Lire toute la lettre | Archives | Contacts | Imprimer | S'abonner

Livres, publications


L'argumentation juridique

Ce manuel d'argumentation juridique contient un chapitre sur les types d'arguments juridiques, notamment le syllogisme, l'argument a pari, a contrario, a fortiori ou l'argument de la pente glissante.

Un chapitre entier porte sur les erreurs de raisonnement: la circularité, la trivialité, l'homme de paille (straw man).

Le dernier chapitre est consacré au statut et à la portée des arguments: l'obiter dictum y est opposé à la ratio decidendi ; on y apprend les différentes manières d'interpréter une liste (comme illustrative ou limitative).

Enfin, un glossaire substantiel définit et illustre les différents types d'arguments et notions de l'argumentation juridique.

La troisième édition contient un ajout sur la notion de réduction téléologique, typique du droit allemand et moins connue en langue française.

L'argumentation juridique, Stéphane Goltzberg, Dalloz, « Connaissance du droit », Paris, 2017, 3e édition.

Plus d'informations.


Aux sources du droit social. En hommage à Micheline Jamoulle

Ce double numéro spécial de la Revue de droit social contient les actes de la "biennale du droit social 2016" organisée par l'Association belge pour le droit du travail et de la sécurité sociale (ABETRASS), dont le professeur Daniel Dumont a été co-président de 2014 à 2016.

La biennale 2016 a porté sur le thème général des sources du droit social.

Six thématiques ont été successivement étudiées : l'autonomie du droit social comme discipline juridique, la hiérarchie de ses normes, la (non-)codification de la matière, les principes généraux qui lui sont propres, les influences européennes et internationales sur son évolution et, enfin, diverses sources formelles particulières.

D. Dumont et F. Dorssemont (dir.), numéro spécial « Aux sources du droit social. En hommage à Micheline Jamoulle/Sociaal recht, over bronnen en herbronnen. Als eerbetoon aan Micheline Jamoulle », Revue de droit social/Tijdschrift voor Sociaal Recht, 2017, n° 1-2, p. 1-524.

Plus d'informations.