|
Les musées de l'ULB

Le Réseau des Musées de lULB fédère 12 musées de lUniversité, répartis sur 4 campus bruxellois (Auderghem, Érasme, Plaine, Solbosch) et 2 sites wallons (Charleroi-Parentville, Treignes)

À ces 12 musées, il faut ajouter des collections universitaires non ou difficilement accessibles au public (cartothèque géographique, instruments électriques anciens, moulages en plâtre, numismatique, entre autres), sans parler des collections dont lexistence demeure encore ignorée

Si chacun de ces 12 musées est le résultat dune histoire particulière parfois ancienne, le Réseau des Musées de lULB est une association de fait née en mai 2003. Mais tout a en réalité commencé durant lannée académique 2001-2002, au cours de laquelle le Recteur, Pierre DE MARET, a organisé trois Journées des Musées de lULB. Lobjectif de cette opération était de permettre aux acteurs impliqués dans les diverses initiatives muséales de lUniversité de mieux se connaître et de découvrir les réalisations de chacun dentre eux. Une des propositions formulées lors de la séance de clôture de ces journées était la création dun réseau des musées de lULB, notamment lieu de rassemblement des forces et des moyens, lieu fédérateur dinitiatives, outil de renouvellement de la pédagogie et lieu dapprentissage.
En mai 2003, Diana GASPARON (Musée de la Médecine) a pris linitiative de réunir les différents responsables des musées afin de concrétiser la mise en place du réseau. Depuis lors, ces 12 musées se rencontrent mensuellement et ont établi ou réalisent des projets communs, comme ce site internet, les Dimanches des Musées de lULB (2004-2007) ou lexposition « ULBulles. Les Musées de lULB accueillent la BD » (Salle Allende 23.10 > 0711.2009).

La motivation qui sous-tend les projets du Réseau est le désir réel de faire rencontrer au public deux types dinstitutions aux visages très proches : le Musée et lUniversité. En effet, outils de recherche et de progrès et gardiens du patrimoine, musée et université sont aussi les conciliateurs de lart et de la science, domaines trop souvent considérés comme antagonistes. Les Dimanches des musées de lULB constituent la première concrétisation de ce souhait de voir collaborer ces deux acteurs des scènes culturelle, scientifique et pédagogique, dans le but de partager avec le public leurs connaissances et leurs acquis.

Enfin, en tant quassociation de fait, le Réseau adhère à diverses
associations de musées, nationales et internationales,
tels le Conseil bruxellois des Musées (CBM)
http://www.brusselsmuseums.be, lAssociation francophone des Musées
de Belgique (AFMB) http://www.afmb.museum ou encore le Comité
international pour les Musées universitaire (UMAC)
http://publicus.culture.hu-berlin.de/umac/ de lICOM http://icom.museum/.

Les activités que créent les musées de lULB ou auxquelles ils participent sont détaillées dans les « Actualités » du présent site, site sur lequel chacun des musées se présente aussi individuellement. Gageons que la lecture de ces pages vous donnera lenvie de découvrir ces collections universitaires in situ, en trois dimensions !

Nathalie NYST
Coordination
|