[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Recherche ]

Ma thèse en 180 secondes: finale ULB

Ma thèse en 180 secondes est un concours destiné aux doctorants et jeunes docteurs. Le but: résumer leur projet de thèse en 3 minutes, avec une seule dia ! Un challenge qui ne s'improvise pas: les candidats ont la possibilité de suivre un coaching basé sur les techniques d'improvisation, destiné à les mettre en confiance et à acquérir de bons réflexes pour leur passage sur scène.

Le 28 mars, 14 candidats vont "s'affronter" lors d'une finale interne ULB: 5 d'entre eux seront sélectionnés pour porter nos couleurs lors de la finale interuniversitaire en mai prochain. L'événement, organisé en partenariat avec le Printemps des sciences, est gratuit et ouvert à tous.

Découvrez en vidéo comment ces jeunes chercheurs se préparent à ce concours.

Webdocumentaire "Avis de chercheurs"

La recherche est-elle une passion ? Quelles sont les qualités d'un chercheur ? Qu'apporte l'enseignement à la recherche ? Qu'apporte la recherche à la société ? Etre une femme en recherche, est-ce différent ? Comment la recherche est-elle financée ? Que signifie pour un chercheur la liberté, l'international ou les publications ?

Nathalie Gobbe et Natacha Jordens - Service communication recherche, Département des relations extérieures - ont posé ces questions à trois chercheurs de l'ULB: Laurent Bavay (CReA-Patrimoine), Vinciane Debaille (G-Time), Pierre Vanderhaeghen (ULB Neuroscience Institute et IRIBHM).

À travers leurs vécus, leurs analyses, leurs opinions se dessine une réalité de la recherche, aujourd'hui, en Belgique, à découvrir dans un tout nouveau et premier webdocumentaire, Avis de chercheurs.

(Pour une navigation optimale, nous vous conseillons de passer en plein écran, idéalement en 16/9, et d'utiliser le navigateur Google Chrome ou Safari à jour).

Une prestigieuse bourse ERC à Joel Fine

Joel Fine - Service de géométrie différentielle, Faculté des Sciences - a récemment décroché une prestigieuse bourse de l'ERC (Conseil européen de la recherche) et plus précisément un Consolidator Grant.

Son projet ERC se base sur un nouveau lien entre la géométrie symplectique et les équations d'Einstein. Une forme symplectique est la moindre information nécessaire pour écrire les équations du mouvement de la mécanique classique; c'est aussi le point de départ pour la quantification. Les équations d'Einstein décrivent, elles, les formes potentielles de l'univers. Le projet de Joel Fine est né d'une connexion surprenante entre ces deux géométries. "À chaque solution aux équations d'Einstein en dimension 4 peut être associé un espace symplectique de dimension 6. Le but est d'exploiter ces espaces jumelés pour tirer d'une part des conclusions sur les équations d'Einstein et de l'autre, de nouveaux résultats sur certains espaces symplectiques", explique le chercheur.

Découvrez l'ensemble des ERC de l'ULB.