins. La caricature dans la presse communiste au 20e siècle"


La salle Allende d'ULB Culture accueille, du 13 mars au 4 avril prochains, l'exposition "Noirs dessins. La caricature dans la presse communiste au 20e siècle" proposée par le Centre d'histoire et de sociologie des gauches (CHSG) de l'ULB, le Centre des archives communistes en Belgique (CArCoB), l'Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES) et le Mundaneum, avec la participation de la Formation Léon Lesoil (FLL) et de l'Institut d'études marxistes (INEM) et le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La caricature vise à faire rire ou du moins à ironiser. Le Parti communiste de Belgique (PCB) attaque le trône, l'Église, les États-Unis, le militarisme, la droite, le patronat et les socialistes, mais jamais les dirigeants syndicaux. Le dessin politique, de son côté, revêt parfois un aspect lyrique, voire tragique, quand il exprime par son esthétique, la solidarité avec les opprimés.

La presse communiste, au sens large, n'a pas recouru systématiquement à l'illustration graphique. Dans certains cas (ou à certaines périodes), la présence de dessins n'est liée qu'à la rencontre très éphémère, d'artistes ou d'amateurs, avec le communisme. Parmi bien d'autres, Lumor illustre Le Drapeau rouge des années '20. Didier Geluck (alias Diluck, grand-père du Chat) produit une caricature quotidienne au début des années '50. L'équipe de Walter Burniat, Jo Dustin, Marcelle Lavachery, Philippe Moins, Willy Wolsztajn, anime Le Drapeau rouge, quotidien des années '70 et '80. Gaucho quant à lui dessine dans La Gauche et Sam dans la presse de TPO - AMADA, ancêtre du PTB.

Au travers de ces dessins politiques et caricatures, c'est tout un regard sur l'histoire politique et sociale du XXe siècle en Belgique - sur les enjeux internationaux, l'élan de solidarité avec les peuples opprimés et les victimes du fascisme - qui s'offre au visiteur.

L'exposition affiche plus de cent reproductions commentées. Des dessins de presse, des planches originales publiés aux cours des années 60', 70' et 80' seront présentés, ainsi que des documents issus de la clandestinité d'avant-guerre et un film d'animation, numérisé et réalisé par le PCB dans le cadre de sa campagne contre la Communauté européenne au début des années 50'.

> En pratique:
Vernissage le 12 mars 2015 dès 18h
Exposition du 13 mars au 4 avril 2015
Heures d'ouverture: Lu-Ma /12h
Salle Allende - campus du Solbosch (bâtiment F1) - 22-24, avenue Paul Héger - 1050 Bruxelles
Visites guidées et informations: carcob@skynet.be - 02 513 15 83