Université Libre de Bruxelles

La lettre de l'ULB n° 77
20/10/2011

À la une ...

Avancée à l’IRIBHM dans la lutte contre le cancer du sein

ublication dans la revue Nature: des chercheurs menés par Cédric Blanpain (IRIBHM) identifient deux types distincts de cellules souches qui contribuent au développement et à la maintenance de la glande mammaire.[suite]

Enseignement

Approches de la danse
La Faculté de Philosophie et Lettres lance "Approches de la danse", une nouvelle formation de base sur la danse contemporaine.[suite]

A la rencontre de l'ULB dans les salons étudiants
Comme chaque année, l'ULB participe à différents salons étudiants. L'occasion de rencontrer des représentants des facultés et des services utiles aux futurs étudiants.[suite]

J’aime pas l’école !
Que pensent les jeunes de l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Une étude du Service communautaire en promotion de la santé (SIPES) de l'École de Santé publique nous apporte un éclairage et des "clés de lecture".[suite]

Acteurs culturels: vers un partage de données

Podcast 'Paroles de chercheurs': des neutrinos plus rapides que la lumière ?
Coup de tonnerre, cet automne, au Cern (Genève) et au Gran Sasso (Italie), au coeur de l’expérience de physique des particules OPERA. Les chercheurs viennent de découvrir que les neutrinos voyageraient plus vite que la lumière ! Gaston Wilquet, du Service de physique des particules élémentaires et président du Bureau de la collaboration OPERA nous en parle.[suite]

International

Une délégation de l’ULB en Chine
A l’occasion de la prochaine mission conduite par le prince Philippe, une délégation de l’ULB se rendra en Chine du 21 au 27 octobre prochains.[suite]

L’ULB se distingue dans le domaine de la coopération
L’ULB est impliquée dans 8 des 11 Projets interuniversitaires ciblés (PIC) qui viennent d’être sélectionnés par la Commission universitaire pour le développement (CUD) ! Ces PIC sont des projets de coopération universitaire alliant recherche stratégique et transfert des connaissances au profit des populations locales des pays du Sud.[suite]

Cité-Université

Charleroi 1911-2011
Une exposition retrace, à l’aide de technologies innovantes, l’Exposition internationale de Charleroi de 1911. Un grand colloque interuniversitaire se tiendra également du 21 au 23 octobre dans ce cadre. [suite]

Exposition 'Remue-Méninges' au Palais des Académies de Bruxelles
À l'occasion du centième anniversaire du premier Conseil de Physique Solvay, les Instituts internationaux de physique et de chimie organisent l'exposition "Remue-méninges à Bruxelles" au Palais des Académies de Bruxelles. Une exposition à découvrir jusqu'au 21 décembre 2011.[suite]

Les cercles étudiants se mobilisent pour l'Afrique
Les cercles étudiants de l'ULB se mobilisent pour l'Afrique en mettant sur pied un projet humanitaire visant à récolter des denrées non-périssables.[suite]

Environnement

L’ULB participe à la création du réseau 'green academic footprint' au sein d’UNICA
L’ULB participe activement à la création d’un réseau "green" au sein d’UNICA, qui rassemble les universités des capitales d'Europe. [suite]

Avancée à l’IRIBHM dans la lutte contre le cancer du sein

Une des questions clés en biologie est l’identification des cellules souches responsables de la morphogénèse et de la régénération des différents tissus.

Dans une étude publiée dans Nature le 10 octobre dernier, des chercheurs menés par Cédric Blanpain, chercheur qualifié FNRS/FRS et investigateur Welbio à l’IRIBHM (Faculté de Médecine), ont identifié deux nouvelles classes de cellules souches du sein qui assurent le développement et l’expansion des différentes lignées de cellules de la glande mammaire durant la grossesse.

"Nous avons tous été très surpris quand nous avons découvert que la glande mammaire est renouvelée par deux classes de cellules souches unipotentes assurant le renouvellement et la différenciation de leur lignée cellulaire respective plutôt que par des cellules souches multipotentes. Ces découvertes changent radicalement notre compréhension du potentiel régénératif de la glande mammaire durant les conditions physiologiques", commente Alexandra Van Keymeulen, chercheur qualifié du FNRS et co-premier auteur de cette étude. "Ces nouvelles découvertes seront extrêmement importantes pour ceux qui étudient le développement, les cellules souches et la glande mammaire, mais ouvrent également de nouvelles voies pour étudier les cellules à l’origine des différents sous-types de cancer du sein, une question très importante et pas encore résolue", déclare Cédric Blanpain.

Enseignement

Approches de la danse

Cette année, la Faculté de Philosophie et Lettres lance "Approches de la danse" une nouvelle formation destinée à l'ensemble des étudiants de Master de l'ULB. Ce module, valorisable à hauteur de 5 ECTS en plus du cursus, donne aux étudiants un accès totalement gratuit à une formation de base sur la danse contemporaine.

En plus des cours dispensés, les étudiants pourront assister, au cours de l'année, à quatre spectacles de danse très diversifiés, dans plusieurs théâtres bruxellois.

La formation est ouverte à 60 étudiants.

Plus d'information

A la rencontre de l'ULB dans les salons étudiants

L'ULB participera prochainement en partenariat avec l'UMONS, sous la bannière de l'Académie universitaire Wallonie-Bruxelles, à la Foire de l'étudiant au Luxembourg ainsi qu'au salon étudiants SIEP à Bruxelles. L'occasion de rencontrer des représentants des facultés et des services utiles aux futurs étudiants.

La 25e Foire de l'Étudiant, qui se tiendra les 10 et 11 novembre prochains au Luxembourg, proposera aux étudiants toutes sortes d'informations concernant leur orientation professionnelle et leurs études.

Un salon d'information et d'orientation sur l'enseignement secondaire, supérieur, la formation et l'emploi organisé par le Service d'information sur les études et les professions (SIEP) se déroulera également les 25 et 26 novembre à Bruxelles (Tour et Taxis). D'autres salons SIEP se tiendront à Charleroi, Namur, Tournai, Liège et La Louvière dans le courant du 1er semestres de l'année 2012.

Ces salons sont une première étape dans le processus d'information de l'ULB vers les futurs étudiants. Parmi les prochains autres rendez-vous, épinglons la Journée portes ouvertes le 15 février 2012, une Semaine à l'Université du 20 au 25 février 2012 et la Matinée d'information pour les parents et futurs étudiants le 5 mai 2012.

Pour en savoir plus sur les salons et plus globalement sur les services d'informations sur les études et la vie à l'ULB: http://www.ulb.ac.be/de/infor-etudes

J’aime pas l’école !

Le Service communautaire en promotion de la santé (SIPES) de l'École de Santé publique a revisité les données de l'enquête "Santé et bien-être" menée tous les quatre ans auprès des jeunes de 10 à 18 ans dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le SIPES a focalisé son attention sur ce que les jeunes pensent de l'école, interrogeant: les jeunes qui déclarent ne pas aimer l'école sont-ils différents des autres élèves ? Quel est leur vécu scolaire ? Sont-ils plus à risque que les autres élèves concernant leur santé, leurs comportements ? Des questions essentielles: les résultats des analyses montrent que le fait de ne pas aimer l'école est associé à davantage de difficultés sur le plan scolaire mais aussi sur le plan extra-scolaire (relations familiales plus difficiles, comportements à risque plus fréquents...).

Les résultats de cette enquête ainsi que des "clés de lecture" sont publiés dans le Cahier Santé J’aime pas l’école !, sur le site web du SIPES, onglet "publications".

Acteurs culturels: vers un partage de données

Les institutions culturelles ont pour habitude de gérer leurs collections en interne: à travers le monde, elles recourent à des classifications et des terminologies distinctes, ce qui rend le partage d’informations complexe, voire impossible.

Seth van Hooland et Max de Wilde des chercheurs de la filière MaSTIC (Département d’information et communication de la Faculté de Philosophie et Lettres), et Ruben Verborgh de l’Université de Gand (UGent) réfléchissent à la manière de créer des liens entre ces différentes collectivités culturelles.

En s’appuyant sur les technologies du web, ils lancent le projet Free Your Metadata qui vise à promouvoir la libre distribution et l’interconnexion des métadonnées issues d’institutions culturelles.

L'originalité de la démarche – présentée successivement à La Haye, Varsovie, Lausanne, Barcelone, Londres, Paris et New York - consiste en la mise en place d'une plateforme web offrant des ressources et des outils prêts à l'emploi pour les gestionnaires de collections.

Cette recherche donne lieu à une publication.

Podcast 'Paroles de chercheurs': des neutrinos plus rapides que la lumière ?

L’expérience de physique des particules OPERA (Oscillation Project with Emulsion-tRacking Apparatus) vise à étudier les oscillations de neutrinos. Les chercheurs impliqués dans cette collaboration internationale viennent de découvrir que ces particules qui interagissent très peu avec la matière voyageraient plus vite que la lumière ! Est-ce possible ? La vitesse de la lumière est pourtant unanimement considérée comme une limite infranchissable en physique. Les partenaires de la collaboration OPERA sont perplexes.

"Nous avons répété l’expérience de multiples fois", explique le Pr Gaston Wilquet, du Service de physique des particules élémentaires de la Faculté des Sciences, "Nous avons mesuré ces vitesses folles de manière statistique, sur base de 16 000 interactions dans notre détecteur du laboratoire souterrain du Gran Sasso. Nous ne pensons pas avoir commis d’erreur. Pour tirer l’affaire au clair, nous avons cependant rendu nos résultats publics, afin que nos collègues du monde entier se penchent sur ces extraordinaires résultats".

A écouter sur le podcast 'Paroles de chercheurs' de cette semaine.

International

Une délégation de l’ULB en Chine

A l’occasion de la prochaine mission conduite par le prince Philippe, une délégation de l’ULB, composée du vice-recteur aux Relations internationales, Serge Jaumain, du doyen de la Faculté des Sciences sociales et politiques, Jean-Michel De Waele et de Jean-Louis Moortgat, attaché aux Services des relations internationales, se rendra en Chine du 21 au 27 octobre prochains.

Cette mission qui passera par Beijing et Shanghai, fait suite à un séjour préparatoire de M. De Waele en septembre dernier. Elle aura pour but de poursuivre le travail de recherche de collaborations académiques avec des universités chinoises et permettra de concrétiser les contacts déjà engagés.

C’est ainsi qu’un accord d’échange d’étudiants en Sciences appliquées pourra être conclu avec l’Université Tongji (Shanghai), avec laquelle un projet de Master conjoint en Relations internationales doit également aboutir lors de ce déplacement.

Plusieurs réunions sont également prévues avec notre partenaire privilégié, l’Université Fudan, en vue de mettre en place un programme de diversification du cursus des étudiants en français de cette université.

Par ailleurs les contacts avec l’Université Polytechnique de Pékin et la Beijing Foreign Studies University (Beiwai), entre autres, seront également approfondis. Il sera aussi question de médecine puisqu’une importante réunion est prévue avec les principaux responsables de la Faculté de Médecine de l’Université Jiao Tong (Shanghai) avec laquelle l’ULB organise depuis cet été un programme d’échange de stagiaires. Une visite de l’hôpital universitaire (Rui Jin) figure au programme de la rencontre.

Pour toute information complémentaire: Jean-Louis.Moortgat@ulb.ac.be

L’ULB se distingue dans le domaine de la coopération

La Commission universitaire pour le développement (CUD) est chargée, au sein du CIUF (Conseil interuniversitaire de la Communauté française de Belgique), de la mise en œuvre de la politique de coopération universitaire au développement.

Elle finance ainsi notamment des Projets interuniversitaires ciblés (PIC), à savoir des projets de coopération universitaire alliant recherche stratégique et transfert des connaissances au profit des populations locales des pays du Sud. Réalisés dans les pays en développement, ils développent autour d'une problématique locale des actions ciblées de recherche, d'enseignement et de services à la société.

Lors de la sélection des PIC 2012, huit projets de notre Université ont été sélectionnés.

Cité-Université

Charleroi 1911-2011

Après Bruxelles 1910, voici Charleroi 1911 !
Le 29 avril 1911, l'Exposition internationale de Charleroi ouvrait en effet ses portes sur une superficie de 270 000 m2, entre l'avenue de Waterloo et le square Yernaux. Cent ans plus tard, il ne reste quasi aucune trace de cette exposition grandiose qui a pourtant bouleversé l'histoire urbanistique, économique et culturelle de la cité.

L'exposition "Charleroi 1911 - 2011 Multimédia" propose une visite virtuelle de l'exposition de 1911 sous forme de documents iconographiques d'époque présentés sur des supports numériques interactifs. Conçues pour être didactiques et ludiques, des activités en 3D invitent les visiteurs à aller à la rencontre du passé glorieux de Charleroi par le biais des technologies les plus innovantes, grâce notamment au Labo LISA (Laboratory of Image Synthesis and Analysis) de l'ULB.

Un grand colloque interuniversitaire se tiendra également du 21 au 23 octobre sur le contexte historique, économique, démographique, culturel et social de Charleroi à l'époque et de nos jours. Consultez le programme.

Plus d'information: http://www.charleroi1911-2011.be

Exposition 'Remue-Méninges' au Palais des Académies de Bruxelles

À l'occasion du centième anniversaire du légendaire premier Conseil de Physique Solvay (1911 à Bruxelles) qui a marqué le développement de la physique actuelle, les Instituts internationaux de physique et de chimie, fondés par Ernest Solvay, organisent l'exposition "Remue-méninges à Bruxelles – Cent ans de Conseils de Physique Solvay" au Palais des Académies de Bruxelles. Une exposition à découvrir jusqu'au 21 décembre 2011.

Fruit d'une collaboration entre les Instituts internationaux de physique et de chimie, des enseignants et chercheurs de l'ULB et de la VUB, cette exposition explique, à travers différents récits, comment les Conseils Solvay ont contribué à établir les bases du monde technologique d'aujourd'hui et raconte cette histoire de la révolution quantique. Placée dans un contexte social, elle permet également de percevoir le côté passionnant de la recherche, aventure humaine faite d'étonnements, de victoires et d'échecs, de doutes, de patiences et de conflits d'idées.

Le visiteur y découvrira ainsi les principes de la physique moderne au développement de laquelle les célèbres Conseils Solvay ont spectaculairement contribué. Un parcours historique fascinant, une quinzaine d'expériences et des simulations qui illustrent le comportement étrange de la lumière, des atomes et de la nature à l'échelle subatomique, le plongeront au coeur de la "révolution quantique".

Le visiteur suivra les pas de Bohr, Marie Curie, Einstein, Heisenberg, Planck, Schrödinger et d'autres géants intellectuels qui ont jeté les bases de cette aventure exceptionnelle de l'humanité. Une occasion aussi de voir comment la physique moderne a profondément changé notre quotidien par d'innombrables applications (laser, électronique, énergie et imagerie médicale…).

Plus d'information: http://solvayinstitutes.be

Les cercles étudiants se mobilisent pour l'Afrique

L’ensemble des cercles étudiants de l'ULB se mobilise pour l'Afrique en mettant sur pied un projet humanitaire visant à récolter des denrées non-périssables. Les cercles font donc appel à la solidarité de la communauté universitaire !

Cette action de solidarité pour l'Afrique est menée depuis ce lundi 17 octobre et se clôturera le vendredi 21 octobre prochain.

Qu'entend-on par denrées non-périssables ?
Des pâtes, des conserves (fruits, légumes, viandes, poissons), des céréales ou encore des biscuits. Cette liste n’est pas exhaustive puisque sont considérés comme non-périssables les vivres dont la date d’achat est éloignée d’un an minimum de la date de péremption.

Où peut-on déposer les vivres ?
L’Association des cercles étudiants de l'ULB met à disposition son local, situé sur le campus du Solbosch, près du parking du Janson (dans le bâtiment F1), où une permanence est assurée tous les jours de la semaine de 12h à 14h. Le même dispositif est prévu sur le campus Erasme dans le Cercle de Kiné (Maison des étudiants) ainsi que sur le campus de la Plaine dans le local de l’Union des anciens étudiants (Secrétariat-Maison des Anciens).
Enfin, pour clore cette semaine, un stand sera installé durant la journée du vendredi 21 octobre 2011, à l’entrée du campus du Solbosch, de 12h à 18h, dans le but de sensibiliser aussi les habitants du quartier et de donner un élan supplémentaire au projet.

Environnement

L’ULB, au travers de sa Coordination environnementale, soutenue par les autorités, participe activement à la création d’un réseau "green" au sein d’UNICA, qui rassemble les universités des capitales d'Europe.

L’objectif principal de la création de ce réseau d’échanges est de porter la réflexion sur les engagements environnementaux que les universités se doivent de prendre, et ce tant sur le plan de l'enseignement et de la recherche que de la gestion opérationnelle d'un campus.

Le projet est actuellement dans sa phase initiale et l’ULB, aux côtés des Universités d’Oslo, Lausanne, Taline et Lisbonne fait partie du groupe de travail chargé de son élaboration et de sa mise en oeuvre.

Une première étape vient d’être franchie la semaine passée par l’approbation par l’Assemblée générale d’UNICA de la proposition de politique environnementale d'Unica Green Academic Footprint.

Le groupe de travail se réunira la semaine prochaine à l’ULB afin d’approfondir la mise en œuvre du réseau et de définir un plan d’actions concrètes ainsi que les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs recherchés.

Le lancement officiel d'Unica Green Academic Footprint se fera lors de la prochaine réunion générale à Lausanne le 16 et 17 février 2012.

En quelques lignes

François Heinderyckx élu président de l'International Communication Association
François Heinderyckx, professeur et directeur du Département des sciences de l'information et de la communication (Faculté de Philosophie et Lettres), vient de remporter l'élection pour la présidence de l'Association mondiale des chercheurs en communication (International Communication Association), basée à Washington. Le mandat comporte un cycle de 5 ans de fonctions diverses. Il sera effectivement président de l'association en 2013-2014. Infos

Qui se cache derrière le V de la St-V ?
Découvrez les hommes qui ont "fait" l'ULB le 15 novembre prochain à 19h dans le bâtiment K du campus du Solbosch. En prélude aux cérémonies de la Saint-Verhaegen, une soirée est en effet organisée à l'occasion de la rénovation de la statue de Théodore Verhaegen, située devant le bâtiment A. Parmi les allocutions prévues, épinglons une relecture du discours d'Auguste Baron, cofondateur de l'ULB, prononcé lors de d'ouverture de l'Université le 20 novembre 1834.

What’s Architecture in Belgium ?
La SADBr, Société des architectes diplômés de la Ville de Bruxelles, aujourd’hui post-faculté de la Faculté d’Architecture de l’ULB, fête ses 75 ans. A cette occasion, elle organise une exposition (du 27 octobre au 5 novembre 2011 dans le Foyer culturel du campus du Solbosch) et un concours de photographies, lancé à tous, sur le thème "Quelle est ta vision de l’architecture en Belgique ?".

Prix Cepulb 2011