Lire toute la lettre | Archives | Contacts | Imprimer | S'abonner

Prix, distinctions

Prix facultaires 2015-2016

  • Le prix René Marcq, destiné à l'étudiant(e) qui a fait preuve, au cours de ses études, de la meilleure aptitude à la recherche scientifique, est attribué à Mme Céline VANHECKE.
  • Le prix Pierre de Harven, destiné à l'étudiant(e) qui a fait preuve, au cours de ses études, des plus grandes qualités dans le domaine du droit privé, est attribué à M. Kevin ALFERS.
  • Le prix Ganshof van der Meersch, destiné à récompenser les mérites d'un(e) étudiant(e) qui a fait preuve des plus grandes qualités dans le domaine du droit public au cours de ses études et qui, ayant choisi la section de droit public et international, a obtenu le titre de Master en droit avec au moins une "grande distinction", est attribué à M. Antoine MAYENCE.
  • Le prix Paul Foriers, destiné à récompenser l'étudiant(e) ayant accompli ses trois Bachelor en droit à l'ULB et ayant obtenu, sur les trois années cumulées, une moyenne égale au moins à celle de la "grande distinction" et réalisant, entre le total des notes des épreuves juridiques et le total des notes des épreuves non juridiques, le meilleur équilibre numérique, est attribué à Mme Marine BALESTRA.
  • Le prix Joseph Hubert Helsen, destiné à encourager des chercheurs âgés de 35 ans maximum ayant fait toutes leurs études supérieures à l'ULB et ayant obtenu un Doctorat, une Licence ou un Master de la Faculté de droit ou de l'Ecole des sciences criminologiques et qui, pour la qualité de leurs travaux dans le domaine de toute branche du droit ou des sciences criminologiques, ont fourni la preuve des meilleures aptitudes à la recherche scientifique, est attribué à M. David SCHEER.
  • Le prix Alice Seghers, qui récompense une étude d'ordre juridique tendant à promouvoir l'amélioration de l'individu dans la société, est attribué conjointement à MM. Julien CABAY et David SCHEER.
  • Le prix Nadine Watté, destiné à récompenser les mérites d'un(e) étudiant(e) qui a fait preuve des plus grandes qualités dans la rédaction du mémoire de fin d'études dans le domaine du droit international privé au cours d'une des deux années académiques précédant l'année de l'attribution du prix, est attribué à Mme Maïka BERNAERTS.

Pour information :

  • Le Concours international de plaidoiries en droit de l'Union européenne organisé par l'Université de Lille 2 a vu l'équipe de l'ULB, composée de Lola Malluquin, Alexandre Duriau, Antoine Cuvelier et Ludovic Panepinto, remporter le concours.
    Par ailleurs, Alexandre Duriau a également remporté le prix du meilleur plaideur.
  • Le prix de la CREG pour la Communauté française a été décerné cette année à Olivia Bramaud de Boucheron, étudiante de la Faculté de droit et de criminologie de l'ULB, pour son mémoire de fin d'études intitulé « La promotion de l'énergie durable: une étude comparée entre droit de l'Union européenne et droit de l'Organisation mondiale du commerce » et rédigé sous la direction d'Erik van den Haute à la suite d'un stage au sein du Centre de droit privé.
  • Dans le cadre du concours de droit international Charles Rousseau 2016, le prix Henri-Rolin des meilleures communications écrites (1er prix) a été remporté par l'équipe de l'ULB composée de Mmes Nina Pineau, Zoé Dubois, Elisabeth de Dessus les Moustier et Madelyne Kaschten. Par ailleurs, Mmes Nina Pineau, Madelyne Kaschten et Elisabeth de Dessus les Moustier ont remporté respectivement les prix de 4e, 6e et 9e meilleur plaideur du concours.
  • Le Concours interuniversitaire en droit international humanitaire organisé par la Croix-Rouge de Belgique est un concours de plaidoiries sur des problèmes de droit international humanitaire et de droit international pénal. Dans l'édition 2016 de ce concours, le prix du public a été décerné à Mme Merve Samalp.
  • Le Concours de droit international humanitaire Jean Pictet est un concours de simulations et de jeu de rôles portant sur des questions de droit international humanitaire. 48 équipes venant des plusieurs universités ont participé à l'édition 2016 du concours. L'équipe de l'ULB, composée de Mmes Sarah Letellier, Bella Diallo et Mathilde Van Roost a été qualifiée aux demi-finales du concours.
  • Le ICC Moot Court Competition organisé à La Haye par l'Université de Leiden est un concours de plaidoiries en droit international pénal. Plus de 60 équipes venant des plusieurs universités ont participé à l'édition 2016 du concours. L'équipe de l'ULB, composée de Mmes Eline Schroyens, Nathalie Vandevelde et M. Jonas de Schaut étudiants au Master spécialisé en droit international, a été qualifiée pour les quarts de finale.


Une étudiante de la Faculté est lauréate 2017 de la Fondation Bernheim

Mme Aster Boeye, diplomée en droit de la VUB et actuelle étudiante du Master de spécialisation en droit international, vient d'être proclamée, aux côtés de 5 autres étudiant.e.s, lauréate 2017 de la 15e édition des Stages européens Bernheim. Nous l'en félicitons chaleureusement!

Chaque année, la Fondation Bernheim permet à de jeunes diplômés belges de réaliser un stage d'initiation à l'intégration européenne.

En 2017, ce sont 6 jeunes universitaires qui effectueront ainsi un stage de 10 mois auprès du Ministère des Affaires étrangères et à la Représentation permanente de la Belgique auprès de l'Union européenne, de début septembre 2017 à fin juin 2018. Une opportunité exceptionnelle pour s'initier à la construction européenne!

Plus d'informations sur la Fondation Bernheim.