Lire toute la lettre | Archives | Contacts | Imprimer | S'abonner

A la Une


Le code de la prévention, de l'aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse

Vendredi 9 mars.

Profitant de l'accord institutionnel relatif à la sixième réforme de l'État qui lui a confié de nouvelles compétences pour la détermination des mesures qui peuvent être prises à l'égard des mineurs en conflit avec la loi, le Gouvernement de la Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles) a décidé de regrouper au sein d'un code l'ensemble des règles en matière de prévention, d'aide à la jeunesse et de protection de la jeunesse. Le décret portant ce code a été adopté le 17 janvier 2018 par le Parlement de la Communauté française et promulgué le 18 janvier par le Gouvernement.

Quelques semaines après le vote du décret, l'organisation de ce colloque a un double objectif: d'une part, cerner les changements, éclairer et commenter les options de politiques publiques décidées pour chacun des champs touchés par la codification; d'autre part, analyser les nouveautés en cherchant à se projeter dans la mise en œuvre du code: comment les changements vont-ils concrètement s'opérer sur le terrain, comment, dans leurs contextes locaux, les acteurs vont-ils s'adapter et se les approprier?

Toute la journée se déroulera en séance plénière pour favoriser les connaissances intersectorielles. Dans un premier temps, trois exposés transversaux baliseront la matière (le texte en contexte, le texte en projection administrative, les droits des jeunes dans le texte); dans un second temps, chacun des domaines visés par le code (prévention, aide et protection) sera examiné, faisant l'objet de regards croisés de la part d'intervenants de terrain et de chercheurs.

Programme: voir document attaché.

Le colloque est complet mais il sera retransmis en direct sur Youtube (https://youtu.be/7jZUvRnUzXc) ainsi que sur la page Facebook du Centre de recherches criminologiques (www.facebook.com/crculb/).

Document attaché