[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Enseignement ]

Christophe Leys et le projet multidisciplinaire de l'École Polytechnique de Bruxelles, Prix Socrate

Créés en 2005, les Prix de pédagogie Socrate sont décernés chaque année par le recteur et les étudiants de l'ULB à des membres du corps enseignant qui se distinguent particulièrement par la qualité de leur enseignement, leur créativité et leur investissement dans le domaine didactique ainsi que par leur écoute de l'étudiant.

Cette année, le jury a choisi d'attribuer sa distinction à Christophe Leys (Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation) et au projet multidisciplinaire de l'École Polytechnique de Bruxelles.

Après avoir réalisé sa thèse en trois ans tout en étant assistant en psychologie sociale à mi-temps, Christophe Leys est devenu, en 2011, titulaire de plusieurs cours de statistiques donnés en Bachelier et Master. La qualité d'enseignement de M. Leys est, pour la majorité des étudiants, irréprochable, exceptionnelle et encourageante. "Ses exposés sont clairs, précis, riches et s'accompagnent toujours d'une touche d'humour lui étant personnelle et spécifique. Il n'hésite jamais à illustrer ses propos par divers exemples. Avec lui, les statistiques ne restent pas une matière abstraite, il y intègre la recherche, fait des liens avec le mémoire et la façon dont les étudiants vont utiliser ses cours par la suite", soulignent les étudiants. Ils pointent également la qualité de ses supports de cours extrêmement clairs et complets, ainsi que sa disponibilité et son écoute.

L'apprentissage par projet est, lui, mis en oeuvre tout au long du programme d'études à l'École Polytechnique de Bruxelles (EPB) dès 2004: ils permettent aux étudiants de développer des compétences de plus en plus professionnelles, autant techniques que sociales ou de gestion. Parmi ceux-ci, il y en a un qui est particulièrement apprécié des étudiants: le projet multidisciplinaire bachelier/master.
Les étudiants estiment que, ce projet les "pousse à développer les compétences de type 'soft skills' nécessaires dans le monde professionnel" qui les attend à la sortie des études. Certains vont jusqu'à estimer que le projet, de par ses aspects pratiques et sociaux, les a directement aidés à réussir leur première année.

Nadine Postiaux est la personne responsable de l'apprentissage par projet au sein de l'EPB. Cette année, le projet a été réalisé avec le concours de Michel Kinnaert (titulaire du projet pour les BA1), Frédéric Robert (titulaire du projet chef équipe), Patrick Hendrick (titulaire projet drone), Alain Delchambre, Benjamin Mertens, Orianne Bastin, Bilal Ourtiba, Joëlle Vincké (équipe projet drone), Laurent Catoire (équipe projet multi-années - aspects techniques), Patrick Simon (équipe projet multi-années - formation gestion de projet) et Marc Haelterman (jury BA1).

Les Prix Socrate seront remis lors des séances académiques de remise des diplômes le 1er juillet pour l'EPB et le 14 octobre pour la Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation.

Plus d'information sur les Prix Socrate:
www.ulb.be/enseignements/prixsocrate