[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Enseignement ]

Journée des bioingénieurs

Ce 30 octobre, la Faculté des bioingénieurs Agro Louvain (UCL), Gembloux Agro-Bio Tech (ULg) et l'Ecole interfacultaire de bioingénieurs (ULB), les trois institutions qui forment des bioingénieurs en Fédération Wallonie-Bruxelles, s'unissent autour d'un événement inédit et organisent la première journée des bioingénieurs.

Cette journée rassemblera à l'ULB les 450 étudiants des Masters bioingénieurs en Fédération Wallonie-Bruxelles autour du thème "Bioingénieurs, quels sont les défis ?". Elle sera axée sur la gestion des ressources, les productions agricoles et forestières et leurs valorisations. L'événement vise par ailleurs le renforcement des liens interinstitutionnels et la mise en évidence de différentes facettes des métiers du bioingénieur.

Le bioingénieur, l'ingénieur du vivant, est un acteur central pour imaginer des solutions innovantes et durables qui répondent aux défis sociétaux et environnementaux. Assurer des productions agricoles de qualité tout en rencontrant les demandes liées à l'augmentation de la population mondiale dans un contexte de changement climatique, gérer les ressources en eau, préserver la biodiversité, valoriser la biomasse en énergie ou dérivés industriels à haute valeur ajoutée font partie des missions prioritaires des bioingénieurs et constitueront le programme de la journée des bioingénieurs. Ces thèmes seront portés par de nombreux intervenants renommés issus notamment du monde de l'entreprise, de la recherche et d'instances belges et européennes.

Un partenariat inédit avec Bruxelles Formation

Pour répondre aux attentes du marché de l'emploi bruxellois, le Centre de formation continue dans le domaine de la santé de l'ULB et Bruxelles Formation s'unissent pour offrir une formation d'agent administratif dans le secteur de la santé/secrétariat médical.

Cette formation, qui a débuté le 14 septembre dernier, est un projet pilote initié à la demande du terrain afin de permettre aux infirmiers/ères de se concentrer sur les actes techniques, leur cœur de métier, et de se décharger des tâches administratives et d'accueil, néanmoins importantes, qui constituent souvent le premier contact avec le patient et/ou sa famille.

Concrètement, la formation se déroule principalement dans les locaux du SimLabS (Laboratoire d'apprentissage des métiers de la santé par la simulation) et du campus Erasme. Le programme s'étale sur 4 mois (2 mois de formation suivi de 2 mois de stage, notamment dans le réseau de l'ULB (hôpitaux Erasme, Brugmann...)).

Une deuxième formation d'agent administratif dans le secteur de la santé/secrétariat médical démarrera début 2016 (février ou mars) selon le même schéma.

Cette première expérience positive de partenariat entre l'ULB et Bruxelles Formation va donner lieu à de nouvelles collaborations, par exemple, dans le domaine de l'oncologie avec le traitement des patients à domicile ou dans le domaine biopharmaceutique.

Dix ans de microfinance à l'ULB

Les nouveaux objectifs de développement durable adoptés par l'ONU font la part belle à la réduction de la pauvreté et des inégalités, en ce compris les inégalités de genre. Les institutions de microfinance abordent de front ces questions grâce à l'inclusion financière de populations fragilisées. Dès lors, tant les agences de la coopération multilatérale que les acteurs de terrain sont en demande de spécialistes dans le domaine.

Pour répondre à ce besoin, trois universités européennes, l'ULB (Faculté Solvay Brussels School of Economics and Management), l'UMONS (Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion) et l'Université de Paris-Dauphine, ont uni leurs compétences pour organiser ensemble un master spécialisé en microfinance, l'European Microfinance Programme (EMP), qui fête ses dix ans d'existence cette année.

L'EMP fournit une formation professionnelle qui combine excellence académique et expérience de terrain en microfinance dans les pays en développement. Les étudiants bénéficient de partenariats privilégiés avec cinq ONG partenaires du programme: ADA, BRS, CERISE, PlaNet Finance et SOS Faim.

Plus d'information:
www.europeanmicrofinanceprogram.org