] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] Institution [


Séance de rentrée académique de l'ULB et remise des insignes de DHC à Elisabeth et Robert Badinter

La séance solennelle de rentrée académique 2013-2014 se tiendra le vendredi 20 septembre à 16h45 dans l'Auditorium K1 sur le campus du Solbosch.
Le président du Conseil d'administration Alain Delchambre ouvrira la traditionnelle séance académique avec un discours intitulé "2013-2014: quels enjeux et défis pour une université juste et humaniste ?".

Il cèdera ensuite la parole aux représentants du Conseil d'administration: Margaux Hardy, représentant le corps scientifique, Pascal Dumortier, représentant le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé et Olivier Theuerkauff, représentant les étudiants.

Le recteur Didier Viviers prononcera ensuite un discours intitulé "Savoirs et pouvoirs ou la modernité de Condorcet".

Au cours de cette séance, les autorités de l'Université remettront les insignes de Docteur honoris causa à Elisabeth Badinter, écrivaine et professeure de philosophie et Robert Badinter, professeur de droit, ancien Garde des sceaux, sénateur et président du Conseil constitutionnel de la République française.

À cette occasion, les personnalités honorées prononceront une allocution sur le thème de la Justice et de l'Égalité.

Par ailleurs, toujours dans le cadre de la rentrée académique, les Débats de l'ULB auront le plaisir d'accueillir le jeudi 19 septembre, à 20h, Françoise Tulkens, ancienne juge et vice-présidente de la Cour européenne des droits de l'homme, membre associée de l'Académie royale de Belgique, et Edouard Delruelle, professeur de philosophie politique à l'Université de Liège, pour un débat intitulé "Quels défis pour les droits de l'homme aujourd'hui?", dans l'auditorium K1 du bâtiment K.

La résidence Nelson Mandela accueille les étudiants dans un écrin flambant neuf

Ce mercredi 11 septembre, notre Université inauguré la rénovation complète de sa résidence pour étudiants Nelson Mandela située avenue des Courses à Ixelles. Un peu plus d'an après le début des travaux, le lifting de cette résidence construite en 1964 à deux pas du campus du Solbosch est terminé.

Les étudiants-résidents y emménageront et seront accueillis individuellement les 14 et 15 septembre, juste avant la reprise des cours.

La résidence offre aujourd'hui 240 places (26 étudiants par étage) et son accès est adapté aux personnes à mobilité réduite. Elle se compose de chambres individuelles, meublées avec cabine de douche et WC. Une cuisine commune est installée à chaque étage ainsi qu'une salle à manger (qui peut faire office de salle d'étude). La résidence dispose également de studios équipés d'une kitchenette individuelle, d'une cabine de douche et WC. La résidence propose un accès à internet par borne Wifi ainsi que des téléphones privés et des parlophones. Une salle TV et une buanderie sont également à la disposition des étudiants

Cette rénovation qui a permis de passer de 227 à 240 places marque une nouvelle étape de l'ambitieux projet porté par les autorités de l'ULB, qui fixe l'objectif de 4 600 lits pour 2017 !