Lire toute la lettre | Archives | Contacts | Imprimer | S'abonner

Séminaires


Lutte contre les inégalités: quel rôle pour l'Union européenne?

Du 7 février au 16 mai 2018.

De multiples études attestent du fait que la plupart des Etats européens connaissent, depuis les années 1980, une augmentation des inégalités socio-économiques au sein de leur population. Cette évolution est problématique à plus d'un titre. Elle entre en tension avec les idéaux de justice sociale et d'égalité inhérents au projet démocratique moderne. Le sentiment d'injustice qu'elle génère alimente la défiance envers les institutions et le politique, fragilisant le système démocratique. Or, selon de nombreux experts, cette évolution n'est pas une fatalité. Elle résulte de choix politiques opérés par les Etats. À l'inverse, l'expérience montre que d'autres politiques permettent au contraire de réduire les inégalités. Dans un monde globalisé, cependant, il paraît de plus en plus difficile pour des Etats de mener seuls de telles actions, sans coordination internationale.

Devant ces constats, ce séminaire entend interroger le rôle de l'Union européenne face à la montée des inégalités. L'UE doit-elle se préoccuper des inégalités? Si oui, comment? A-t-elle les compétences nécessaires pour promouvoir des politiques visant à réduire les inégalités? Et comment garantir que ses propres politiques ne contribuent pas à creuser les inégalités? Ce cycle de séminaires vise à promouvoir une réflexion interdisciplinaire sur cette problématique, qui soulève des enjeux à la fois politiques, juridiques, économiques et sociaux.

Comité scientifique : Antoine Bailleux (USL-B), Daniel Dumont (ULB), Julie Ringelheim (FNRS/UCL), Edoardo Traversa (UCL), Yannick Vanderborght (USL-B/UCL).

Des membres du corps académique ou scientifique de l'ULB prendront part aux différentes séances, comme Gaëtan Nicodeme, Daniel Dumont ou Louise Fromont.

Toutes les séances ont lieu à l'Université Saint-Louis - Bruxelles, au 119 rue du Marais,
1000 Bruxelles, 4e étage, local 4015.

Plus d'informations et programme: voir document attaché.

Insncription: Anne Liesse.

Document attaché


Mobiliser le genre dans nos enseignements du droit: et pourquoi pas?

Vendredi 23 février.

Le Centre de droit public de l'Université libre de Bruxelles organise un séminaire sur l'enseignement du droit dans une perspective de genre, à l'occasion de la venue à la Maison des sciences humaines de l'ULB de Diane Roman, professeure à l'Université de Tours et codirectrice de l'ouvrage Genre et droit: ressources pédagogiques paru en France en 2016.

Ce séminaire s'adresse aux enseignant·e·s de toutes les universités et de toutes les branches du droit souhaitant réfléchir à la façon d'enrichir leurs ressources pédagogiques pour intégrer l'outil analytique du genre dans la construction de leurs enseignements.

PROGRAMME
Durant la première partie du séminaire, la professeure Diane Roman présentera la philosophie générale de l'ouvrage qu'elle a codirigé ainsi que les différentes méthodes permettant de mobiliser le concept de genre dans le cursus des étudiant·e·s en droit.
Dans un deuxième temps, quatre enseignant·e·s en droit de l'ULB partageront leur expérience et identifieront, dans leur branche respective, des ressources juridiques pertinentes pour nourrir un enseignement dans une perspective de genre:

  • Nicole Gallus pour le droit familial,
  • Julien Pieret pour le droit public,
  • Damien Scalia pour le droit pénal,
  • et Pascale Vielle pour le droit social.

Le séminaire se terminera par des échanges de pratiques avec les participant·e·s ainsi qu'une discussion informelle sur l'intérêt de mettre en place un groupe de travail interuniversitaire en vue de développer des outils pédagogiques sur le genre à destination des enseignant·e·s en droit.

Vendredi 23 février de 12 h à 14 h.
Auditoire K.3.201 (campus Solbosch, bâtiment K, 3e niveau)
Inscription obligatoire : par courriel auprès de Mme Nadia Seront (cdp@ulb.ac.be).
Des sandwichs seront prévus.

Document attaché