[Intra]lettre

Lire toute l'intralettre | Archives | Contacts | Imprimer 

Publications ULB

Corijn Eric
Deneef Alain
Gérard Myriam
Goldman Henri
Hubert Michel
Maskens Alain
Vandenbergh Yvan
Van Parijs Philippe
Zibouh Fatima
Baetens Jan
Vanhaesebrouck Karel
Capéau Bart
Cherchye Laurens
Decancq Koen
Decoster André
De Rock Bram
Maniquet François
Nys Annemie
Périlleux Guillaume
Ramaekers Eve
Rongé Zoé
Schokkaert Erik
Vermeulen Frederic
Andrin Muriel
Claessens Michel
Mendes da Costa Pierre
Van Hee Robrecht
Borriello Arthur
Despoix Philippe
Benoit-Otis Marie-Hélène
Maazouzi Djemaa
Quesney Cécile
Nassaux Jean-Paul
Piraux Alexandre

[ International ]

Mission réussie pour les quatre étudiants partis installer des boîtiers intelligents au Congo

Ils viennent de regagner la Belgique, après un mois de dur labeur dans le cadre d'un projet Codepo (Cellule de Coopération au développement de l'École polytechnique de Bruxelles). Alexandre, Antonin, David et Tom, étudiants de master, ont vécu une expérience unique à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Partis début juillet, leur objectif était d'installer des boîtiers intelligents dans les centres hospitaliers afin de compléter le système CERHIS destiné au suivi informatisé des patients. Une mission couronnée de succès, puisque pas moins de cinq boîtiers ont été installés dans les hôpitaux des quartiers populaires de la capitale.

Pourtant, le pari n'était pas gagné d'avance. "Les conditions de travail n'étaient pas faciles: il n'y avait pas de wifi, les trajets en transport étaient très longs et les matériaux se faisaient rares, même si nous en avions apporté une valise entière", indique Alexandre. Malgré les difficultés, les étudiants ingénieurs ont pu installer leurs deux premiers prototypes et en construire trois nouveaux sur place. Ils ont également formé les ingénieurs congolais au nouveau matériel.

Logés dans un lycée pour filles, les étudiants ont également profité de leur séjour pour sympathiser avec une quinzaine d'enfants de 2 à 14 ans, résidant sur place. "Des passionnés de foot! Au début, ils avaient un peu peur de nous, mais à la fin, ils venaient carrément nous chercher pour jouer avec nous", se rappelle Tom.

La mission leur a laissé de beaux souvenirs, mais pas seulement. "Outre l'aspect technique, nous avons surtout appris à mieux communiquer entre nous et avec les autres. Les ingénieurs congolais étaient étonnants de débrouillardise et de créativité. C'était génial de pouvoir travailler à leurs côtés", assure Alexandre avant d'ajouter: "Ce voyage nous a ouvert les yeux sur plein de choses. C'était une véritable leçon de vie."

Sept nouveaux projets Erasmus+ à l'ULB

L'ULB décroche deux nouveaux projets européens Erasmus+ en tant que coordonnatrice et cinq projets en tant que partenaire.

En tant que coordonnatrice, l'ULB sera impliquée dans un partenariat stratégique, "Beyond apparent stereotypes", piloté par Anya Diekmann (IGEAT) et un module Jean Monnet "Rule of Law and Mutual Trust in Global and European Governance (RoLETTE)", coordonné par Ramona Coman (IEE-CEVIPOL).

Le partenariat stratégique réunit 8 partenaires scolaires et universitaires (Grèce, Bulgarie, Espagne) autour de courts séjours d'élèves du secondaire à l'étranger.

Le module Jean Monnet porte sur une analyse interdisciplinaire de l'État de droit et de la confiance réciproque dans la gouvernance européenne et internationale (plus de détails).

En tant que partenaire, l'ULB travaillera sur trois axes incluant cinq projets.

Le premier, "Capacity-building in higher education" comprend:

  • La professionnalisation des enseignants et le renforcement des capacités des formateurs à Madagascar (Agence universitaire de la francophonie & ULB Podcast),
  • L'appropriation des standards internationaux pour la création de formations d'ingénieurs pour l'Afrique de l'Ouest (Université de technologie de Troyes & École polytechnique de Bruxelles, au Togo et au Sénégal).

Le deuxième correspond à des masters conjoints Erasmus Mundus:

  • Urban Studies (VUB & Faculté des Sciences),
  • Migrations Transnationales (Université de Lille & Faculté de Philosophie et Sciences sociales).

Le troisième est un module Jean Monnet:

  • "OpenEUdebate: Matching politics with policy" (Universidad Autónoma de Madrid & Institut d'études européennes)

Les prochaines échéances Erasmus+ se situent en février et mars 2019. Sebastian Seiffert du Service International organisera prochainement des sessions d'information par rapport aux différents financements de projets, ces sessions seront enrichies par des témoignages de porteurs de projets.

Sélection des projets communs avec l'Université de Lausanne

Lancé en février dernier, le deuxième appel à projets ULB-UNIL a connu un beau succès avec 13 candidatures déposées dans une grande variété de disciplines en sciences humaines comme en sciences exactes et pour des types d'activités également très divers: recherches et publications conjointes, organisation de colloques, mise en place de formations continues croisées, création d'outils pédagogiques originaux, etc.

La procédure de sélection, identique à celle de l'année dernière, s'est faite en trois étapes. Une validation a d'abord été demandée aux facultés concernées, avec un classement par ordre de priorité là où plusieurs demandes avaient été soumises. Ensuite, la Commission de classement des crédits internationaux (CCCI) a procédé à une évaluation institutionnelle et attribué une note à chaque dossier. Enfin, les notes ULB et UNIL ont été mises en commun afin de faire émerger les projets ayant reçu les meilleures appréciations, tant côté belge que côté suisse. Le budget devait permettre d'en financer 5 à hauteur de 6000€ chacun, mais vu la qualité des demandes, ce sont finalement 7 dossier qui ont été acceptés.

Félicitations aux promotrices et promoteurs ULB et à leurs collègues:

  • Emmanuelle Danblon (Faculté de Lettres, Traduction et Communication)
  • Jean-Michel De Waele (Faculté de Philosophie et Sciences sociales)
  • Sophie Alexander (École de Santé publique)
  • Anne Lerchie (Faculté de Droit et Criminologie)
  • Carine Van Lint (Faculté des Sciences)
  • David Vermijlen (Faculté de Pharmacie)
  • Anya Diekmann (Faculté des Sciences)

Plus d'actualités International sur Act'ULB