Lire toute la lettre | Archives | Contacts | Imprimer | S'abonner

A la Une

Leçons publiques en vue de l'attribution de la Chaire en droit des créations intellectuelles et des innovations

La Faculté de droit et de criminologie de l'ULB ouvre une Chaire en droit des créations intellectuelles et des innovations. En vue de la sélection du titulaire de la chaire, une leçon publique aura lieu le mardi 6 juin.
[suite]

Prix, distinctions

Prix facultaires 2015-2016

Les Prix facultaires 2015-2016 viennent d'être décernés...
[suite]

Une étudiante de la Faculté est lauréate 2017 de la Fondation Bernheim

Aster Boeye, étudiante du Master de spécialisation en droit international, figure parmi les 6 lauréats des "Stages européens" de la Fondation Bernheim!
[suite]

Enseignement

Cours d'été sur le Droit et politique de l'immigration et de l'asile de l'UE

La 17e édition du cours d'été organisé par le Réseau Académique Odysseus se déroulera du 3 au 14/7. L'objectif de ce cours d'été est de fournir aux participants une connaissance globale de la politique européenne en matière d'immigration et d'asile.
[suite]

Défense de thèse

Soutenance publique de la thèse de doctorat de Sarah Van Praet

Sarah Van Praet défendra publiquement sa thèse de doctorat en criminologie intitulée "Les sollicitations des autorités publiques par les familles pour 'conflit éducatif'. Analyse de dossiers du parquet famille-jeunesse de Bruxelles-Halle-Vilvoorde."
[suite]

Soutenance publique de la thèse de doctorat de Dorothea Staes

Dorothea Staes défendra publiquement sa thèse de doctorat en sciences juridiques intitulée "When the European Court of Human Rights refers to External Instruments. Mapping and Justifications".
[suite]

Livres, publications

Justice! Chercheurs en zones troubles

Le présent ouvrage explore une facette de la recherche peu traitée : l'expérience du métier de chercheur. Cet objet se découpe et se recoupe ici en un ensemble de thèmes qui ont émergé d'une analyse en groupe menée par 12 criminologues.
[suite]

Droit au travail et politiques d'activation des personnes sans emploi

L'ouvrage propose une analyse inédite des mesures d'activation sous le prisme du droit fondamental au travail. Ces mesures favorisent-elles la réalisation dudit droit ou constituent-elles une entrave à la liberté de choisir son emploi?
[suite]

Appel à contributions

La mobilisation du droit par les mouvements sociaux et la société civile

Appel à contribution dans le cadre d'un colloque international et interdisciplinaire organisé à Bruxelles les 22 et 23 mars 2018 dans le cadre de l'ARC "Strategic Litigation" et du Research Committee 47 "Social classes and Social Movements".
[suite]