[Intra]lettre

Lire toute l'intralettre | Archives | Contacts | Imprimer 

Publications ULB

Capéau Bart
Cherchye Laurens
Decancq Koen
Decoster André
De Rock Bram
Maniquet François
Nys Annemie
Périlleux Guillaume
Ramaekers Eve
Rongé Zoé
Schokkaert Erik
Vermeulen Frederic
Mendes da Costa Pierre
Van Hee Robrecht
Borriello Arthur
Despoix Philippe
Benoit-Otis Marie-Hélène
Maazouzi Djemaa
Quesney Cécile
Nassaux Jean-Paul
Piraux Alexandre
Duvosquel Jean-Marie
Sansterre Jean-Marie
Schroeder Nicolas
de Waha Michel
Wilkin alexis
Peperstraete Sylvie
Weis Monique

[ Enseignement ]

Les étudiants d'Architecture et de Polytechnique étudient l'avenir des Casernes


Un formidable projet pédagogique "grandeur nature" est proposé cette année aux étudiants de l'ULB et de la VUB. Près de 200 étudiants de BA3 en architecture (ULB) et 45 étudiants de MA1 en Polytechnique (ULB & VUB) travaillent sur le logement étudiant à Bruxelles et se sont vus confier le projet de transformer le site des Casernes à Ixelles en un lieu de vie et de rencontres regroupant des logements pour étudiants et chercheurs, des espaces verts, des lieux dédiés aux loisirs, à la culture, etc.

Les étudiants, répartis en plusieurs groupes, développeront une réflexion globale sur cet immense espace pétri d'histoire et s'interrogeront en même temps sur l'urbanisme et l'architecture afin de proposer un masterplan et des maquettes architecturales pour ce site.

Les objectifs pédagogiques de ce projet sont nombreux, le premier étant d'offrir aux étudiants un ancrage dans la réalité architecturale bruxelloise. En découlent ensuite diverses formes d'apprentissages: observer un contexte et déterminer ses spécificités, expérimenter une méthodologie de travail analytique, travailler efficacement en groupe, communiquer de façon efficace en vue de transmettre le fruit de son travail, etc.

Ce projet est le fruit d'une collaboration ULB & VUB, les deux universités souhaitant croiser et partager leur enseignement aussi souvent que possible. Cette mixité des étudiants permettra d'élargir encore un peu plus la palette des sensibilités et la variété des visions.

Plus d'actualités Enseignement sur Act'ULB