Les actualités des musées de l'ULB
débutdébutpage précédentepage précédentepage suivantepage suivanteimprimerimprimerenvoyerenvoyermarquermarquer

Publications du Réseau des Musées de l'ULB

Insoupçonnables beautés de la recherche. Le dessin dans les collections de l'ULB

Publié à l'occasion de l'exposition thématique Insoupçonnables beautés de la recherche. Le dessin dans les collections de l'ULB, présentée dans le cadre du projet Dessiner-Tracer de l'Association des Conservateurs de Musées du Nord Pas-de-Calais (ACMNPC), ce catalogue rend compte de l'étude scientifique du patrimoine dessiné des collections universitaires et apporte une visibilité accrue de notre patrimoine, tant au sein de la communauté universitaire qu'à l'extérieur. Les quinze articles qui composent cet ouvrage évoquent, chacun à leur manière, les différentes formes et fonctions du dessin scientifique au sein de l'Université libre de Bruxelles et témoignent de ses trois fonctions : la recherche, l'enseignement et le service à la société.

M. Depraetere, N. Gesché-Koning et N. Nyst (éds.), Insoupçonnables beautés de la recherche. Le dessin dans les collections de l'ULB, Bruxelles, Réseau des Musées de l'ULB, 2012, 132 p., 122 ill. - ISBN 978-2-9600915-0-2


Les Musées de l'ULB. L'Université libre de Bruxelles et son patrimoine culturel

Le Réseau des Musées de l'ULB a choisi de publier un ouvrage tout public présentant non seulement les collections muséales tangibles de l'Université, mais également son patrimoine bâti et un aspect de son patrimoine immatériel. Le responsable de chacun des onze membres du Réseau retrace un bref historique de son entité avant de décrire ses collections et de mettre en exergue une ou plusieurs pièces maîtresses.

N. Gesché-Koning et N. Nyst (éds.), Les Musées de l'ULB. L'Université libre de Bruxelles et son patrimoine culturel, Bruxelles, Réseau des Musées de l'ULB, 2009, 172 p., ill.