[Intra]lettre

Lire toute l'intralettre | Archives | Contacts | Imprimer 

Portraits

Publications ULB

Kellner Thierry
Mohammed-Reza Djalili
Vileno Anna Maria
Debroux Tatiana
Vanhaelen Yannick
le Maire Judith
Mouhib Leila
Dieux Xavier
Danblon Emmanuelle
Zamora Daniel
Harribey Jean-Marie
Alaluf Mateo
Ackerman Seth
Berenboom Alain
Meyer Michel

[ Enseignement ]

Journée de l'Enseignement le 21 juin à l'ULB

Les initiatives pédagogiques sont nombreuses au sein de notre Université. Le dynamisme et la créativité de nos enseignant.e.s sont indubitables. La première Journée de l'Enseignement de l'ULB, qui se tiendra ce 21 juin 2016 de 9h45 à 13h, vise à offrir une réelle opportunité de faire connaître et partager quelques-unes des innovations pédagogiques mises en oeuvre.

Le thème pour cette 1re édition: "Réinventer son enseignement: comment et pourquoi ?". La journée se déroulera autour de plusieurs moments forts:

- Ouverture de la journée par Didier Viviers, recteur et de Cécile van de Leemput, vice-rectrice à l'enseignement et aux politiques de qualité et de genre

- "Réinventer son enseignement: pourquoi et comment ?"
Conférence d'ouverture de Marianne Poumay (ULg)

- Présentation d'innovations mises en oeuvre au sein de notre institution. Douze collègues relèveront le défi d'une présentation de leur projet pédagogique en 180 secondes.

- Discussions et partages d'expérience autour de ces innovations avec les collègues mais aussi les conseillers pédagogiques dans le village pédagogique, un espace ouvert et convivial qui permettra des contacts plus directs et informels entre enseignants. Un drink vous y sera servi autour des douze posters des innovations présentées.

> Découvrez le programme complet de la journée et n'hésitez pas à vous inscrire en ligne.

Summer School Odysseus: droit et politique de l'immigration et de l'asile de l'Union européenne

L'objectif du 16e cours d'été européen d'Odysseus est de fournir aux participants une connaissance globale de la politique d'immigration et d'asile de l'Union européenne d'un point de vue juridique. Date limite d'inscription: 10 juin 2016.

Le programme est organisé par le Réseau académique d'études juridiques sur l'immigration et l'asile en Europe, mieux connu sous le nom de Réseau Odysseus, qui est coordonné par l'Institut d'Études européennes (IEE).

En plus des enseignements, le cours d'été offre l'opportunité de vivre une expérience intellectuelle stimulante au sein d'un groupe d'une centaine de participants spécialisés en matière d'immigration ou d'asile provenant de toute l'UE. La localisation du cours d'été à Bruxelles permet d'évoluer dans un environnement européen unique offrant de multiples possibilités de contacts avec les institutions européennes.

Les participants sont traditionnellement des doctorants, diplômés, chercheurs, professeurs, fonctionnaires européens ou nationaux, représentants d'ONGs ou d'organisations internationales, avocats, juges, travailleurs sociaux, etc. Les cours sont dispensés par des professeurs membres ou partenaires du Réseau Odysseus qui est représenté dans tous les États Membres de l'UE ainsi que par des professionnels de haut niveau provenant des institutions européennes, en particulier la Commission.

Les enseignements sont en principe dispensés séparément en français et en anglais de manière à permettre aux étudiants de suivre les cours dans une de ces deux langues selon le choix qu'ils auront indiqué au départ, à l'exception des cours dispensés par des hauts fonctionnaires de l'UE qui ne seront donnés qu'en anglais.

Consultez le site d'Odysseus pour toute info complémentaire sur le programme et l'inscription en ligne.

Plus d'actualités Enseignement sur Act'ULB