] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Cité - Université [

Débats ULB: Quels défis pour les droits de l'homme aujourd'hui ?

La saison s'ouvre le 19 septembre prochain pour les Débats de l'ULB avec deux invités de marque: Françoise Tulkens, ancienne juge et vice-présidente de la Cour européenne des droits de l'homme, membre associée de l'Académie royale de Belgique, et Edouard Delruelle, professeur de philosophie politique à l'Université de Liège.

Ils débattront sur le thème "Quels défis pour les droits de l'homme aujourd'hui ?", dans le cadre des 60 ans de Convention européenne des droits de l'homme.

Le débat sera animé par Guy Haarscher, philosophe et professeur émérite de l'ULB.

Le débat qui inaugure la saison 2013-2014 s'inscrit dans le cadre de la Séance de rentrée académique de l'ULB.

En pratique:
Le jeudi 19 septembre à 20h à l'auditoire K1 (campus du Solbosch)
Entrée libre


Un bar sera à votre disposition dans l'atrium afin de pouvoir poursuivre les conversations de façon conviviale après le débat.

Programme à venir et renseignements:
www.debatsulb.be

Nuit européenne des chercheurs: "Vivre mieux et plus longtemps grâce à la science"

Les chercheurs vous donnent rendez-vous le 27 septembre, à Bruxelles, Charleroi, Malines, Liège, Louvain-la-Neuve, Mons et Namur pour la 8e édition de la Nuit européenne des chercheurs. Le thème choisi cette année est "Vivre mieux et plus longtemps grâce à la science".

Durant l'après-midi et la soirée, de nombreux ateliers, démonstrations, échanges avec chercheurs et techniciens seront proposés, afin de sensibiliser le public au potentiel de la recherche en matière d'allongement de la durée de notre vie et de l'amélioration de sa qualité.

Les chercheurs de l'ULB vous attendent à Bruxelles et Charleroi.

> à Bruxelles - Gare du Luxembourg de 16 à 22h

Un parcours de rencontres avec les chercheurs de l'ULB qui illustrent de manière concrète les différents apports de leurs travaux dans notre bien-être et notre espérance de vie. Entrée libre et gratuite pour tous.

> à Charleroi - Palais des Beaux-Arts, Salle des Congrès (Place du Manège, 1) à 20h

Un mix de sciences, musique live et improvisations avec les chercheurs du Biopark de Gosselies, la Fédération belge d'improvisation amateur et le groupe rock Over Me.

Plus d'information:
www.ulb.be/nuitdeschercheurs
www.nuitdeschercheurs.be

La Nocturne de l'ULB est de retour !

La Nocturne de l'ULB vous fixe rendez-vous le jeudi 26 septembre. Le campus du Solbosch se verra transformé afin de pouvoir y accueillir, comme à son habitude, des milliers de personnes dans une ambiance conviviale et festive. Cette année, ce sont plus d'une trentaine d'artistes qui se produiront de 18h à 3h30 sur les cinq scènes installées pour l'occasion sur le campus de l'ULB.

Cinq scènes musicales signifient, dès lors, cinq styles différents: Rock, Electro, Jazz/World Music, Urban Music et, enfin une scène "UAE-ULB Alumni", organisée en partenariat avec l'Union des anciens étudiants de l'ULB. Les spectateurs pourront donc compter entre autres sur Recorders, Pale Grey, Biga Ranx qui nous arrive tout droit de France, James Deano, La Smala, FAUL, Boogie Belgique, Exodarap ou encore Stereoclip, pour leur faire vivre une soirée inoubliable !

Cette neuvième édition sera placée sous le signe de la découverte, avec une programmation éclectique, rassemblant groupes confirmés et jeunes talents, fidèle à l'esprit tremplin du festival. Un concours organisé cet été permettra à trois jeunes talents de se produire sur les scènes Rock (Reptilian Theory), Electro (Headward Vee) et Jazz/Musique du Monde (Marty & The Magic Minds).

Mais la Nocturne de l'ULB, c'est aussi :

> une série d'animations allant des arts de la rue jusqu'aux graffitis;

> la présence d'une série d'associations qui proposeront des activités ludiques et préventives;

> un concept "vert", avec une diminution considérable des supports de communication papier, un système de gobelets réutilisables, des assiettes et couverts biodégradables, la mise en place d'un système de co-voiturage, un partenariat avec la STIB qui prolongera les lignes du 71 et du 95 et proposera des navettes jusqu'à 4h30 !

Plus d'information:
www.nocturneulb.com