[Intra]lettre

Lire toute l'intralettre | Archives | Contacts | Imprimer 

Portraits

Publications ULB

Paternotte David
Petra Meier
Hasquin Hervé
Genard Jean-Louis
le Maire Judith
Amy Jean-Jacques
Weyembergh Maurice
Pauly Michel
Devleeshouwer Perrine
Casini Annalisa
Morelli Anne
Hansen Jean-Pierre
Bersini Hugues
Dieux Xavier
De Woot Philippe

[ En quelques lignes ]

Ma thèse en 180 secondes: 3 minutes pour convaincre !

Résumer 4 ans de recherche en 3 minutes, dans un langage clair et accessible à tous, c'est le défi que vont relever doctorants et jeunes docteurs de l'ULB lors du concours Ma Thèse en 180 secondes, auquel l'ULB participe pour la première fois. Si l'exercice est difficile, le concours est l'occasion rêvée pour ces jeunes chercheurs de communiquer vers le grand public et de s'entraîner à vulgariser leurs recherches.

La finale de la sélection interne à l'ULB aura lieu le 29 mars, dans le cadre du Printemps des sciences. La séance est publique, gratuite et ouverte à tous.

Pour faire partie des lauréats et participer à la finale interuniversitaire, les candidats devront convaincre un jury, composé de journalistes, de spécialistes de la communication et de professeurs de l'ULB. Les meilleurs s'envoleront ensuite vers la finale internationale qui se déroulera à l'automne au Québec.

Plus d'information:
www.ulb.ac.be/rech/doctorants/doctorat-MT180.html

Appel à projets de recherche (PRD) et de formation (PFS) pour le développement

L'Ex-CUD, dorénavant appelé, ARES-CCD, lance son appel annuel à projets de recherche (PRD) et de formation (PFS) pour le développement. Avec les PRD, l'ARES entend renforcer les capacités de recherche d'une institution partenaire d'un pays en développement pour traiter une problématique clé de développement. Par les PFS, elle entend renforcer les capacités et l'offre de formation d'une université partenaire d'un pays en développement dans des domaines porteurs pour le développement de l'institution partenaire ou de la société.

Les projets proposés doivent être coordonnés au Nord par un membre du corps académique d'une université de la Fédération Wallonie-Bruxelles et, au Sud, par un membre du corps académique ou scientifique d'une université d'un des 20 pays de concentration de l'ARES en matière de coopération au développement. Ils doivent être menés en partenariat et, par conséquent, compter au minimum une université coordinatrice Nord, une université coordinatrice Sud et au minimum une université partenaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les projets doivent être déposés au sein de l'ULB le 7 mai 2014. Pour plus d'informations et pour obtenir les documents de l'appel, veuillez contacter gaelle.ducarme@ulb.ac.be

PechaKucha "ras al belgica"

Les 30 mars et 6 avril prochains, à partir de 11h30, participez aux PechaKuchas "Ras Al Belgica" autour de l'exposition Nass Belgica, un joyeux mélange de présentations qui sentent bon les arômes de l'identité multiple et créative.

À travers le regard de passionnés d'écrivains, cinéastes, chercheurs, gastronomes, designers, acteurs, musiciens, profitez de treize aller-retours originaux et ludiques entre belgitude et marocanité.

Un PechaKucha, c'est un exposé passionné et passionnant qui doit tenir en 6 minutes 40, illustré par 20 visuels/slides sur le sujet choisi par l'orateur.

> En pratique
Le 30 mars et 6 avril au Botanique - La Rotonde
Entrée libre, mais l'inscription est obligatoire (places limitées) sur http://pechakucha.architempo.net.

L'exploitation des Archives Chaïm Perelman: une opportunité pour la recherche interdisciplinaire

L'ULB possède un important fonds d'archives, témoin précieux de l'activité scientifique du philosophe et logicien belge Chaïm Perelman, éminent professeur de notre institution. Ce fonds est constitué d'un vaste ensemble documentaire capable de mettre en lumière la genèse et les évolutions de l'œuvre de ce penseur. Il était crucial que ces archives, presque vingt-neuf ans après la mort de leur producteur, prennent place au sein d'un programme scientifique et technique d'envergure.

Il s'agit tout d'abord, pour le versant technique, d'élaborer des solutions de conservation et de valorisation en vue d'une diffusion (large et efficace) de ce fonds d'archives. Partant, le gros du travail vise simultanément l'inventaire et la numérisation d'une partie des pièces, et leur mise à disposition par le biais de la base de données Pallas, l'outil institutionnel des Archives de l'ULB. Au plan scientifique, les retombées attendues touchent à l'édition de textes ou d'échanges remarquables, ainsi qu'à la préparation d'une biographie intellectuelle de Perelman.

Au terme du projet, les Archives et Bibliothèques espèrent offrir une interface numérique d'envergure permettant à la communauté scientifique un accès direct au contenu des archives ; ouvrant ainsi le champ à une recherche inédite. Le lancement de ce site dédié à Chaïm Perelman est prévu dans le courant de l'année 2015.

Pour plus d'information sur le projet, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site web des Archives & Bibliothèques de l'ULB.

Une expo vivante au Musée de zoologie


Dans le cadre de l'opération "Plus tard, je serai Marie Curie ou Einstein", le Musée de zoologie de l'ULB propose, du 31 mars au 30 mai prochains, une sensibilisation des jeunes de 6 à 14 ans à la protection des amphibiens et des milieux humides de la Région de Bruxelles-Capitale.

En collaboration avec l'asbl Erpétolia, des terrariums feront découvrir les huit espèces d'amphibiens qui peuplent la Région, quatre espèces éteintes et une espèce introduite.

Des ateliers permettront d'aborder diverses thématiques en lien avec les programmes d'enseignement: l'importance de l'eau en tant que milieu de vie, le cycle de reproduction des espèces, les relations avec les autres espèces du milieu , les réseaux trophiques, les mesures de protection: pourquoi et comment, l'importance de la biodiversité, le danger des introduction d'espèces exotiques.

Plus d'information:
www.ulb.be/actulb/dds/muzoo