Lire toute la lettre | Archives | Contacts | Imprimer | S'abonner

Zoom


Collaboration renforcée entre notre Faculté et la KULEUVEN

En 2015, les Doyens des Facultés de droit et de criminologie de la KULeuven (Bernard Tilleman) et de l'ULB (Patrick Goffaux) ont décidé de renforcer la collaboration entre les deux Facultés, spécialement dans le domaine linguistique.

Ce rapprochement s'est depuis lors illustré à plusieurs égards.

Une convention générale d'échange d'enseignants a été conclue. Dans ce cadre, les Prs Daniel Garabedian et Luc De Broe ont noué une collaboration pour leurs enseignements de droit fiscal. A partir de l'année académique 2018-2019, les étudiants auront ainsi la chance de recevoir, sans se déplacer, un enseignement qui est dispensé pour partie en français et pour l'autre en néerlandais.

Un accord d'échanges d'étudiants Erasmus Belgica est également intervenu et permet d'ores et déjà aux étudiants de chacune des deux Facultés de réaliser une partie de leur cursus dans l'université partenaire.

Depuis l'année académique 2015-2016, les étudiants inscrits dans la finalité théorie internationale et européenne du droit du LL.M. en droit organisé par la KULeuven peuvent en outre suivre des enseignements organisés à l'ULB dans le cadre du LL.M. européen en théorie du droit co-organisé avec l'Université de Francfort.

Une Chaire Francqui au titre international a été obtenue en 2017 pour le Pr Neil Walker (Edinburgh University) par le Hoger Instituut voor Wijsbegeerte (e.a. Pr. Bart Raymaekers) et le Centre Perelman de Philosophie du droit (e.a. Pr. Benoît Frydman).

Le séminaire bilingue d'exercices de plaidoirie en droit des contrats spéciaux s'est poursuivi (Prs Bernard Tilleman et Erik Van Den Haute) de même que les séjours d'études en Angleterre (Prs Steven Lierman et Erik Van den Haute) et en Autriche (Summer School in Private Comparative Law).

La collaboration a également concerné les sites de Mons et de Courtrai des deux Facultés. Elle s'est ainsi concrétisée par le projet Tandem (Pre Céline Laurent de l'UMons et Pre Carmen Eggermont). Dans le cadre de cet échange linguistique concernant les étudiants du bloc 2 du bachelier en droit à Mons et ceux du campus Kulak de la KULeuven, les intervenants ont pris part à différentes activités. Tous ont assisté à une audience dans un tribunal de chaque côté de la frontière linguistique et ont fait découvrir, à leurs hôtes, leur ville respective. Après avoir fait part de leurs expériences à leurs enseignants, les étudiants ont été conviés à un repas convivial qui a eu lieu, cette année, à Courtrai