[Intra]lettre

Lire toute l'intralettre | Archives | Contacts | Imprimer 

Portraits

Publications ULB

Furfari Samuele
Gratia Jean-Pierre
Nelis Jan
Sägesse Caroliner
Schreiber Jean-Philippe
Dermine Elise
Bedock Camille
Paternotte David
Petra Meier
Hasquin Hervé
Genard Jean-Louis
le Maire Judith
Amy Jean-Jacques

[ Enseignement ]

Les étudiants d'Architecture et de Polytechnique étudient l'avenir des Casernes


Un formidable projet pédagogique "grandeur nature" est proposé cette année aux étudiants de l'ULB et de la VUB. Près de 200 étudiants de BA3 en architecture (ULB) et 45 étudiants de MA1 en Polytechnique (ULB & VUB) travaillent sur le logement étudiant à Bruxelles et se sont vus confier le projet de transformer le site des Casernes à Ixelles en un lieu de vie et de rencontres regroupant des logements pour étudiants et chercheurs, des espaces verts, des lieux dédiés aux loisirs, à la culture, etc.

Les étudiants, répartis en plusieurs groupes, développeront une réflexion globale sur cet immense espace pétri d'histoire et s'interrogeront en même temps sur l'urbanisme et l'architecture afin de proposer un masterplan et des maquettes architecturales pour ce site.

Les objectifs pédagogiques de ce projet sont nombreux, le premier étant d'offrir aux étudiants un ancrage dans la réalité architecturale bruxelloise. En découlent ensuite diverses formes d'apprentissages: observer un contexte et déterminer ses spécificités, expérimenter une méthodologie de travail analytique, travailler efficacement en groupe, communiquer de façon efficace en vue de transmettre le fruit de son travail, etc.

Ce projet est le fruit d'une collaboration ULB & VUB, les deux universités souhaitant croiser et partager leur enseignement aussi souvent que possible. Cette mixité des étudiants permettra d'élargir encore un peu plus la palette des sensibilités et la variété des visions.

Plus d'actualités Enseignement sur Act'ULB